[Win 7] PC très lent, vos avis

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

[Win 7] PC très lent, vos avis

Messagepar Tzieber » 16 Jan 2013 17:03

Hello à tous,

Voilà, j'ai mon nouveau PC. Du coup, j'ai donné mon "vieux" portable DELL STUDIO XPS16 à ma copine. Pour cela, j'ai formaté et fait une fresh install de Win7. Jusque là, rien d'anormal. Je l'avais déjà fait plusieurs fois en 3 ans.

Cette fois-ci, le PC est vraiment très très lent et pas du tout réactif. C'est-à-dire 5-6 minutes pour le démarrage et presque autant avant de pouvoir espérer lancer un programme (firefox +- 30 secondes pour s'ouvrir, Word 2007 +- 2 minutes pour s'ouvrir).

Bref, la première fois j'ai pensé que j'avais peut-être fait quelque chose de faux avec mes drivers, je me suis pas pris la tête et j'ai refait un fresh install. Résultat idem.

Je précise que toutes les mises à jours sont faîtes et que tous les drivers sont à jour.

Je pense éventuellement au disque dur qui serait en train d'arriver en fin de vie, mais si vous avez d'autres idées avant que j'investisse pour le changer je suis preneur.

Merci,
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Re: [Win 7] PC très lent, vos avis

Messagepar Dell » 16 Jan 2013 17:39

Hello Tzieber

essaye de désactiver les logiciels inutiles qui se lance lors du démarrage du Pc.
Active uniquement ce qui est vraiment indispensable, chez moi il n'y a que l'antivirus et Malwarebytes d'activé

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tzieber » 16 Jan 2013 18:28

Je veux bien, mais hormis Firefox et Office, y'a rien d'installé pour l'instant.

L'antivirus est Microsoft Security.

C'est pour ça que je ne comprends pas... Et même en réinstallant comme lors de l'achat du PC, c'est très lent. J'en perds mon latin.
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 16 Jan 2013 19:19

salut Tzieber
et niveau processus ,y en a -t-il qui sont gros consommateurs ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 16 Jan 2013 20:33

Bonsoir,

Hormis le DD qui effectivement peut avoir un problème.
Pour ce qui concerne le Bios une tentative de reparamétrage par défaut donne quoi comme résultat ? actuellement j'ai mon vieux HP qui a un peut le même problème, 6 ans plus un coup d'orage il y a 1 ou 2 ans, donc la CM a toutes les peines du monde a tenir sa configuration, seul solution reparamétrage quand il y a trop de boxon dont des ralentissements, le problème c'est de plus en plus souvent.
A mon avis la tentative est a essayer même si la cause est pas identique avant d'aller plus loin.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Tzieber » 17 Jan 2013 08:29

Hapax a écrit:salut Tzieber
et niveau processus ,y en a -t-il qui sont gros consommateurs ?

Rien du tout malheureusement. Si j'ouvre le gestionnaire de tâches (1'000 ans pour s'ouvrir également), l'UC tourne à 2-3 % et la mémoire est loin d'être saturée.

J-Alpha a écrit:Bonsoir,

Hormis le DD qui effectivement peut avoir un problème.
Pour ce qui concerne le Bios une tentative de reparamétrage par défaut donne quoi comme résultat ? actuellement j'ai mon vieux HP qui a un peut le même problème, 6 ans plus un coup d'orage il y a 1 ou 2 ans, donc la CM a toutes les peines du monde a tenir sa configuration, seul solution reparamétrage quand il y a trop de boxon dont des ralentissements, le problème c'est de plus en plus souvent.
A mon avis la tentative est a essayer même si la cause est pas identique avant d'aller plus loin.

J-A

Je vais tenter ça oui. Bien que je n'ai jamais touché au BIOS sur ce PC, si ce n'est pour changer l'ordre du Boot de temps à autre.
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tzieber » 17 Jan 2013 14:46

Bon, le verdict est bel et bien tombé. Le disque dur était mort, j'ai fait le test en le connectant sur mon PC et les erreurs ne se sont pas faites attendre.

Du coup, achat en urgence d'un SSD OCZ Vertex 3 120Go chez Interdiscount (CHF 109.-- en ce moment) et réinstallation du système. Tout refonctionne parfaitement.

Merci pour ceux qui ont apportés des pistes.
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 17 Jan 2013 15:08

Si c'est le DD c'est moins grave, en plus avec un SSD c'est certainement le jour et la nuit niveau performance et réactivité.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Tzieber » 17 Jan 2013 15:45

C'est clair que c'est le jour et la nuit. Ce qui m'ennuie c'est que la copine cherche un PC portable et pas mon transportable de 4,5kg. On va sans doute lui prendre un MacBook Air 11", du coup ça m'ennuie d'avoir dû investir pour un SSD. Mais bon, ça fera un petite plus-value à la revente du DELL.
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8