Pertes de connexion intempestives et très récurrentes

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Pertes de connexion intempestives et très récurrentes

Messagepar Vaefio » 17 Aoû 2021 15:21

Bonjour,

D'abord, désolé pour le pavé, mais j'ai préféré vous donner toutes les infos pour que vous puissiez vous faire une bonne idée de ma situation.

Depuis environ deux ans maintenant, je subis des déconnexions récurrentes. Je m'adresse à vous pour voir si vous pouvez me proposer une solution ou des pistes pour résoudre ce problème qui est assez gênant, et que j'ai déjà essayé de résoudre à de multiples reprises.

Infos générales
Au début, courant 2019, les déconnexions étaient rares, et les épisodes espacés. Mais progressivement, elles sont devenues de plus en plus nombreuses et de plus en plus récurrentes : il y a eu différentes périodes de hauts et de bas, et depuis quelques mois, je subis des déconnexions quasiment à chaque fois que je vais sur internet (aujourd'hui, j'en suis à 6 déco, dont une de quelques minutes).

Les pertes de connexions ont été constatées aussi bien en Wifi qu'en Ethernet via CPL. Je n'ai pas testé l'Ethernet direct depuis la box (mais honnêtement, je ne vois pas bien en quoi les CPL auraient un rôle là-dedans vu que ça arrivait avant que je les achète).

J'ai déménagé entre temps (un autre appartement dans la même ville dans le dernier trimestre 2020), les déco se sont d'abord calmées puis ont repris.


Précisions sur les déconnexions
Ce qui m'arrive depuis le début :
- je navigue tranquillou, je bosse sur internet ou je joue
- je perds la connexion (l'icône de la barre des tâches Windows indique que je n'ai aucune connexion)
- ensuite, soit la connexion se rétablit automatiquement, soit je dois la rétablir manuellement (déco/reco dans le panneau de gestion)

Temps de la perte de connexion variable :
- au début, je subissais de micro coupures de quelques secondes, une trentaine de secondes pour les plus longues
- aujourd'hui, il est rare qu'une coupure dure moins de 30 secondes, les plus longues pouvant durer plusieurs minutes

Tentatives de reconnexion :
- pendant tout une période (révolue depuis un moment), quand j'étais en Wifi, le fait de déco/reco manuellement dès le début de la coupure me faisait récupérer internet très vite. Mais la méthode a cessé de fonctionner, et depuis je suis passé en ethernet
- aujourd'hui, quand je tente de déco/reco manuellement, la connexion ne se rétablit pas

Matériel concerné par les pertes de connexion
Ma femme et moi-même avons constaté ces déconnexions sur plusieurs ordinateurs (2 portables, 1 fixe). J'ai changé les composants de mon fixe entre temps, mais le problème est resté le même. Les 3 ordis sont sous Win 10 x64.

A priori, nous n'avons pas rencontré ces problèmes sur tablette et sur smartphone.


Précisions sur mon matériel
Matériel réseau :
- FAI : Free
- Freebox Crystal (ADSL, je l'ai depuis 2013)
- Ordi fixe d'abord en Wifi sur un TP-Link, ensuite en Ethernet via des CPL
- 2 ordi portables en Wifi (carte Wifi intégrée of course)

Autres infos matériel :
- Ordinateur fixe (j'ai changé CM, CG et CPU il y a quelques mois), Win10 Pro x64, pas d'autre OS installé
- Ordi portable Dell Inspiron, Win 10 x64, pas d'autre OS installé (vieil ordi, date de 2011)
- Ordi portable Asus, Win 10 x64, pas d'autre OS installé (ordi récent, achat en 2019)


Récapitulatif des tentatives de résolution du problème
1)MàJ diverses et variées :
J'avais vérifié les MàJ que l'on me conseillait de vérifier, et tout était bon. Normalement, tout est encore à jour.

2)Désactiver la veille de Windows :
L'informaticien d'une boutique d'info près de chez moi avait eu ce problème. Après avoir désactivé la veille, il ne subissait plus de déco. J'ai tenté, ça a fonctionné un temps puis les pertes de connexion ont repris.

3)Résumé des manipulations diverses effectuées
Quelques personnes à qui j'ai demandé de l'aide sur un autre forum m'ont fait vérifier tout un tas de trucs et donné des conseils :

- vérification Serveur DNS + adresse IP via la console de commandes => on a changé quelques trucs (notamment une adresse bizarre pour le DNS) => aucun résultat

- vérification de l'observateur d'événements. A l'époque, on avait relevé que le nom d'hôte semblait être modifié automatiquement (j'étais alors en Wifi). Mais la méthode de la désactivation de la veille avait réglé le problème.

