Petit problème dans word

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Petit problème dans word

Messagepar Renard » 30 Mar 2008 14:00

Bonjour !

ça fait des mois que je me bagarre pour un truc et je n'arrive définitivement pas à trouver une solution.

Voilà:
Je prépare un flyer dont les dimensions seront : 99.33 cm x 21.0 cm (soit A4 / 3).
Le projet est d'imprimer tout ça sur des pages A4 et de couper ensuite les feuilles par 3.

Je n'arrive décidément pas à centrer mes textes en 3 colonnes avec des "marges" régulières (marge droite = marge gauche, marges intermédiaires = 2 x les marges droites et gauches, afin que le tout soit bien centré).

Pour ce faire j'ai utilisé le bouton "colonnes" ainsi que "mise en page", mais je n'y arrive pas, les marges ne sont jamais comme je le désire....

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et si quelqu'un pourrait m'aider, ça m'enlèverait une belle épine du pied !

D'avance merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Petit problème dans word

Messagepar gedeon1999 » 30 Mar 2008 16:12

Bonjour

Orientation paysage
D'abord, orientation en paysage:
mise en page
paysage

3 colonnes
Tout d'abord pour faire les 3 colonnes,
vas sur l'icône colonne et sélectionne 3 colonnes.
(Mais ça je crois que c'est OK.)

Marges à gauche et à droite
Ensuite du fais:
fichier
mise en page
tu détermines les marges à gauche et à droite

Format colonnes et espace
Format
colonne
Tu détermines ici les tailles des colonnes et les espaces entre chacunes

Tu peux également utiliser la réglette de world
Si tu cliques sur un espacement et que tu maintiens ALT tu vas voir apparaître les distances en cm et tu peux jouer manuellement.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: Petit problème dans word

Messagepar byp » 30 Mar 2008 16:19

Salut à toi!
Je crois que je comprends... et je crois que c'est tout simple...
Enfin, j'espère...
Tu es bien parti en utilisant le bouton colonne (ou "format > colonne") pour former tes trois colonnes.
Mais ensuite la procédure est différente.

A l'intérieure de chacune des 3 colonnes tu cliques sur "Insertion" (barre supérieure) puis "zone de texte".

Tu auras ainsi à l'intérieure de chacune de tes barres des tâches une "zone de texte" totalement modulable (avec la souris) et tu pourras à lui donner la taille exacte que tu veux. T8u peux même en faire plusieurs par colonne, de tailles et largeurs différentes

A l'intérieure de cette zone de texte tu pourras ensuite "centrer" ton texte (ou "appui gauche" ou "appui droite") selon ta bonne fantaisie, en utilisant toutes les variantes de polices que tu souhaites.

J'espère m'être fait bien comprendre, ce n'est pas évident d'expliquer comme ça... :learn:

Au départ ta feuille aura cette apparence (ci-dessous), il te suffira d'annuler les cadres, ou de les conserver si tu préfères.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Petit problème dans word

Messagepar byp » 30 Mar 2008 16:24

Salut gedeon 1999
pendant que tu faisais ton truc, je faisais le mien. On était presque en simultané...
intéressant de voir les 2 méthodes de travail... :-D
j'espère simplement maintenant que Renard ne va pas "mettre des mois" à choisir la tactique... :plaf: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Petit problème dans word

Messagepar Renard » 30 Mar 2008 17:50

Merci à vous 2, Byp et Gedeon 1999 !

C'est la méga prise de tête.

J'ai encore bidouillé avec mes colonnes. J'ai aussi bidouillé avec les fameuses zones de texte. Je ne suis pas satisfait du résultat !

Il me semble que la marge de droite pose un problème.

Il me semble aussi que mon ordinateur comprend mal le format A4, car si je créé 3 cadres de 9,33 cm (29,8 / 3), il ne prennent pas toute la place sur la feuille.... De toutes façons, dans ce cas de figure la marge de droite ne joue pas.

En travaillant avec les colonnes, on peut effectivement modifier à la main les écartements. Malheureusement ça ne se fait pas de manière continue: on peut par ex. faire 28mm, puis 32, puis 34 etc... du coup je n'arrive pas à régler le double des marges de gauche et de droite.

Si ça continue, je pense que je vais couper mon papier d'abord et imprimer directement sur des feuilles A4 / 3 !

Merci encore
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Petit problème dans word

Messagepar byp » 31 Mar 2008 03:59

Je ne sais pas si couper d'abord le papier va améliorer les choses. Ton imprimante risque de ma les digérer.
As-tu fait le bon réglage des marges lors de la mise en page ?

Je suis sur qu'îl y a une solution. Dans tous les cas on va essayer de faire le maximum pour en trouver une.

Si tu veux m'envoyer par m.p. ton texte (celui qui est contenu dans l'une des colonnes -car si j'ai bien compris il s'agit du même texte imprimé 3 fois sur la page-) j'essaierai de le mettre en page pour toi et ensuite te l'enverrai à ton adresse courriel personnelle.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Petit problème dans word

Messagepar bororo » 31 Mar 2008 09:03

Hello.
Pour ma part,je prefererais utiliser Excel pour faire ce genre de flyer car on peut directement définir les dimensions des colonnes au mm pres.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Petit problème dans word

Messagepar Renard » 31 Mar 2008 16:30

byp a écrit:Je ne sais pas si couper d'abord le papier va améliorer les choses. Ton imprimante risque de ma les digérer.
As-tu fait le bon réglage des marges lors de la mise en page ?

Je suis sur qu'îl y a une solution. Dans tous les cas on va essayer de faire le maximum pour en trouver une.

Si tu veux m'envoyer par m.p. ton texte (celui qui est contenu dans l'une des colonnes -car si j'ai bien compris il s'agit du même texte imprimé 3 fois sur la page-) j'essaierai de le mettre en page pour toi et ensuite te l'enverrai à ton adresse courriel personnelle.


Salut Byp !
Milles merci pour ta proposition.
J'ai téléphoné pour savoir si la photocopieuse pouvait accepter du papier au format A5 (c'est donc mon format). Il semble que oui, je vais faire un essai demain ! Je te tiens au courant.
Quelle histoire que ce flyer ! C'est infernal ! Je ne comprends pas pourquoi MS n'a pas mis un système pour arriver facilement à notre fin !
Tant pis on fait avec !
Merci encore !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Petit problème dans word

Messagepar byp » 01 Avr 2008 02:48

La remarque de Bororo est bonne, il y a aussi la solution Excel (que je connais moins bien).
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Petit problème dans word

Messagepar Naif » 01 Avr 2008 07:36

Bonjour,
Il y a aussi Etiketagogo, présenté ici même.

http://www.libellules.ch/dotclear/index ... tiketagogo

Il permets de créer au milimètre et d'imprimer plusieurs version sur une feuille. L'aperçu avant impression est très parlant pour cela.
Si ce sont des flyers très simples (une couleur, un logo et un texte sur plusieurs lignes), je t'invite à essayer.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Petit problème dans word

Messagepar VEZUVE » 01 Avr 2008 10:04

Hello,
:?: :!:
Renard a écrit:Bonjour !
ça fait des mois que je me bagarre pour un truc et je n'arrive définitivement pas à trouver une solution.
Voilà:
Je prépare un flyer dont les dimensions seront : 99.33 cm x 21.0 cm (soit A4 / 3).
Le projet est d'imprimer tout ça sur des pages A4 et de couper ensuite les feuilles par 3.
Je n'arrive décidément pas à centrer mes textes en 3 colonnes avec des "marges" régulières (marge droite = marge gauche, marges intermédiaires = 2 x les marges droites et gauches, afin que le tout soit bien centré).
Pour ce faire j'ai utilisé le bouton "colonnes" ainsi que "mise en page", mais je n'y arrive pas, les marges ne sont jamais comme je le désire....
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et si quelqu'un pourrait m'aider, ça m'enlèverait une belle épine du pied !
D'avance merci !

Est tu sur de tes dimensions car cela na pas l'air un format standard

@+
VEZUVE
 

Re: Petit problème dans word

Messagepar Renard » 01 Avr 2008 10:26

Merci !

C'est pas 99,33 cm, mais bien 99.33 mm ! soit 298 mm / 3 !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Petit problème dans word

Messagepar VEZUVE » 01 Avr 2008 21:57

Hello,
:plaf: alors tu fait fort 99.33 cm en mm.....................
:ptdr: mais cela ne nous fait toujours pas un format standard...........
:learn: Partant de ceci je penses que tu a intérêt a te trouvé une imprimante qui fait dans le A3 et construire ton flayer a l'intérieur puis a te munir d'une bonne paire de ciseaux pour élimer le superflus.

@+
VEZUVE
 

Re: Petit problème dans word

Messagepar Cyano » 01 Avr 2008 22:27

Hello,
Si tu veux imprimer sur un format personnel il y a la possibilité de le paramétrer.
Sur mon imprimante A4 je peux choisir la longueur de papier sans limite.
Attention aux cartouches presque vides.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Petit problème dans word

Messagepar Renard » 02 Avr 2008 15:17

Merci à tous pour vos propositions.

Voilà, j'ai expliqué mon problo à plusieurs personnes, tout le monde est d'accord pour dire que le problème est épineux !

Voilà ce que la secrétaire qui va m'aider avec la photocopieuse me propose de faire: Je tire mes documents par 3, puis je les coupe à la main, je les colle à la main sur ma page A4, je met un chouilla de teepex à la main. Comme cela on pourra couper ces pages A4 une fois photocopiées par 3 (aussi à la main)!

C'est beau la technique non ?

Merci encore :xpdr:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Petit problème dans word

Messagepar VEZUVE » 02 Avr 2008 16:27

Hello,
:learn: Il y a ptêtre une dernière alternative...........
:supers: ptêtre Publischer qui lui est plus axé dans ce genre de travail.

@+
VEZUVE
 

Re: Petit problème dans word

Messagepar byp » 03 Avr 2008 05:02

Renard a écrit:Merci à tous pour vos propositions.

....Voilà ce que la secrétaire qui va m'aider avec la photocopieuse me propose ....

C'est beau la technique non ?

Merci encore :xpdr:
Tu pouvais aussi amener ton problème chez l'imprimeur, c'est lui qui se serait cassé la tête... :plaf: :plaf: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Le pire, dans cette histoire, c'est que tu n'as toujours pas trouvé la solution avec ton propre PC... Dur, dur...
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Petit problème dans word

Messagepar Renard » 03 Avr 2008 18:25

byp a écrit:Tu pouvais aussi amener ton problème chez l'imprimeur, c'est lui qui se serait cassé la tête... :plaf: :plaf: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Le pire, dans cette histoire, c'est que tu n'as toujours pas trouvé la solution avec ton propre PC... Dur, dur...


:lol: C'est un véritable festival !!! :lol:

Même la photocopieuse s'est liguée contre moi ! :tap: Elle m'a fait des marges inattendues, du coup j'ai du recouper mes fyers !!!!! Du beau bricolage quoi ! Je ne suis pas hyper content du résultat, mais je veux arrêter de me prendre la tête avec ce truc. Je décide que c'est bon comme ça !!! :ouarf:

C'est vrais qu'au départ j'avais envisagé de passer ce travail à un atelier d'imprimerie qui me demandait simplement le document au format pdf et ils s'occupaient du reste. Mais ma chef s'est dit que ça nous couterai moins cher de faire ce travail à son bureau ! :goodjoob:

:0-0: En tous cas merci de vous être penché sur ce problème.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Petit problème dans word

Messagepar byp » 04 Avr 2008 04:41

Ce qui est frustrant en réalité, c'est que nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire...

Peux-tu, pour notre propre intégrité et notre bonne santé morale...( :ptdr: :ptdr: :ptdr: ) nous mettre une copie de ce flyer (scanner et insérer en tant qu'image), pour que nous nous rendions compte de ce que tu voulais vraiment ?
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Petit problème dans word

Messagepar Renard » 04 Avr 2008 15:15

byp a écrit:Ce qui est frustrant en réalité, c'est que nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire...

Peux-tu, pour notre propre intégrité et notre bonne santé morale...(scanner et insérer en tant qu'image), pour que nous nous rendions compte de ce que tu voulais vraiment ?
D'avance merci.


Voilà, voilà.
Du coup je me sens obligé de parler de l'Etincelle !!! Il s'agit d'un groupe de personnes mentalement handicapées que j'accompagne dans ses balades...
Voici d'ailleurs, si ça t'intéresse, les pages que j'ai composé pour ce groupe !
http://www.protestant-vaud.ch/etincelle

Revenons à notre flyer. C'est vrais qu'il n'y a pas le possibilité de coller des fichiers joins avec Libellules. Alors j'ai fait comme tu dis !...
RECTO:
Image

VERSO:
Image


Voilà. J'espère que ça te dit quelque chose. Naturellement le scannage a eu pour effet de modifier mes marges... Pour une copie plus précise, je pense que je pourrais t'envoyer quelque chose au format doc ou pdf !!!!

Merci encore...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron