Phénomènes étranges

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Max Planc » 18 Déc 2004 10:54

Ce genre de problème apparait lorsqu'il y a une saleté derrière l'objectif d'ou cet effet d'amibe.
Il faut démonter ton objectif (si c'est possible comme sur un EOS 300D) et avec un pinceau fin le nettoyer .

Inutile de faire appel à un exorciste,il n'y a pas de fantôme chez toi.
Max Planc
 

Résolution problèmes phénomènes étrange

Messagepar Mirou » 27 Déc 2004 10:52

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses concernant le problème.
Je me suis adressé au service technique de Nikon, où il m'a été répondu
ceci:

La poussière en suspension dans l'air peut provoquer l'apparition de motifs circulaires dans l'image lors de l'utilisation du flash intégré (voir images 2 et 3). Cela est dû à la réflexion de la lumière du flash sur la poussière en suspension qui est proche de l'appareil photo et se trouve en dehors de la couverture focale. Ce phénomène a lieu avec la plupart des appareils numériques compacts, et pas uniquement avec les appareils numériques Nikon COOLPIX.

La poussière en suspension dans l'air (ou les gouttes d'eau/de pluie) située à proximité de l'appareil, peut se trouver dans le champ des appareils numériques, compte tenu de leur plus grande profondeur de champ, alors qu'elle est absente du champ d'un appareil 24x36. Lors de l'utilisation du flash intégré de l'appareil, la lumière du flash se reflète sur la poussière et est enregistrée par l'appareil photo sous forme de motifs circulaires. Ce phénomène a principalement lieu dans des environnements poussiéreux, comme sur des chantiers, dans des gymnases ou au cours de travaux de décoration.

Bonnes fêtes à tous.

Sony16
Mirou
 

Messagepar FloW » 27 Déc 2004 13:25

Bonjour,
j'ai aussi un Coolpix (4300) et j'ai beau regardé sur toutes mes photos... Y en a pas une avec ce disque lumineux!!
Et elles sont prise autant en extérieur, pendant une fête, dans un local enfumé et même dans un atelier de serrurie... (et de la poussière y en a!!)

Je serai plutôt de l'avis de la micro-poussière sur l'objectif (intérieur ou extérieur??) ou un problème d'appareil-photo... Mais je peux me tromper. :roll:
Avatar de l’utilisateur
FloW
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2004 00:00
Localisation: Prés des Dents du Midi

Messagepar scaphoide » 27 Déc 2004 22:04

Sorry, une poussière dans l'objectif donnerait toujours le même phénomène au même endroit (ce qui n'est pas le cas). Je pense que le réponse de NIKON est la bonne.
C'est vrai que la profondeur de champ du système optique de ces appareils est très (trop) importante et ces minuscules flash trop violents.

Tu n'a plus qu'a engager une putzfrau avant de prendre tes photos !!!
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar cliclac » 01 Jan 2005 17:20

Bonjour à tous,

Ben moi je ne crois pas à l'explication de chez Nikon.
Les effets qu'ils décrivent sont réels mais ils ne donnent
pas le même résultat que la photo 2 par ex.
Bonne année à tous!
Life is too short to drink ordinary beer!
Avatar de l’utilisateur
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 129
Inscription: 28 Juil 2004 13:34
Localisation: lac de Morat

Précédente

Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron