Partitionner SSD

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Partitionner SSD

Messagepar Rony » 02 Oct 2014 21:18

Bonsoir.

J'ai téléchargé la preview de Windows 10, et je voulais ce soir partitionner mon SSD pour l'installer en // de Windows 7.
J'ai 117Go de libre sur 238Go, j'ai fais une defragmentation, et en cherchant à le réduire je n'y arrive pas, du moins pas plus de 4Go... :shock:
Image

Une idée comment faire pour me faire une partition de 50-60Go pour Windows 10 ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Partitionner SSD

Messagepar JpBbricole » 02 Oct 2014 21:31

Bonsoir Rony

Pourquoi ne pas installer VirtualBox et y installer Windows 10?

Bonne soirée
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Partitionner SSD

Messagepar Hapax » 02 Oct 2014 21:33

défragmenter un SSD ???
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Partitionner SSD

Messagepar Rony » 02 Oct 2014 21:36

Car c'est pas optimal et chez moi ça ne marche pas (erreur 0x0000005d) apparemment car mon CPU gère pas la virtualisation.

Défragmenter oui, j'ai ce réflexe avant un partitionnement. Ça pose un souci ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Partitionner SSD

Messagepar J-Alpha » 02 Oct 2014 21:43

Bonsoir,

Oui un très gros, un SSD ne se défragmente jamais la meilleur solution pour abréger sa vie.
Ça rien a voir avec un DD, autre technologie.
A la rigueur une optimisation, une option présente chez Defraggler, ou sur les logiciels d’accompagnement a l'achat d'un SSD.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 02 Oct 2014 21:47, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Partitionner SSD

Messagepar Rony » 02 Oct 2014 21:47

Ok.

Et sinon, une idée pour le partitionnement ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Partitionner SSD

Messagepar J-Alpha » 02 Oct 2014 21:52

Normalement le partitionnement se fait très bien avec l'outil de l'OS, j'ai toujours une prédilection pour ce qui est fourni avec le matériel, surtout quand ça touche a l’intégrité du produit.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Partitionner SSD

Messagepar Rony » 02 Oct 2014 22:14

Que fais-je alors de faux sur la capture de mon 1er message ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Partitionner SSD

Messagepar JpBbricole » 03 Oct 2014 08:45

Bonjour Rony

Hormis le débat sur la défragmentation d'un SSD, ton problème, d'après ta capture, provient du fait que la défragmentation ne "tasse" pas les données au début de ta partition mais ne fait que défragmenter les fichiers.
Ainsi, si un fichier défragmenté se trouve vers les 90% (par ex.) de ta partition, celà fixera la limite du redimentionnement de cette partition. Seul un outil spécifique de gestion de partitions pourra t'aider.

Pour ce qui est de VirtualBox, as-tu choisi Windows 8.1 comme systeme d'exploitation (sinon erreur 0x0000005d).

Bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Partitionner SSD

Messagepar carl_logan » 03 Oct 2014 17:45

Bonsoir à tous,

J'ai déjà rencontré le problème de la partition qui ne veut pas se réduire de plus que quelques centaines de Mo, voire un Giga ou deux.
Le problème, comme le précise JpBricole, c'est que les données se sont "vautrées" dans l'espace de stockage du SSD, s'installant n'importe ou et même en fin de partition.
On voit ici la limite du logiciel intégré à Windows 7/8 pour la gestion des partitions, et la défragmentation pourrait ne rien résoudre.
Par contre un logiciel de gestion de partition comme Gparted (en Live CD) est la solution.
Par expérience, je dirais qu'il faut éviter "Easus Partition Master Free" qui, même s'il fait très bien le travail, devient malsaint en ce moment. Il installe l''Adware "Open Candy", du moins c'est ce qu'il s'est passé chez moi.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Partitionner SSD

Messagepar Hapax » 03 Oct 2014 18:02

carl_logan a écrit: Il installe l''Adware "Open Candy", du moins c'est ce qu'il s'est passé chez moi.

salut
il n'installe rien quand on évite l'installation "recommandée" et c'est valable pour la plupart des logiciels,d'ailleurs...et Easeus est un excellent programme très simple à utiliser...et,encore une fois,on ne défragmente pas un SSD,on l'optimise...
pour comprendre comment fonctionne un SSD : http://www.pcworld.fr/stockage/actualit ... 6541,1.htm
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Partitionner SSD

Messagepar Rony » 03 Oct 2014 18:45

Trop complexe pour moi le lien... trop de termes techniques.

Du coup je dois utiliser un autre outil ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Partitionner SSD

Messagepar J-Alpha » 03 Oct 2014 19:07

Bonsoir,

Le souci, une partition faite a la volée sans optimisation du SSD va se retrouvée dispatché partout sur le disque, après c'est très bien pour les futures interventions d'optimisation, en plus ce SSD est de 230 Go un peut dommage d'en faire des parts de fromage, sa gestion ne va pas en être simplifier.

Et pourquoi ne pas faire une autre session sur un des DD standard surtout que c'est pour installer W10 preview donc elle aura une durée de vie limitée, en général c'est de cette façon que je fait j'utilise un DD ou un SSD différant et bien souvent dédier entièrement a l’application Beta.
Apres c'est que mon avis, et c'est pas mon SSD.


J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Partitionner SSD

Messagepar Hapax » 03 Oct 2014 21:00

J-Alpha a écrit:Et pourquoi ne pas faire une autre session sur un des DD standard surtout que c'est pour installer W10 preview donc elle aura une durée de vie limitée, en général c'est de cette façon que je fait j'utilise un DD ou un SSD différant et bien souvent dédier entièrement a l’application Beta.
Apres c'est que mon avis, et c'est pas mon SSD.



et tu as tout à fait raison... :wink:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Partitionner SSD

Messagepar Rony » 03 Oct 2014 22:09

C'est ce que j'ai fais, merci ! Je réponds depuis WindOSX. :p

J'espère que je serais pas embêté avec le multiboot le jour ou je veux virer Windows 10...
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron