passage de PC à Mac : l'Enfer ! (résolu)

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

passage de PC à Mac : l'Enfer ! (résolu)

Messagepar backtomono » 14 Juin 2011 09:15

Salut à tous !

L'impression désagréable que l'on m'a mis la camisole, et qu'en souriant on me dit que c'est pour mon bien !!!

me voici donc "heureux" possesseur d'une bécane de course Appeul
dont le fonctionnement me semble être un hybride
de couteau suisse et de parc d'attraction :
tout pour jouer m'enregistrer dans ma chambre
passer mon temps sur youtube et FB en me gavant d'applications débiles sur l'apple store...
des programmes inutiles à pas savoir qu'en foutre,
sauf bien-sûr, à retourner encore sur l'apple store ou sur itunes!
toutes ces verroteries
et même pas un traitement de texte décent.

Bon, maintenant que j'ai lâché un peu de pression, voilà ma question :

j'ai téléchargé open office, j'ai une icone sur mon écran, et j'aimerais
créer un *ç%&/ d'alias dans ce ç%&/ de "dock"...
je fais comment ?
help !

(et heureusement que mac est intuitif, lui,
parce que moi...)
Dernière édition par backtomono le 15 Juin 2011 10:04, édité 1 fois.
backtomono
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 67
Inscription: 28 Sep 2006 11:00

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Falkra » 14 Juin 2011 09:19

Bonjour,

maintenant tu sais pourquoi je trouve idiot de cracher sur Windows ou crier au génie pour MacOS par principe.

Pour ton alias (le nom pour raccourci) pour le dock (lanceur d'applications/launcher) tu dois pouvoir la glisser dedans d'après ceci (mais bon, je n'ai fait que la recherche, je n'ai pas de confirmation visuelle) :
Pour ajouter une application, un fichier ou un dossier au Dock, il suffit de faire glisser son icône à partir de la fenêtre du Finder (ou du bureau) et de la déposer dans le Dock ; les icônes déjà présentes dans le Dock se déplacent pour pouvoir l’accueillir. L’icône qui s’affiche alors dans le Dock est en fait un alias de l’élément d’origine (une sorte de pont vers votre élément d’origine).

http://support.apple.com/kb/HT2474?view ... cale=fr_FR

Courage.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar backtomono » 14 Juin 2011 09:31

Merci Falkra !

j'arrivais pas à le glisser, mais en réalité, l'installation n'était pas vraiment terminée, je devais dire à mon ami MAC que j'étais d'accord ou ch'sais pas quoi...

en fait c'est un concept marketing : la machine elle-même n'est qu'un pied dans la porte pour vendre un tas de conneries...
applications etc... (le gros marché ce doit être la téléphonie, j'imagine)
backtomono
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 67
Inscription: 28 Sep 2006 11:00

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Erbo » 14 Juin 2011 12:51

Bonjour,
backtomono a écrit:Merci Falkra !
en fait c'est un concept marketing : la machine elle-même n'est qu'un pied dans la porte pour vendre un tas de conneries...
applications etc... (le gros marché ce doit être la téléphonie, j'imagine)

C'est pourquoi je n'ai jamais touché au moindre produit Apple, l'impression d'être pris pour un pigeon ( (c'est déjà tellement le cas ailleurs)
mais surtout depuis les ipod iphone ipad
mais peut-être ai-je tort?
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Brouette » 14 Juin 2011 13:49

Bonjour,
L'Apple 2 était bien mais après c'est devenu n'importe quoi et aujourd'hui c'est pire que jamais.....
Avatar de l’utilisateur
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 15 Avr 2006 06:05

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar lupastro » 14 Juin 2011 18:39

Bah! Tout systeme a ses avantages et ses défauts. J ai acheté un mac pour avoir aussi la possibilité d y installer windows7 (Boot camp) Le contraire beaucoup plus complexe.
Effectivement Mac beaucoup plus "verrouillé", le systemes "apple store", "androide store", etc.. Me déplaisent au plus haut point. Et je rejoins sur ce point backtomono "L'impression désagréable que l'on m'a mis la camisole, et qu'en souriant on me dit que c'est pour mon bien !!!"
Mais franchement pour des utilisations simples mac va bien. A dire vrai je passe de l un à l'autre selon ce que je dois faire.
Avatar de l’utilisateur
lupastro
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 238
Inscription: 04 Fév 2006 10:02
Localisation: Valais / Suisse

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Falkra » 14 Juin 2011 19:25

Au risque d'étaler un poncif, peu importe votre OS tant que vous savez pourquoi et pour quoi vous l'avez. Prenez ce qui vous convient, les guerres de religions sans arguments sont stériles.

Pour le reste, il faut sans doute un petit temps d'adaptation à la logique de l'OS.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Audran » 14 Juin 2011 20:08

backtomono a écrit:Salut à tous !

L'impression désagréable que l'on m'a mis la camisole, et qu'en souriant on me dit que c'est pour mon bien !!!

me voici donc "heureux" possesseur d'une bécane de course Appeul
dont le fonctionnement me semble être un hybride
de couteau suisse et de parc d'attraction :
tout pour jouer m'enregistrer dans ma chambre
passer mon temps sur youtube et FB en me gavant d'applications débiles sur l'apple store...
des programmes inutiles à pas savoir qu'en foutre,
sauf bien-sûr, à retourner encore sur l'apple store ou sur itunes!
toutes ces verroteries
et même pas un traitement de texte décent.

Bon, maintenant que j'ai lâché un peu de pression, voilà ma question :

j'ai téléchargé open office, j'ai une icone sur mon écran, et j'aimerais
créer un *ç%&/ d'alias dans ce ç%&/ de "dock"...
je fais comment ?
help !

(et heureusement que mac est intuitif, lui,
parce que moi...)


Pourquoi être passé sur Mac alors ??
Sinon, il existe un site pour commencer=>osxfacile…ça peut aider ! :supers:
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Revjones » 14 Juin 2011 21:03

backtomono a écrit:tout pour jouer m'enregistrer dans ma chambre
passer mon temps sur youtube et FB en me gavant d'applications débiles sur l'apple store...
des programmes inutiles à pas savoir qu'en foutre,
sauf bien-sûr, à retourner encore sur l'apple store ou sur itunes!


Alors qu'avec ton PC tu programmais des pilotes en ASM entre deux installations de SAP... Dur, dur.

Lorsque le programme est lancé, un clic droit sur l'icône, "options", puis "garder dans le dock". Cela a comme effet de garder un alias du programme dans ledit dock. Alors oui effectivement il n'y a pas de ligne de commande à taper ou de registre à triturer, ça peut dérouter...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar J-Alpha » 14 Juin 2011 21:26

Bonsoir,

Dans la mesure ou je ne connais pas les MAC, et curieux de nature, je voudrai savoir si leurs systèmes peut être vendu séparément pour être testé sur une autre bécane, parce quand on regarde les configurations c'est ni plus ni moins comme tous les ordinateurs propriétaire.
J'aimerai bien voir sur une configuration maison avec ce qui va bien, il me semble qu'il peut supporté plusieurs processeurs sur la même carte ?
En gros si ils n'ont pas changer c'est du Linux commercial.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Casper » 14 Juin 2011 21:56

En règle générale c'est relativement simple (faut quand même se donner la peine de comprendre)

Tu récupères généralement un fichier DMG qui contient ton appli. tu doubles clique dessus cela se transforme en lecteur virtuel sur le bureau
dans ce lecteur tu trouves l'icone de ton application. Tu traines cet icone jusque dans le dossier applications situé à la racine de ton disque système
voilà l'application est installée. tu doubles cliques sur l'icone pour la lancer.
Ce type d'application peut être déplacé sur n'importe lequel de tes disques elle s'exécutera pareil (concept des applications portables)

Autre cas de figure tu récupéres (tel quel ou dans un dmg) un fichier pkg ou mpkg, tu doubles cliques et tu te retrouves avec un truc qui ressemble
aux setup.exe de windows (suivant, suivant, fin etc).

Un mac est très simple à utiliser quant tu débutes avec ça, quant tu pars avec des bases windows c'est sur que tu dois galérer grave, le mode de gestion du système
étant très différent.

Un pote et un formateur que je connaissais avaient coutume de dire que pour ce servir d'un mac il fallait déterminer quelle était la façon la plus simple d'atteindre
le but recherché et généralement cela fonctionnait.

Pour le dock tu prends n'importe quelle application du dossier applications et tu le traines dans le dock l'alias se fait tout seul.

Pour virer les applications type 1 tu prend l'icones et tu le mets à la poubelle, pour les pkg tu relances le fichier et il me semble qu'il te propose la désinstallation.
(ce n'est pas ce que j'installe le plus souvent).

Si ton mac est récent il doit être livré avec iworks (pages, keynote et le tableur ne je sais pus comment il s'appelle.
La prise en main est déroutante quand tu es habitué à office ou open office mais pareil ce ne sont pas de mauvaises applis.

J'espère t'avoir un peu mis le pied à l'étrier, tu verras ce n'est pas sorcier, faut juste un peu de bonne volonté

Bonne chance


Pour J-Alpha du post précédent
Macos s'appuie sur un noyau BSD darwin si ça n'a pas changé (et pas linux) donc quelques différences dans la structure du système de fichiers
Les deux couches sont indépendantes (tu peux faire tourner des applis Mac et parallèlement faire tourner des applis natives linux/unix, tu
peux même compiler des sources si tu installes XCode pour le développement (fournit avec))


Pour les autres la question n'est pas de découvrir qui est le meilleur Os mais plutôt pour l'utilisateur lambda de trouver Os à son pied ;-)
Le meilleur c'est celui qui ne donne pas envie de donner des coups de pompes dans la machine à tout bout de champs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Hapax » 14 Juin 2011 22:51

çà me fait penser à une photo de snow leopard...une femme nue s'y cache...la voyez-vous?
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar Falkra » 14 Juin 2011 22:56

Je propose de revenir au thème principal, en conservant le bon niveau d'(entr)aide apporté.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: passage de PC à Mac : l'Enfer !

Messagepar backtomono » 15 Juin 2011 10:02

Merci à tous. Pas de i-works à bord, bien que le Mac soit tout ce qu'il y a de plus récent.
Symptomatique, la première icône... oups pardon "Alias"
du dock juste après finder: apple store !

Pour le moment j'ai juste l'impression comme dans certains appareil que l'on ne peut pas réparer soi-même que tout est collé, riveté
pas de vis, rien pour ouvrir la bécane, et qu'il faut marcher dans des chemins balisés dont la logique m'échappe encore un peu.
ça viendra... j'espère. Open office est dans le dock et fonctionnel : le plus important.

Pourquoi avoir acheté un Mac ? un travail multimédia à faire tourner... le travail fini je me retrouve avec cette bécane, et mon vieux PC
est en train de rendre l'âme, alors...

Merci encore à tous!

au fait : la femme nue nous tourne le dos... sûrement pas une image officielle de mes amis Appeul ! ;)
backtomono
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 67
Inscription: 28 Sep 2006 11:00


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités