[Topic Cooling] Pâte thermique, radiateur & ventilo

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

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[Topic Cooling] Pâte thermique, radiateur & ventilo

Messagepar bitonio6 » 07 Aoû 2007 15:21

Salut à tous...

avec les nouveaux Processeurs, est arrivé une floppée de nouveaux systèmes de refroidissement

A tel point que l'on est totalement perdu dans le choix de ces produits
les prix, les différentes méthodes pour les monter, etc...

Ce topic est donc dédié à tout cela (si la modération est d'accord)


Pour ma part, je n'aime pas avoir des ventilos qui montent en vitesse
dès que le processeur fait quelque chose, y'a rien de plus chiant!

donc je n'utilise pas le gestionnaire de Température du bios
ou alors je ne branche pas le ventilo sur la carte mère, mais directement à l'alimentation!

On parle toujours du refroidissement du processeur et de la carte graphique
mais on oublie trop souvent le refroidissement des "disques durs"...

Pour cela, on trouve désormais des solutions simples et pas cher
qui consiste en un "rack" de la taille de 3 compartiments 5 1/4
et qui permet de monter 4 disques durs en 3 1/2 avec un ventilo de 12CM devant

Ces racks se trouvent dans le commerce spécialisé pour une vingtaine de francs!

Je l'ai moi-même réalisé avant que ça ne soit devenu une production
et franchement ça change la vie, disque dur à moins de 30°, Stable
ça fait des années que je m'en sers et RAS...
(n'oublier pas de défragmenter votre C et surtout de faire de petites partitions en particulier pour le C)

Voilà, c'est un début, n'hésitez pas à participer à et nous montrer ce que vous avez choisi comme solution de refroidissement!

:wink:
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Messagepar Achille1er » 07 Aoû 2007 17:28

La plupart des personnes n'ont qu'un disque dur, donc pas de problème, mais il y a des fous dans mon genre qui en ont 4 dans la tour (plus deux graveurs), j'en ai même eu 6 un temps, tous les boîtiers que j'ai eu possèdent une découpe pour le ventilo (à l'avant), il suffit en général de le rajouter, sinon, c'est le chauffage mutuel par avalanche et la durée de vie peut descendre drastiquement, en plus des erreurs de lecture/écriture citées ci-dessus.
Si vous en avez deux (si j'ose dire) et que votre machine reste allumée plus de 4 heures par jour (ou plus de disques dur), c'est conseil à suivre...
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Messagepar byp » 08 Aoû 2007 08:49

Pour le refroidissement individuel du disque dur si l'on a un "petit" ordi et pas trop de connaissances, je suggère le petit "Ventilateur pour disque Dur TITAN TTC-HD11 [ 4000RPM - 13.88CFM - 29dB ] "
facile à installer (se visse à même le DD dans les trous prévus pour) et super efficace. Descente de température de 54° à 26° dans un appart normal. Si on retrouve des étés caniculaires comme 2003, je vous garanti que c'est hyper efficace. De quoi économiser votre DD. Prix : une douzaine de francs selon l'endroit. (voir par ex. Prodimex réf 20010).

Egalement pour contrôler les températures de vos différents DD : HDD LIFE
à télécharger (version 1.2.21 sans effectuer les mises à jour (les refuser) sinon ce ne sera qu'une version d'essai valable 1 mois).

http://www.hddlife.com/

Bonne continuation
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Messagepar bitonio6 » 09 Aoû 2007 03:42

Les petits ventilos, plus ils sont petits, plus ils doivent tourner, et comme ce sont les "roulements à billes" qui font du bruit, forcèment on les entend...

Mieux vaut un gros ventilo qui tourne LEN... TE... MENT :lol:

Voilà les deux trucs qui marchent bien...

Le petit nouveau une 15ène de francs

Image

et l'ancien, celui par qui tout a commencé

Image

Il coûtait dans les 45.-- au début et maintenant dans les 25!!!

Il est vraiment bien fichu, le ventilo est de qualité, l'idéal étant de le brancher en 7Volts
il a également des caoutchoucs amortisseurs très éfficaces!


Pour brancher un ventilo en 7Volts

il faut brancher le [+] sur le 12Volts et le [-] sur le 5volts, 12-5 = 7

:wink: [/img]
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Messagepar Falkra » 09 Aoû 2007 08:04

bitonio6 a écrit:
Pour brancher un ventilo en 7Volts

il faut brancher le [+] sur le 12Volts et le [-] sur le 5volts, 12-5 = 7


Pas très bon pour l'alim à la base, il vaut mieux utiliser un système avec résistance ou PMW (pulse modulation width), type rhéobus, ils ne coûtent plus cher dans le commerce et - éléctriquement - ils sont plus propres.
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Messagepar bitonio6 » 09 Aoû 2007 12:38

Je ne vois pas pourquoi tu dis que ce n'est pas terrible?!

Vu que c'est l'une des fonctions de base des alimentations PC

C'est fait pour, comme dirait l'autre!

Tout est une question de calcul, on prend le 3.3V comme [-] et le 5volts comme [+] et on optient le 1.7V

Ces adaptateurs sont vendus depuis près de 10ans, elles sont même livrées avec certains kit de refroidissement

Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis cela?!


Il existe les petits machins de "zalman" que l'on branche sur le circuit d'alimentation du ventilo pour réguler la rotation, mais boaf, encore un truc qui va pendre dans le PC

On peut, autrement, faire comme moi, et calculer la valeur d'une résistance de 4-5Watts pour diminuer la vitesse du ventilo depuis le 12V

Effectivement le 7Volts, comme décrit plus haut, ne peut pas être utilisé dans le cas d'un ventilo qui doit donner l'information de rotation à la carte mère, l'info ne fonctionnera pas

Il se peut également que certains ventilo prévu pour 12Volts, branché en 7 ou en 5, ne démarre pas, car la tension sera trop basse pour activer le début de rotation de l'hélice...

Donc vérifier bien le démarrage de ventilo :wink:
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Messagepar Falkra » 09 Aoû 2007 13:09

Les alimentations à découpage actuelles séparent bien leurs lignes de tensions, 12, 5, 3.3 et Vcore (autour du 1.7) sur des lignes différentes, obtenir le 7v comme ça mélange deux rails, ce n'est pas très catholique, bien que fonctionnel, et je ne sais pas à la longue ce que ça peut donner, car ce n'est pas conçu pour ce type de choses.
La solution du petit machin (résistance potentiomètre ou pulse modulation width) ne touche qu'à une ligne de tension à la fois sans les mélanger.
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Messagepar bitonio6 » 10 Aoû 2007 00:44

Sur ce point je suis d'accord avec toi...

Ce n'est pas très catholique, mais si les fabricants sérieux de ventilateur et de refroidisseur, le proposent, je pense que ça devrait aller

Les "Fanmat"

Image

Sont une bonne solution pour ajuster pile poil comme on aime...

comme-ça pas de risque pour l'alimentation

Pour ma part, j'utilise la méthode 7 volts dans 2 PC et cela depuis des années

j'ai même une vieille alim de 235W auquelle j'ai changer les condos (les anciens avaient coulés) ben c'est impec et les tansions sont stables!


Aujourd'hui j'ai appris un truc assez grave à mon goût

Les socket 775 auraient un souci de conception à cause du point d'écrasement pour le maintient du CPU à sa place

Voilà ce que ça a tendance à provoquer

Image

Avec explications

Image

http://www.cooling-masters.com/articles-45-5.html

Pas cool du tout... :shock: :?
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Messagepar Falkra » 10 Aoû 2007 09:38

J'ai retrouvé plusieurs documentations sur le branchement des ventilateurs en 7V, beaucoup de monde apprécie, d'autres forums plus techniques et documentés mettent en garde contre les dangers de ces branchements :

Connexion 7V
Cette astuce fonctionne, mais est dangereuse pour l'alimentation. Si celle-ci vous lache, elle risque d'emporter avec elle pas mal de composants. A éviter donc, ou du moins à limiter à quelques ventilateurs peu puissants.


http://www.pcsilencieux.com/guide-du-silence-sous-voltage-de-ventilateurs-t4272.html

Plusieurs solutions sont envisageables. La première consiste à sous volter "manuellement" le ventilateur. Normalement alimenté en 12 volts par la prise molex, il est possible de l'alimenter en 5 volts ou en 7 volts bien que ce dernier voltage soit peu recommandé pour l'alimentation, sujet controversé par ailleurs sur de nombreux forums de discussion.

http://www.matbe.com/articles/lire/34/la-quete-du-silence/page5.php

De même, un montage maison avec une résistance pour abaisser la tension est à proscrire sans connaissances adaptées, pour la résistance il faut prendre en compte le type de ventilateur, et utiliser souvent des résistances de plusieurs watts, à calculer en fonction des caractéristiques du ventilateur lui-même.
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Messagepar bitonio6 » 10 Aoû 2007 13:36

Pour ma part, je me sers d'une résistance variable de 5Watts, qui me permet de trouver le bon réglage pour avoir le meilleur rapport "Silence/Ventilation", une fois le bon réglage trouvé, je débranche tout et je mesure ma résistance variable, après je n'ai plus qu'à placer la résistance ideale sur le 12Volts et ça roule! :twisted:
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Messagepar Falkra » 10 Aoû 2007 13:41

J'ai fait à peu près la même chose il y a quelque temps, avec la même méthode du moins, en laissant les résistances variables (rhéobus maison). J'utilisais à l'époque des Sunon 8cm, aussi bruyants qu'un micro-ondes fatigué. :lol:

5Watts ça permet de dormir tranquille. :supers:
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Messagepar bitonio6 » 12 Aoû 2007 14:59

En regardant différents test sur le net, on peut s'appercevoir que les ventilos de même taille et de même "bruit" peuvent vraiment être très différents les uns des autres! :shock:

Là j'ai acheté un Thermaltake BigTyp 120, il est livré avec un ventilo de la même marque, ben franchement, ils ont trouvés le parfait compromis "bruit/souffle", on entend juste l'air, mais rien d'autre, et le souffle est vraiment pas mal du tout pour si peu de bruit!

Image


Ensuite je l'ai un peu "poli" pour améliorer le contact avec le CPU

Image

Je voudrais aller plus loins, mais je n'ose pas trop poncer le processeur, pourtant ça donne des résultats impressionnant

si c'est parfaitement poli, on a plus besoin de pâte thermique et on gagne enviro 5° de refroidissement en plus...
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Messagepar Informaniak » 14 Aoû 2007 20:07

Polir le CPU, mouais, avant je crois que les overclocker, envelaient le Heat-Heatspreader de leur CPU, pour encore plus d'efficacité, mais au détriment de leur garantie...
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Messagepar Falkra » 14 Aoû 2007 20:15

quitte à polir, autant le faire sur le radiateur... pour des tas de raisons.
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Messagepar Patosh » 14 Aoû 2007 20:41

Comme signalé par Informaniak, je me demande si la garantie ne saute pas dans le cas d'une manipulation comme celle-là...
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Messagepar Falkra » 14 Aoû 2007 20:43

Pour le CPU oui, elle saute. Pour le radiateur aussi sans doute dans une configuration de marque (tout saute).
Pour de l'assemblé, un CPU poli ne sera pas échangé. Un radiateur non plus, mais les échanges sont très rares.
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Messagepar bitonio6 » 15 Aoû 2007 12:36

Dans le cas d'un ventirad (ventilateur-Radiateur), le ponçage ne pose aucun problème, de toute façon, une fois acheté, on ne les ramène pas

La seule chose qui peut tomber sous garantie c'est le ventilateur, et un ventilateur ça se change sans problème :wink:

Pour le processeur, je ne vais pas y toucher

Mais il a été dit, effectivement, que le fait de polir parfaitement les deux, permet de se passer de pâte thermique et d'avoir un gain assez important


Ceux qui sont allés plus loins, on enlevez la "coque de protection" des nouveaux CPU apparus avec le P IV

Pour changer la pâte qui se trouvait dessous, la remettre et la polir "miroir" sur le dessus

Là on gagnait encore en 3 et 5°

Mais faut savoir ce que l'on fait, sinon ADIOS processor 8)

Pour ma part, j'ai trouvé un fournisseur en matériel de polissage et "Oh Bonheur" il est à chavannes (vers lausanne)...

Donc dès que j'ai le temps, je vais aller voir ça de plus près :wink:
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Messagepar Airwave » 18 Aoû 2007 09:37

En voila un topic intéressant...

J'ai bien aimé le passage sur la convexité du HS des Intel... J'avais vu quelque part comment rectifier le socket pour plus que ca n'arrive...

Polir un processeur c'est beaucoup plus compliqué que de polir un rad, forcément c'est beaucoup plus petit, donc on l'a moins bien en main!

Ensuite en ce qui concerne la décapsulation, il faut vraiment le vouloir! a titre indicatif certains Conroe sont maintenant soudés a leur HS donc meme avec le cutter et toute la douceur du monde... POUF le conroe part avec la piece en ALU lol C'est néanmoins une méthode usités pour les Athlon 64 et autres...

Je voudrais encore donner un feedback sur ces cages a disques dur... J'ai eu la premiere (Tt) sur mon boitier armor... Ben c'est pas la joie! c'est de l'alu assez fin, ca vibre pas mal et le ventilo Tt est vraiment misérable... il fait un bruit d'enfer a 12V et a faible voltage il grésille...

Bref j'ai changé de boitier et watercoolé le tout et vala... je pourrais dormir dessus tellement c'est silencieux... :lol:
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Messagepar bitonio6 » 20 Aoû 2007 22:53

Quand on voit ça..

Image

On peut se poser des questions sur le sérieux de la fabrication des Processeurs intel...

D'ailleurs, je me demande si en le renvoyant au magasin ou chez intel, si ils l'échangent... :lol:

@Airwave

Perso j'ai une cooler-master, le PC est ouvert de tous les côtés,
parce qu'il n'est pas terminé, ben on entend rien

les casiers pour Disque dur de Cooler-master on de gros amortisseurs en caoutchouc donc pas de vibration!


Sinon j'attends de me payer ceci

Image

Certains magasins l'ont mis dans leur assortiment, mais ça n'est pas encore dispo

Donc j'attends 8)

J'aimerais bien également trouver des câbles SATA II avec la pièce en metal pour faire tenir le câble

De même qu'un adaptateur SATA -> DD PATA

Image

Après ce sera impec :twisted:
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Messagepar Airwave » 21 Aoû 2007 18:30

Ce qui vibre généralement ce sont les panneaux latéraux... Si les composants sont relativement silencieux mais que certains vibrent, il est possible que le boitier émette plus de bruits fermé qu'ouvert...

J'ai pas compris l'intéret de la suite... Tu veux mettre des racks? Tu comptes changer tes disques durs souvent? (euh en passant ca se trouve partout ce genre de choses... meme chez les guignols de prodimex... lol)

Et j'ai rien compris a ton histoire de cable sata avec machin en metal... Tu veux dire comme les prises eSata? Et pourquoi mettre des adaptateurs? Pourquoi ne pas mettre diractement des disques Sata2?
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