- désactivation de la sélection automatique du canal wifi + choix d'un canal stable : je l'ai fait => les déco ont persisté.

- on m'a proposé de passer en ethernet via CPL => ça a marché pendant quelque semaines, puis les déco ont repris de plus belle

4)Service client Free :
- Ils m'ont fait faire les premières manip' d'usage
- Ils m'ont dit qu'un problème plus important avait été repéré sur les lignes et qu'Orange s'en occupait. Orange s'en est occupé, ça n'a rien changé pour moi
- Ils ont fait venir un technicien chez moi qui a vérifié la box et changé les câbles
- Ils ont vérifié à distance ce que je suppose être les log de connexion, ils m'ont dit qu'ils voyaient effectivement les déco, mais qu'ils ne pouvaient plus rien faire car selon eux, c'était un problème réseau et ça n'était pas dans leur attribution de régler ça

=> donc, comme vous l'aurez compris, SAV Free sans résultat.





Voilà pour un bon résumé de tout ce qui s'est passé. Je me retrouve donc aujourd'hui avec un ordi fixe en ethernet via CPL, et je subis encore et toujours des décos.

Si jamais l'un ou l'une d'entre vous a des idées, je suis preneur, car je désespère un peu.

Un grand merci de m'avoir lu, et un plus grand merci encore si jamais vous avez des pistes. :)
Vaefio
 
Messages: 7
Inscription: 22 Juin 2019 08:42

Re: Pertes de connexion intempestives et très récurrentes

Messagepar Vaefio » 03 Sep 2021 12:31

Bonjour,

Personne pour des pistes, ou même des embryons de pistes ? :)
Vaefio
 
Messages: 7
Inscription: 22 Juin 2019 08:42

Re: Pertes de connexion intempestives et très récurrentes

Messagepar tomtom95 » 03 Sep 2021 15:21

Bonjour,

(Depuis environ deux ans maintenant, je subis des déconnexions récurrentes)
Le seul début de piste le plus probable, c'est celui que tu évoques (la connexion du réseau de ton FAI Free.)
Service client Free :
Ils m'ont dit qu'un problème plus important avait été repéré sur les lignes et qu'Orange s'en occupait. Orange s'en est occupé, ça n'a rien changé pour moi
Ils ont fait venir un technicien chez moi qui a vérifié la box et changé les câbles
Ils ont vérifié à distance ce que je suppose être les log de connexion, ils m'ont dit qu'ils voyaient effectivement les déco,
mais qu'ils ne pouvaient plus rien faire car selon eux, c'était un problème réseau et ça n'était pas dans leur attribution de régler ça.

Apparemment le problème du débit de la ligne est géré par Orange.
Le problème serait peut-être différent si tu envisageais de changer de fournisseur d'accès à Internet pour celui d'Orange.
tomtom95
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 10 Sep 2011 23:37

Re: Pertes de connexion intempestives et très récurrentes

Messagepar Vaefio » 04 Sep 2021 18:18

Salut tomtom,

Merci pour ta réponse. Cela dit, je ne comprends pas vraiment pourquoi passer chez Orange changerait ce problème. S'il y avait eu un problème sur la ligne "collective" (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle ni de quoi il s'agit), mon problème aurait dû être réglé non ? Et si c'est sur ma ligne "perso", ça veut dire que c'est ce qui doit être géré par Free. Non ?

Mon autre problème, c'est qu'ils ne me disent rien de précis, ils m'ont expliqué simplement qu'ils ne savent pas trop pourquoi ça fait ça.
Vaefio
 
Messages: 7
Inscription: 22 Juin 2019 08:42

Re: Pertes de connexion intempestives et très récurrentes

Messagepar Elicroco67 » 08 Oct 2021 10:48

Bonjour, bah techniquement oui c'est censé être réglé par votre opérateur...Etrange. Vous devriez vous renseigner auprès d'un autre opérateur en leur expliquant que chez Free vous avez ce problème et savoir si eux ils peuvent y remédier si vous changer pour eux. Déjà vous aurez votre réponse à votre question et en plus vous pourrez appeler par la suite Free pour leur dire que s'ils ne font rien vous changer d'opérateur en disant que eux ils savent régler le problème. En tout cas c'est ce que je ferais à votre place. Bonne journée
Elicroco67
 
Messages: 10
Inscription: 08 Oct 2021 10:07


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités