Photoshop et fond transparent

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Photoshop et fond transparent

Messagepar scaphoide » 12 Juin 2006 22:18

Salut à tous,

J'ai beau parcourir le Web pour rechercher des tutos, j'ai toujours rien compris...

Voici une petite image

Image


J'ai plus ou moins réussi à la détourer, mais je n'ai pas trouvé comment la mettre sur fond tranparent afin que ce ne soit que l'objet qui apparaisse lorsque je vais faire mon insertion dans un document.
Je sais vaguement qu'il faudra que ce soit un fichier Gif ou Tif...

Plus généralement est-ce que quelqu'un peut m'expliquer *comment mettre une image détourée sur fond transparent (sous Photoshop ou sous Paint Shop Pro)

Merci et cordialement

* ou me donner un lien genre "le fond alpha pour les TRES nuls" 8)
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Falkra » 12 Juin 2006 22:23

bonsoir, une fois que la sélection du noir est faite, tu peux inverser la sélection et coller dans un nouveau document. Juste un copier coller, qui crée une nouvelle image : ce qui n'est pas sélectionné sera transparent, sous PSP, les petits carrés gris blancs apparaissent pour signifier cela, ensuite sauvegarde en gif (le gif optimizer de PSP est bien pour la transparence), ou PNG par exemple. Tiff, jamais essayé.

Par contre, il va falloir que l'image sois plus grande, sinon le fond noir est antialiasé et le détourage va laisser de vilains effets d'escalier noirs je pense. (j'ai été embêté pour mes avatars précédents ^^)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar 1suisse » 13 Juin 2006 01:38

voilà comment faire.

-copier l'image sur cette page.
-faire "nouveau document" dans photoshop.
-le nouveau document va prendre automatiquement la taille de l'objet du pressepapier.
-coller

Image

-détourer l'objet (exemple avec "plage de couleur" mais y'a d'autres possibilités)

Image

-si "plage de couleur" noire sélectionnée, alors faire une inversion de sélection pour obtenir tout sauf le fond noir.

Image
-copier la selection, coller la selection

-supprimer les calques de dessous (et supprimer "l'arrière-plan", ce calque qui vient par défaut lors de la création d'un document)

-recadrer en utilisant la fonction "rogner" (pratique quand fond transparent, moins pratique quand fond transparent contenant encore des poussières et autres déchèts) ou recadrer avec le rectangle de sélection

Image

-petit coup de "contraste auto"

-et voilà l'image propre

-ensuite, tout se joue dans les exportations d'images web (enregistrer pour le web)

-choisir GIF (PNG si tu as de la transparence sur ton image, par exemple un calque à 50% de transparence, et ainsi firefox reproduira cette transparence)

Image

-jouer avec les paramètres. si tu connais déjà la couleur de fond qu'il y aura plus ou moins, tu peux la mettre


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 13 Juin 2006 08:19

Merci djthal,

Je m'en vais de ce pas utiliser le tuto du prof !

En fait (gros feignant que je suis), je m'étais rabattu sur le plug-in Vertus Fluid mask qui a fait détourage et extraction de façon très pro en quelques clicks...

Si ça t'intéresse -> MP.

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité