Photos défectueuses après récup'

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Photos défectueuses après récup'

Messagepar Tramp » 21 Fév 2008 10:22

Bonjour à tous,

Il y a 1 ou 2 ans, j'ai utilisé un soft pour récupérer des photos sur mon disque dur et sur la carte mémoire de mon appareil. J'en avais récupéré pas mal. J'ai rententé l'expérience pour une amie qui, suite à une mauvaise manip' a tout effacé de sa carte mémoire de l'appareil.

Nous avons réussi a rattrapper env. 350 photos. Parcontre, un truc me taraude, car j'avais eu le même problème à l'époque, savez-vous pourquoi, certains clichés sont "recouvrés" qu'à moitié...c'ets à dire que la photo est barrée au centre et forcément illisible sur un lecteur quelqueconque.

Qu'est-ce qui provoque ça, et est-il possible d'y rémédier ?

D'avance merci pour vos conseils...
Tramp
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 21 Déc 2004 09:12

Re: Photos défectueuses après récup'

Messagepar Falkra » 21 Fév 2008 10:25

Bonjour, un fichier sur un disque dur ou une carte mémoire est composé de deux éléments : son entrée à l'index (qui indique où aller lire les données) et les données en elles-mêmes. Lorsque vous effacez directement un fichier ou que vous videz la corbeille, windows ne vide pas l'espace disque où se trouvent les données des fichiers mais se contente de marquer l'entrée à l'index comme effacée. Tout cela rend la suppression plus rapide, l'entrée est juste désactivée. Les logiciels de récupération de données rétablissent les index. Si l'espace disque n'a pas été alloué à un autre fichier entre temps, vous pouvez récupérer les données avec un logiciel de récupération, et elles sont intactes. Par contre si on a écrit des données, à un endroit qui était occupé par le contenu d'une photo, il y a écrasement partiel, et on restaure des photos corrompues.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Photos défectueuses après récup'

Messagepar Tramp » 21 Fév 2008 10:43

Ok ! Merci pour ces explications bien techniques, et très claires. Concrètement, il n'y a rien à faire quoi ! Tant pis ! Et encore merci !

PS : j'adore ton avatar... :supers:
Tramp
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 21 Déc 2004 09:12

Re: Photos défectueuses après récup'

Messagepar Falkra » 21 Fév 2008 10:56

Je crains que ça ne soit en effet perdu.

Il ne faut plus écrire sur le disque ou la carte après le problème, mais c'est un réflexe qu'on n'a pas toujours, ou qu'on ne peut pas toujours avoir, d'autres contraintes obligent parfois à écrire.

=> Fais de bons gros backups régulièrement.


(Merci, pour l'avatar, fait maison) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Photos défectueuses après récup'

Messagepar 1suisse » 26 Fév 2008 18:30

tu peux essayer avec ce soft. il récupère les photos entièrement (à ce que j'ai pu tester).
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 2-photorec
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité