PC Acer en berne ! (résolu)

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

PC Acer en berne ! (résolu)

Messagepar gp83 » 17 Mar 2013 10:47

Bonjour a tous.

voila mon souci ou plutôt le souci d'une amie. il y à 6 mois de cela son PC (un Acer Aspire x3300 qui tourne sous W7) et tomber en panne, plus rien au démarrage sauf l'écran d’accueil d'Acer. elle là passé a un de ses potes pour qu'il le répare mais 6 mois plus tard il lui annoncé que la carte mère était HS. ayant quelques notion dans ce domaine elle ma passé sa tour et effectivement il démarre, je vois l'écran d’accueil Acer puis écran noir.

j'ai ouverte la tour et là au surprise ni le disque dur, ni le lecteur CD/DVD n'étais connecter. donc j'ai fais un test avec une clé usb sur la quelle il y à un LInux et là tout est ok l'ordi démarre et après l'écran d’accueil Acer il boot sur Linux, j'avoue que je comprend pas trop bien le truc !!!

voulant alors reconnecter les périph interne, je ne susi pas sur des bons emplacements pour le faire et ces la que les ennuis commence car je ne trouve pas les schémas de connections de ces périphérique pour les relié a la carte mère !

pourriez vous s'il vous plais me dire ce qu'il ce passe et m'aider à connecter correctement les périphs interne, merci pour votre aide :oops:
Dernière édition par gp83 le 16 Mai 2013 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 17 Mar 2013 11:19

Bonjour,

Effectivement si c'est débranché c'est la première chose a voir, notre ami Tzieber a fait un petit travail au top pour ça, donc un peut de lecture.

tuto-guide-assemblage-monter-son-pc-soi-meme-t24264.html

Après une photo de la bête serait pas mal pour voir ce qu'il en est, et plus facile a comprendre le problème, surtout si il a été tripatouillé, si le DD est pas branché sur que ça ne doit pas démarrer. :-D

Bon si il n'y a rien de HS c'est pas sorcier du tout on est dans du standard, ---courage---.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 17 Mar 2013 13:30

bonjour et merci pour cette réponse rapide, j'ai démonter le DD et tester sur un dock externe et là autre surprise la partition C n'es que de 80 MO et vide et Windows est installer sur une autre partition !! ensuite j'ai a nouveau fais booter l'ordi sur ma clé usb et bien sur Linux fonctionne très bien ! je vais essayer de ^prendre un photo du ventre de la bête pour vous donner plus d'infos, merci :)
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 17 Mar 2013 14:10

La première chose a faire, tout remonter, si rien est saccagé la CM le reconnaitra y compris, Windows sur C.
A l'origine ce n'est peut être qu'un simple plantage de l'OS.
Pour ce qui est de la petite partition ce n'est peut être que la sauvegarde usine, a ne pas toucher, les Acer en on une, ça ne tient pas de place, c'est des fichiers compressés.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 18 Mar 2013 15:45

bonjour j-Alpha, pour en revenir au partitions, la "C" qui est logiquement dédié a Windows est vide, celui-ci étant installer sur la "E" quant à la partition cacher d'Acer elle est introuvable ! ensuite j'aimerai bien remonter le tout comme il le faut mais je n'ai aucunes notices concernant les branchement a faire sur ce genre de CM !! du coup je ne sait pas trop comment faire :(
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 18 Mar 2013 17:11

Bonjour,

Bon alors on commence par voir ce qui est réellement débranché, donc une petite photo, voir également les cordons de connexion disponibles, si ils sont présent évidement en général il y a des détrompeurs, il faut savoir exactement ou on va, sur la photo il y a moyen d'indiquer ou sont les branchements, c'est la solution la plus simple.

Avec le petit tuto ça donne quoi ????
Il va falloir tirer les oreilles de ceux qui on mis le boxon dans la bête, c'est un ordinateur et pas un jeux de mécano :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 19 Mar 2013 08:38

bonjour J-Alpha ben le tuto est super bien expliquer mais pas viable pour une CM style ATX micro-carte quoi je vais essayé de faire une photo de bonne qualité et plus tard je vais botter le cul de l'autre souave merci et à + :)
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 20 Mar 2013 18:40

bonsoir J-Alpha j'ai réussi a avoir des photos claire de la CM qui est une ATX modèle DA061/078L-AM3 EuP 08166-2M
voici les liens pour voir les photos

http://hpics.li/7c3f8b5

http://hpics.li/e305613

encore merci pour l'aide :)
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 20 Mar 2013 23:16

Bonsoir,

Pour la connectique des DD il y en a 3 sur la photo, donc le lecteur DVD, et 1 ou 2 DD, ils ont des détrompeurs donc pas de risque, en plus en général c'est marqué en petit a coté le non ou le code voir numéroté 0,1,2, ex... .
L'image est un poil flou je ne l'ai pas modifier. :-D

Image

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 22 Mar 2013 09:43

bonjour J-Alpha bon j'ai connecter le DD sur le port 1 et le lecteur/graveur sur le port 2 puis j'ai lancé l'ordi, après la page d’accueil Acer une nouvelle page ce présente faisant état d'une recherche des éléments connecter a la CM et en bas il est dit port AHCI 1 introuvable ou un truc comme-ça et pareil pour le port 2 !!! j'ai l'impression que les ports sont HS. je ne sais pas trop quoi faire :( pourriez vous me conseiller sur la suite a suivre s'il vous plais, merci
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 22 Mar 2013 12:19

Bonjour,

J’essaierai avec le lecteur en premier en général c'est de cette façon que c'est a l'origine en plus il se peut très bien que se soit plutôt le DD qui est HS, ou du moins bidouiller donc non reconnu, ensuite pour être sur en cas de corruption du Bios faire un 'Clear Cmos' ça ne fait jamais de mal.

Et une fois installé un petit tour dans le Bios histoire de voir l'ordre de démarrage.

Au cas ou !!! le DD doit être alimenté, donc il y a bien le branchement Sata + le branchement alim .. pas d'oubli :wink: valable également pour le lecteur.

A l'avoir désossé de cette façon on peut s’attendre a tout. :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 25 Mar 2013 12:49

bonjour J-Alpha je en sait plus quoi faire j'ai bien connecter le lecteur dvd en 1, le DD en 2 j'ai allumer l'ordi et au miracle après la page d’accueil Acer et au bout de 5 longue minutes l'OS ces lancer puis trou noir !!! j'ai envie de pleuré, en plus je n'arrive pas a accéder au bios (même après l'avoir réinitialiser en retirant la pile) pour voir si il n'y à pas un bidouillage aussi ces à se tapé la tête contre le mur !
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 25 Mar 2013 13:06

Bonjour,

Bon si il y a 2 barrettes de Ram essayer avec 1 pour voir et après avec l'autre, la Ram a peut être un problème,j'ai eu ce type de problème sur une de mes configurations, c'est de choses qui arrive surtout sur les ordi de marque, les composants sont en général bas de gamme.
Après il restera a voir le DD et l'OS et le plus grave l'alim, mais déjà il essai de démarrer, c'est une bonne chose.

Normalement l’accès au Bios est indiqué a la page de démarrage, c'est une touche donnée suivant la marque du bios de la CM, certains Acer c'est F12 pendant l'affichage, a vérifier..
C'est bien si il a été réinitialisé, une chose de moins.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar mimi55 » 28 Mar 2013 14:00

Salut, ton problème est vraiment très important !! D’abord, ne te panique pas. J’aimerais quand même t’aider en te proposant de vérifier chacun des composants de l’ordi en commençant par le chargeur puis la batterie et les autres composants rattachés à la carte mère. Cela ne veut pas dire que tu n’as rien fait auparavant mais c’est une autre option. Ce que j’ai constaté avant ne concerne pas le système mais seulement les composants. Bonne continuation à toi !!
Dernière édition par Hapax le 28 Mar 2013 14:25, édité 1 fois.
Raison: suppression de lien commercial
mimi55
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mar 2013 13:55

Re: PC Acer en berne !

Messagepar Hapax » 28 Mar 2013 14:27

la ficelle est un peu grosse pour injecter des liens commerciaux...il va te falloir acheter des neurones de meilleure qualité,plutôt que débiter des âneries...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: PC Acer en berne !

Messagepar J-Alpha » 28 Mar 2013 17:38

Bonjour Hapax,

Sur que pour un ordinateur de bureau un chargeur et un accu c'est peut être pas ce qui se fait :-D bon c'est peut etre du a une lecture un peut rapide, ça m'arrive également.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC Acer en berne !

Messagepar Hapax » 28 Mar 2013 17:42

non non...c'est du pur spam...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: PC Acer en berne !

Messagepar gp83 » 16 Mai 2013 13:19

Merci a tous pour votre aide. comme je me suis pris la tête j'ai préféré acheter un autre PC. passez une bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
gp83
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 08 Oct 2010 07:28


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités