Partitions NTFS disparues sauf sous Linux - les récupérer ??

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Partitions NTFS disparues sauf sous Linux - les récupérer ??

Messagepar Barfly » 24 Mar 2005 01:06

Bonjour à tous !

Voici le topo du problème que je n'arrive pas à résoudre :

La machine : Athlon 1800, Windows XP pro, 512 RAM, un disque dur avec 2 partitions en NTFS.

Je joue à un jeu soudain tout se fige, obligé d'éteindre le PC. Au redémarrage un écran bleu, erreur je ne sais plus quoi, reboot demandé. OK je reboot, plus rien ! Il ne trouve plus de disque système... Peut -être un virus qui serait passé entre les mailles de Norton 2004 ?
Bon...

Je tente de réinstaller WindowsXP par dessus. Le CD-rom démarre et lance l'installation. Il voit le disque dur et les deux partitions, me demande sur laquelle (ré)installer Windows. Je lui indique la première ou se trouve le système, il me propose soit de formater en FAT ou NTFS soit de « conserver le système de fichier tel quel (aucune modification) » ce que je choisi afin de ne rien perdre… Il copie les fichiers sur le disque, redémarre et… … …relance à nouveau l'installation !!!! Il fait cela à l'infini ! Si j’enlève le CD-rom d’installation, il ne trouve pas de disque système. Hum problème...
En fait je réalise peu après que sous DOS il ne voit effectivement pas de disque dur. J'ai beau lancer un CD-rom de boot qui devrait permettre de voir les fichiers (Hiren Boot CD et ses utilitaires par exemple), mais ni Partition Magique, ni Easy Recovery Pro, ni tout autres utilitaires ne voient le disque dur !

Sauf que lorsque je lance un CD de boot sous Linux (Kaella-Knoppix), je vois mes deux partitions sans problèmes et que je navigue dans ses fichiers. Comme je n'arrive pas à lancer le CD-rom de boot Linux sur le lecteur CD-rom (il se lance sur le graveur uniquement) je ne peux pas graver un CD pour sauvegarder ce qui doit l'être...
- Comment lancer le CD-rom de boot sur le lecteur CD-Rom et non sur le graveur ?
Dans le Bios dans la séquence de boot, je ne vois que "CD-ROM" et pas d'autres options concernant un autre CD-rom...
J'avais tenté de mettre cd-rom / cd-rom / ide0 mais il ne démarre pas sur le cd-rom, uniquement sur le graveur. Peut-être une histoire de master/slave, etc. ? Je ne suis pas un pro là-dedans !

J’ai tenté de brancher le disque dur sur mon autre machine tournant aussi sous WinXP pro. Il a bien trouvé le disque mais il croit que le disque n’est pas formaté et vide…
C’est comme si j’avais perdu les infos de partitions et qu’il considère donc que le disque est vide et non formaté, sauf sous Linux en tout cas et parfois sous un autre système NTFS je pense. Comment je les récupère ?

Je trouve pas mal d'idées ou/et d'utilitaires de restauration mais pour Fat16 ou Fat32 et pas grand chose pour NTFS.

Voilà quelques heures que j'écume les forums, que je m'escrime sur cette machine et là, je n'ai plus d'idées !

Merci beaucoup de partager vos idées et vos conseils !

Barfly
Barfly
Libellulien
Libellulien

Messagepar Barfly » 24 Mar 2005 17:56

Bon, depuis hier j'ai réussi à booter sur le CD-rom. Il fallait effectivement changer les cavaliers (jumpers) et intervertir le master et slave...

En bootant sur le lecteur CD-Rom, j'ai donc libéré le graveur et j'ai réussi à graver les données que je voulais sauvegarder. Du moins celles sur C: mais je n'ai pas trop envie de me graver tout le disque D: !
Argh...

Donc je cherche toujours un moyen pour récupérer les infos de partitions afin qu'elles "réapparaissent" aussi sous Windows / Dos et non seulement sous Linux !

Si quelqu'un à une idée...

Je vais investiguer du côté de Testdisk : http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
dont Epsylon a parlé ici : http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtop ... sc&start=0

A plus !

Barfly
Barfly
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 24 Mar 2005 20:46

Serais-tu devenu un membre du club RAW ??

OK pour TestDisk mais essaie Norton Ghost mais SOUS DOS! pour réparer la MBR.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Barfly » 24 Mar 2005 22:32

Hello Krigou !
En fait c'est toujours toi qui m'aide c'est ça ?
:wink:
Je ne pouvais rien faire sous DOS puisque le disque dur n'existait pas !

En fait la solution m'a pris environ 4mn.
J'ai du retourner dans le Bios et redétecter le disque dur !
Incroyable... Merci à Christophe G. le concepteur du programme TestDisks (lien dans le post plus haut) qui m'a dit simplement...

Le problème m'a l'air tout simple. Il suffit d'aller dans le setup
du BIOS et de choisir d'auto-détecter les disques durs.

Je me mets un bonnet d'âne et puis je me cogne un peu la tête contre les murs juste histoire de me punir un peu. Mais bon... en cherchant de tout les côtés durant 6h., j'ai appris plein de choses !!!
:P

Merci et à bientôt !

Barfly
Barfly
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP