PC mort, que récupérer?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

PC mort, que récupérer?

Messagepar Cannelle61 » 12 Aoû 2013 16:39

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...

Mon précédent PC portable, un Toshiba sous XP, est officiellement décédé il y a quelques mois. Il ne se passait plus rien, il ne démarrait plus, noir complet.
Mais comme je ne l'ai pas enterré... Je voulais savoir 2 choses:
- Est-il possible à quelqu’un qui s'y connaît un tant soit peu en informatique, de récupérer des pièces et si oui, lesquelles?
- Comment puis-je effacer toutes mes données personnelles?

Merci pour votre réponse et à bientôt.
Bonne soirée.
Cannelle61
Cannelle61

Re: PC mort, que récupérer?

Messagepar arnauld » 12 Aoû 2013 16:56

bonjour

pour effacer avec securite ton disque dur Darik's Boot and Nuke http://www.dban.org/

ou

http://www.youtube.com/watch?v=k-ckechI ... r_embedded
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 12 Aoû 2013 16:57

salut
condoléances...à moins que ce soit une antiquité ,tu peux proposer les pièces détachées à la vente d'occasion (l'écran, par exemple, ou les barrettes mémoire)
de ton côté,il faut récupérer le HDD,le placer dans un boitier USB (dans les 10€),grâce auquel tu pourras récupérer tes données (par simple exploration) et,éventuellement t'en servir comme stockage externe (si la capacité est intéressante)...
La CM doit être morte et est donc à enterrer avec le reste...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cannelle61 » 12 Aoû 2013 17:01

Merci beaucoup pour votre réactivité et ces infos, Arnauld et Hapax.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils.

@+++
Cannelle61
Cannelle61

Messagepar kamilesinge » 12 Aoû 2013 17:48

Salut,
En entreprise lorsqu'il y a beaucoup de disque dur a sécurisé on les met sous presse comme ça le disque est inutilisable, en théorie tu peux aussi passer un aimant puissant dessus ce qui devrait rendre impossible toutes lectures des données (je n'ai jamais tester donc je ne peux pas assurer l'efficacité a 100%) sinon la solution d'hapax pour un usage particulier et celle que j'ai tendance a préconiser car elle permet d'agrandir sa capacité de stockage à moindre coût tout en évitant que le disque soit utilisé par n'importe qui.
Kami le singe
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide
kamilesinge
Libellulien
Libellulien

Messagepar Hapax » 12 Aoû 2013 20:52

d'autant qu'une sauvegarde des données + un formatage + les futures activités d'écritures suffisent ,au bout d'un certain temps ,à écraser les anciennes données...
çà vaut toujours le coup d'utiliser un ancien disque dur soit en stockage fixe,soit en stockage de transition,soit en stockage nomade,voire en unité de sauvegarde...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cannelle61 » 12 Aoû 2013 21:22

OK, Kamilesinge et Hapax. Je prends note.
Merci.
Cannelle61
Cannelle61

Messagepar Brouette » 13 Aoû 2013 10:42

Bonjour,
La valeur marchande d'un toshiba sous XP doit être proche de zéro mais son potentiel de pollution est loin d'être négligeable ! Donc une fois le disque dur récupéré bien penser à donner le reste à un récupérateur ad hoc qui ne le balancera pas dans la première décharge venue.....
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar J-Alpha » 13 Aoû 2013 12:05

Bonjour Brouette,

Toutes les déchetteries accepte et on un pole récupération électronique pour le particulier donc il ne doit pas y avoir de lézard.
C'est devenu une matière première comme tout autre produit de recyclage standard, l'informatique c'est dans les 95 % de recyclage le reste déchet ultime, du moins pour la France.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Brouette » 13 Aoû 2013 12:29

Merci pour cette précision, Alpha, j'en étais resté à l'idée que c'était une galère et du coup j'ai un coin de cave encombré qui va se libérer !
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar J-Alpha » 13 Aoû 2013 12:47

Il n'y a pas si longtemps que ça, mais c'est une économie qui a le vent en poupe en plus subventionné pas l’état.
Il y a pas mal d'emplois a la clef aussi bien dans ces usines de retraitement que pour les sous-traitants, et c'est que le début.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar arnauld » 13 Aoû 2013 12:56

bonjour

on peut aussi donner son vieil ordinateur a des associations qui les redistribuent, par exemple http://www.pc30.fr/univers-pc30/ou-jete ... ateur.html , mais il y en a d autres
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 13 Aoû 2013 19:38

encore faut-il qu'il fonctionne correctement...ce qui n'est le cas,loin s'en faut,de celui de Cannelle...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cannelle61 » 14 Aoû 2013 02:11

Discussion intéressante, merci.
Je vais en tenir compte.
J'ai une piste pour la récupération des pièces (quand j'aurai pris le temps d'extraire ce fichu HDD! :mrgreen: )
Mais en effet, comme le fait remarquer Hapax, ce PC n'est plus utilisable en tant que tel.

Passez tous une bonne journée.
Cannelle61
Cannelle61

Retourner vers Windows NT, 2000, XP