PC qui s'éteint parfois après démarrage

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

PC qui s'éteint parfois après démarrage

Messagepar Quicky » 17 Aoû 2015 09:55

Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon PC s'éteint et redémarre parfois peu de temps après que mon windows 7 se soit lancé. Ce n'est pas systématique et parfois c'est sans rien avoir lancé comme appli sous windows 7.
Il ne le fait jamais après "chauffe", c'est à dire une fois qu'il est resté allumé au moins plusieurs minutes.
Je soupçonne mon Alim car elle date désormais de 2009. Je vais également essayer de voir si ce n'est pas une de mes barrettes de RAM mais ça m'étonnerait elles sont récentes et de bonne qualité (cela dit c'est difficile à vérifier vu que c'est aléatoire ^^).

Ma config :
Boitier Cooler Master CM-690 (2009)
Alimentation PC Cooler Master Silent Pro M - 700W (2009)
CM Asus P8P67-M Pro Rev 3.0 (Révision B3)
Processeur Intel Core i5 2500K
DD SSD Samsung Serie 840 Pro - 256 Go
RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go ARES 2133 MHz CAS9 (achetée fin 2013)
CG Asus ENGTX550 TI DC/DI/1GD5 (GTX 550 Ti 1 Go)

Auriez-vous d'autres idées ? Je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle alim sans être sûr du diagnostique.
Quicky
 
Messages: 17
Inscription: 14 Aoû 2008 08:02

Re: PC qui s'éteint parfois après démarrage

Messagepar J-Alpha » 17 Aoû 2015 10:14

Bonjour,

Déjà pour être sur, il faut tester, pour l'alim il y a le logiciel de test OCCT qui est très bien, et la Ram c'est 'Mem Test'
http://www.memtest86.com/
Attention OCCT c'est tout de même un logiciel de stress pour l’overclocking, donc il envoie fort dans les dernier retranchement des composants.
http://www.ocbase.com/
Ces deux logiciels je les utilise régulièrement depuis des années.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: PC qui s'éteint parfois après démarrage

Messagepar carlzero » 17 Aoû 2015 22:49

bonsoir

tu peut aussi teste le voltage 12v de l'alimentation avec ce logiciel a savoir que les constructeurs se donnent une marge de 0,5 %

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055394-hwmonitor#configurations-requises
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: PC qui s'éteint parfois après démarrage

Messagepar Quicky » 18 Aoû 2015 17:15

A priori pas de soucis niveau mémoire ni niveau températures (OCCT a tourné une heure sans soucis).
J'ai mis HWMonitor, tout a l'air ok.
Je sèche :/ Dois-je parier sur un défaut de l'alim et la changer au risque que le problème vienne d'ailleurs ^^
Quicky
 
Messages: 17
Inscription: 14 Aoû 2008 08:02

Re: PC qui s'éteint parfois après démarrage

Messagepar J-Alpha » 18 Aoû 2015 17:24

Bonsoir,

Si OCCT a donné un rapport correcte (sous forme de graphiques) il n'y a pas de raison que l'alim rencontre un problème, donc il faut s'orienter ailleurs.
Par contre peut on avoir cette liste de graphiques ???

Beaucoup de choses peuvent entrer en compte même le SSD, pour lui peut être une optimisation avec un logiciel comme Deffragler, maintenant il a une option pour les SSD, quoi que c'est un Samsung, le logiciel 'Magician' est mieux pour lui, ensuite pour une verif de l'état d’Intégrité et de santé en direct, le mieux est CrystalDiskInfo celui-ci je l'ai sur tous mes ordinateurs.
Le SSD peut tres bien avoir des erreurs sur certaines cellules.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités