Bonjour,
Si cela peut vous aider, je vous fait part de deux solutions testées sur des matériels différents, mais ayant un écran noir au démarrage:
> Portable HP 6530b, écran noir:
Une solution de test préconisée par certains constructeurs consiste à travailler sur l'aspect "alimentation " de la façon suivante :
- Enlever la batterie du portable .
- Débrancher l’alimentation secteur,
- Appuyer au moins 10 secondes sur le bouton d'alimentation "marche-arrêt" (sans batterie et ni de secteur!)
- Patienter quelques minutes .
- Remettre la batterie ou/et le cordon secteur.
- Mettre alors en marche le pc.
Pour ma part cette méthode à redonner des couleurs à l'écran...
> Portable Asus X200, écran noir:
Une autre solution permet de tester l'état de la carte graphique et de la dalle en connectant un écran externe (en état de fonctionnement) à la prise Vga du portable.
L'appui sur la touche de fonction "Fn" et la touche sélecteur d'écran (présentes sur le clavier) donnera l'indication suivante :
- si l'écran externe est aussi noir, la carte graphique du pc portable est en cause,
- si l'écran externe affiche l'OS sans problème :
> soit la dalle du pc portable est en cause ,
> soit sa connexion avec la carte graphique est défaillante,
> soit les deux !
Avec un peu de chance, souvent c'est le connecteur qui s'est débranché...
Pour être bien certain, ne pas hésiter à répéter l'opération, la combinaison des deux touches assurant une rotation des combinaisons, "écran du portable", "écran externe", "écran du portable+ écran externe"... différente suivant les fabricants.
Pour le pc portable Acer Aspire 8530 G, le site du constructeur, dans le guide d'utilisation, montre les touches qui assurent le basculement vers l'écran externe:
en l’occurrence la touche du bas "
Fn" et la touche "
F5"située en haut.
Ces solutions ne sont pas généralisables et peuvent avoir plus ou moins de succès suivant les marques.
Si ces deux manipulations sont sans effet, la cause peut en être le système d'exploitation, et la solution proposée par
Hapax devrait vous dépanner.
Cordialement