Piratage: l'industrie du disque contre-attaque

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Piratage: l'industrie du disque contre-attaque

Messagepar permidion » 13 Avr 2004 23:07

Piratage: l'industrie du disque contre-attaque

swissinfo 13 avril 2004 18:59




Mettre gratuitement de la musique à disposition sur Internet est illégal. (swissinfo)
Les producteurs suisses de disques ont lancé une campagne pour éradiquer le téléchargement pirate de musique sur Internet.

Les personnes privées qui se livrent à cette activité illégale risquent jusqu’à trois ans de prison et 100'000 francs d’amende.






Le groupe national suisse de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) – qui représente les intérêts de 90% des maisons de disques en Suisse – a l’intention de faire tout ce qui est en son pouvoir pour diminuer le trafic illégal de musique sur Internet.

Directeur de l’IFPI pour la Suisse, Peter Vosseler précise que l’industrie du disque n’hésitera plus à poursuivre les personnes accusées de faire des téléchargements illégaux ou de mettre gratuitement de la musique à disposition sur le net sans autorisation des artistes ou des maisons de disques.

«Cette menace d’actions en justice fait suite à une période au cours de laquelle nous avons tenté d’informer le public sur le fait que ces pratiques n’étaient pas permises», déclare Peter Vosseler.

«Le problème des téléchargements illégaux est le même en Suisse que dans d’autres pays, poursuit-il. Il faut désormais agir, avant que cela ne devienne pire encore. Nous devons stopper ce phénomène, car les dommages causés sont énormes».

Artistes suisses en danger

Peter Vosseler affirme que le piratage sur Internet nuit à tous les artistes. Et bien sûr aussi aux chanteurs et aux groupes suisses, d’autant que nombre d’entre eux chantent en dialecte et ont ainsi rarement l’occasion de percer sur le marché international.

«La grande majorité d’entre eux doivent lutter pour vivre de la vente de leurs disques sur le marché domestique», précise encore le directeur.

Les privés qui mettent illégalement de la musique à disposition sur Internet représentent donc la première cible de cette campagne de l’industrie du disque.

«Ces personnes sont souvent les mêmes qui téléchargent de la musique. Nous constatons qu’elles copient des morceaux sans verser une contribution ni aux artistes ni aux producteurs, souligne Peter Vosseler. Il est temps de mettre un terme à ces activités illégales. Il faudra à nouveau payer pour la musique».

De lourdes amendes

Les téléchargements illégaux peuvent coûter cher. «Selon la loi suisse, les contrevenants risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 100'000 francs d’amende», rappelle Peter Vosseler.

«Evidemment, dans la majorité des cas, les peines ne seront pas aussi lourdes, précise-t-il. Mais nous parlons bien d’amendes allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de francs.»

Ces menaces de poursuites surviennent au moment même où l’industrie du disque annonce que ses ventes ont baissé l’an dernier de 7,6% au niveau mondial, ce qui représente une perte de 32 milliards de dollars (41 milliards de francs).

En Suisse, la situation est pire encore. En 2003, les ventes de disques y ont enregistré une baisse de 15%.

L’IFPI estime que ces baisses sont dues à la piraterie sur Internet, mais aussi à la mauvaise situation économique et à la compétition des jeux vidéo et des DVD.

Les maisons de disques ont donc été contraintes de faire des économies en se séparant d’artistes qui ne leur rapportent que peu d’argent et en taillant dans leurs effectifs. C’est ainsi qu’il y a deux semaines, EMI – la plus grande maison de disques du monde – a annoncé vouloir diminuer son personnel de 20%, soit une perte de 1500 emplois.

Des craintes peut-être exagérées

«La baisse des ventes tient à plusieurs facteurs, estime Peter Vosseler. Mais il est sûr que le fait que des privés téléchargent gratuitement la musique plutôt que de l’acheter joue un rôle».

Cependant, des voix critiques estiment que l’industrie du disque ne peut s’en prendre qu’à elle-même si les téléchargements illégaux sur Internet sont en augmentation.

C’est notamment l’avis de Dieter Gorny. Dans une interview accordée récemment au quotidien alémanique Tages Anzeiger, le fondateur de la chaîne TV musicale Viva déclarait: «l’industrie du disque n’a pas réussi à assimiler les changements survenus ces dernières années».

Par ailleurs, un rapport publié le mois dernier aux Etats-Unis concluait que les téléchargements de musique n’avaient pas un impact significatif sur les résultats des maisons de disques.

Selon des chercheurs des universités de Harvard et de Caroline du Nord, la baisse des ventes serait plutôt due à une «réduction de l’offre musicale» et à la réaction des consommateurs face à la politique des maisons de disques.

Pour Peter Vosseler, les téléchargements illégaux sur Internet ne font qu’aggraver le problème. «Les dommages causés par les téléchargements seront ressentis par les artistes et les producteurs, mais aussi par les consommateurs, déclare-t-il. Le répertoire disponible commence à diminuer, car les compagnies prennent désormais moins de risques financiers en termes de production».

swissinfo, Ramsey Zarifeh
(traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)



ils commencent sérieusement à me les briser :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 671
Inscription: 09 Mar 2004 18:47

Messagepar Revjones » 13 Avr 2004 23:28

Tiens ça me rappelle que j'avais reçu un mail au ton plutôt menaçant de cet imbécile de Vosseler il y a quelques années pour, tenez-vous bien, une simple liste de mp3 au format texte chez un hébergeur gratuit.
Et maintenant ce pitre essaie de nous faire croire qu'un artiste chantant en dialecte Schwytzois peut vivre décemment en ne comptant que sur le marché local? C'est la sénilité qui parle ou il est né con?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar permidion » 13 Avr 2004 23:40

je vote pour la 2eme possibilité
Avatar de l’utilisateur
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 671
Inscription: 09 Mar 2004 18:47

Messagepar 33man » 13 Avr 2004 23:59

:lol:

Lol me font rire.. Les ventes diminuent :-) Faut stopper les betises. Je vx bien que le piratage entre en compte mais bon, l'augmentation de la vie enfin des couts comme l assurance maladie ect, les impots mais pas des salaires, non ca ne contribue pas a faire moins vendre de cds ??? Nooon ca on s'en tape...

Si j'ai de la peine a joindre les 2 bouts je vais pas depenser 30.- pour une chanson sur un cd qui me plait.... Et bon quand on a de la peine a joindre les 2 bouts mais meme ptetre pas et que l on voit les "pauvres" artistes et maisons de disques qui croulent sous les dettes, les artistes roulent en twingo, noon c'est vrai on est des affreux.... Moi c'est vrai je me paie une bouteille de champagne a 500€ tt les soir et je pense pas aux artistes qui ont peine a survivre.... Toutefois je prends volontier la place d'un directeur de maison de disque avec 10'000 de moins que sons salaire.... Je suis sur que je pourrai toujours vivre facilement. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar Invité » 14 Avr 2004 07:08

Peter Vosseler affirme que le piratage sur Internet nuit à tous les artistes. Et bien sûr aussi aux chanteurs et aux groupes suisses, d’autant que nombre d’entre eux chantent en dialecte et ont ainsi rarement l’occasion de percer sur le marché international.



LOL :lol: :lol: :lol: :lol:


Stephane eicher???????


kel pays merveilleux :lol: :lol:
Invité
 

Messagepar ikki » 14 Avr 2004 07:08

N'importe quoi, ça pue les pressions politiques à plein nez...
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar venomproject » 14 Avr 2004 07:35

:evil:
Image
venomproject
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 22 Nov 2003 12:29
Localisation: Près de Morges, sur les bords du Léman

Messagepar bretzelman » 14 Avr 2004 07:55

Il y avait a peu près ca dans la tribune de genève. Ca pue l'intox a plein bec. Ces salopards de producteurs qui arrivent à manipuler l'opinion publique en nous faisant passer pour les méchants, mais si ils arrètaient de nous refiler de la merde, on aurait peut être plus envie de payer notre musique. Hier par exemple, je me suis acheté un disque de nostromo, groupe suisse, qui hurle en patois genevois :lol: , je les aurai jamais connu si j'avais pas pu télécharger quelques morceaux sur internet.

Il me semble que les maisons de disques nous avaient annoncés une baisse de prix de 30% des cd. Elle en est où parce que j'ai pas vu de différence hier. :roll:
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

industrie du disque contre-attaque

Messagepar zarabuca » 14 Avr 2004 08:32

:fiire: les pirates e les escroque sont sui la, combien ils paie au artistes, a combien vien chaque disque, quels sont les salaires, un paie deja sur les disque vierges, la redevance, les droits auteurs sur le cable, on croie que nous sommes des imbeciles, pourquoi les artistes ne font ils propres une maison de disque,comme ça ils auron plus de marge, on ce rapelle que qui arrive a jonny avec sa maison de disque
zarabuca
 

Messagepar Jack_Sparow » 14 Avr 2004 09:37

Hello,
Je pense que les maisons de disques ne s'attaquent pas au vrai problème.
Les goûts des consommateurs ont changé, et des disques avec de "simples" chansons, ne leur suffisent plus...
Je prend l'exemple de l'album live de Linkin Park (on aime ou on aime pas, là n'est pas le problème), pour un peu plus de 20.-, il y a l'album CD et un DVD avec le live dessus.
Nous vivons une période ou le visu est tout aussi important que le son, car maintenant nous avons la possibilité d'avoir les deux avec une très bonne qualité pour pas trop cher.
Je crois également que les consommateurs ont changé la manière de dépenser leur argent. La période où la VHS dominait, peu de personne en achetait, maintenant que nous pouvons avoir le "cinéma à domicile" grace au DVD, ces derniers ce vendent comme des petits pains.
De plus, les salaires, quant à eux, n'ont pas augmenté, bien au contraire et au vue du coût de la vie qui, lui, ne cesse de grimper, le consommateur doit faire un choix, soit un CD, soit un DVD, rarement les deux.
C'est facile de tout mettre sur le dos du piratage (qui n'est évidemment pas à exclure dans les statistiques), mais il faut que les majors allent plus loin dans leur raisonnement que de s'arréter a ce genre de conclusion trop simpliste.
Il ne faut pas oublier également que nous avons de plus en plus de choix dans dautres occupations que la musique: sports, loisirs, voyages, etc.
Et cela non plus n'est pas gratuit, donc moins d'argent à mettre dans l'achat de CD...
@+
Avatar de l’utilisateur
Jack_Sparow
 
Messages: 22
Inscription: 20 Fév 2004 19:12

Messagepar 1suisse » 14 Avr 2004 14:52

bretzelman a écrit:Il me semble que les maisons de disques nous avaient annoncés une baisse de prix de 30% des cd. Elle en est où parce que j'ai pas vu de différence hier. :roll:


bah si ! tu as Lorie ou PopStar 4 à CHF 9.95 non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar permidion » 14 Avr 2004 15:20

bah si ! tu as Lorie ou PopStar 4 à CHF 9.95 non ?


si c'est pour servire de fumier, le crotin de cheval c moins cher encore
Avatar de l’utilisateur
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 671
Inscription: 09 Mar 2004 18:47

Messagepar MikeE » 14 Avr 2004 16:39

Salut,

:?: Qui utilise quoi pour se prémunir contre se genre de chose ?

:?: Que vaut IP-Filter dans eMule ?
MikeE
 

Messagepar docyog » 11 Mai 2004 15:11

Une solution alternative:
http://www.idpz.net/Docyog/ceque/vousvoulez.dtc

"Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite"
P. DAC

8)
Avatar de l’utilisateur
docyog
 
Messages: 11
Inscription: 21 Aoû 2003 09:16
Localisation: En bas à gauche juste après le ptit caillou


Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron