Plantage de carte graphique

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Plantage de carte graphique

Messagepar Loki » 29 Aoû 2010 23:04

Bonjour !

Le titre n'est pas forcément correct, mais du moins, c'est ce qu'il me semble se passer. Je vais essayer d'expliquer mon soucis le plus clairement possible et en commençant par le début, ma configuration actuelle :

Carte mère : ASUS P5K
Processeur : Intel 2 Duo E6750 2.66GHz
RAM : 2x2Go
Carte Graphique : ASUS EAH4850 512MB
Ecran : Benq 23" G2320HDB
Alim : Thermaltake Toughpower 600W

Voilà, tout ce petit monde a maintenant 3 ans, mis à-part la carte graphique changée cette année suite à la mort d'une Nvidia GeForce 8800GT 512MB. Ah oui, il y a aussi l'écran qui a bientôt 1 an, j'étais en 19" et pour faire plaisir à ma copine qui passait d'un portable à un desktop mais ne voulait pas un écran trop grand (peu de places) je le lui ai laissé et me suis fait plaisir avec un 23".

Mais voilà, depuis que j'ai cet écran, on dirait que ma carte graphique ne suit plus...au début, seuls les jeux me faisaient planter, avec un petit message "hors de porté", j'ai tout essayé, réduire la qualité, réduire la résolution en jeu ET hors jeu, mais rien n'y fait. Je suis passé assez rapidement de 1 plantage de temps en temps à 1 plantage par jour, puis le soucis a commencé à se produire également avec les images/photos mais UNIQUEMENT si je les ouvre avec le visionneur de photos Windows, pas de problèmes avec Paint ou Photoshop. Rien à signaler avec les vidéos pendant un bon bout de temps, mais depuis maintenant une semaine et des poussières, le cas se produit aussi, pas tout le temps et pas qu'avec un seul soft, ça reste très aléatoire.
J'ai forcément essayé de faire des essais avec mon ancien écran, j'ai cru à du mieux à un petit moment et puis ça c'est également produit ! Et toujours avec ce message "hors de porté" alors que le 19" tourne en 1440x900 comme c'était le cas avant que je change (et jamais eu de soucis).
A force de tourner en rond, j'ai décidé de supprimer les pilotes d'affichage et de repartir sur des bases solides en téléchargeant les derniers en date pour ma carte graphique, mais là non plus, aucune amélioration.

Maintenant, autre point étrange, c'est le style de panne, là aussi, on dirait que ça a évolué (quoiqu'aggravé serait plus juste). Au tout début, j'avais le message hors de porté, l'écran s'éteignait quelques secondes puis tout rentrait dans l'ordre. Au fil du temps, l'ordinateur a eu de plus en plus de peine à revenir dans un état normal et le reboot manuel est devenu obligatoire. Puis, il y a aussi certaines fois ou l'écran s'éteint, semble revenir à la normale mais en fait je me retrouve avec pleins de lignes verticales verdâtres sur fond grisâtre, généralement, le PC ne fait pas long avant de planter complétement, avec freeze du son et là aussi, reboot manuel obligatoire. Et dernière évolution, pas forcément très encourageante, plantage complet du PC, message hors de porté, écran qui s'éteint juste après et IMPOSSIBILITÉ de redémarrer, l'ordinateur m'affiche le passage ou l'on peut entrer dans le BIOS et il reste bloqué là, plus rien ne se passe. Je dois arrêter manuellement le PC, couper totalement l'alimentation, attendre une trentaine de secondes et puis il redémarre normalement.

J'avoue que là, je patauge complétement...une carte graphique qui claque après même pas un an ? Plausible, mais j'ai rarement vu une carte graphique défectueuse réussir à fonctionner pendant parfois une soirée entière sans soucis et le lendemain me lâcher à la première image ou photo que j'ouvre. Mon alimentation ? Plausible également, quoique le message me paraît bizarre, j'ai eu le cas sur un ancien PC et je me souviens que c'était pas "hors de porté" et puis l'ordinateur s'arrêtait complétement, il ne freezait pas, et là non plus, il ne tenait plus du tout, c'était pas aléatoire. Un soucis de carte mère ? Là, ça dépasse mes compétences.

Donc voilà, j'ai été un peu long, mais je crois que je n'ai rien oublié, si vous avez des questions, besoin d'info en plus ou autres, n'hésitez pas. D'avance merci.
Loki

Re: Plantage de carte graphique

Messagepar Airwave » 29 Aoû 2010 23:17

Ca ressemble pourtant bien a une carte graphique défectueuse... Les cartes ATI ont une boucle de sécurité dans leurs drivers qui fait parfois cet effet-la... Le machin s'emballe puis ré-instancie les drivers... Moralité pendant un instant tout ce beau monde se retrouve en 800x600 et l'écran ne suit plus...

Tu as eu la possibilité de tester cette carte graphique sur un autre pc? Il faut voir aussi pour faire jouer la garantie si elle a moins d'un an...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Plantage de carte graphique

Messagepar Loki » 13 Oct 2010 22:46

Bon ben voilà...j'avoue ne pas avoir trop donné de suites à ce 1er message puisqu'après ça, mon soucis ne s'est plus produit...jusqu'à aujourd'hui.

Tant que je ne lui en demande pas trop, donc toujours pas d'images, de vidéos ou de jeux, il tient bien le coup...mais dans le cas contraire, l'ordinateur reste stable maximum 5 minutes. La panne a "encore" évoluée puisque maintenant je n'ai même plus de messages genre "hors de porté", mais mon écran s'éteint, comme quand j'arrête l'ordinateur et qu'il ne reçoit plus de données depuis la carte graphique. Le son merde aussi complétement. Et je rajoute une couche en précisant que le reboot avec la touche correspondante ne fait même plus rien, le PC ne réagit pas, je dois l'éteindre en version brutale avec la touche de mise en marche maintenue quelques secondes, attendre un moment et là je peux le redémarrer "normalement".

° Contrôler mes drivers : c'est fait, ce sont les derniers en date.
° Essayer de revenir à des drivers précédents : aucuns changements dans la manière dont vient la panne.
° Faire marcher la garantie de la carte graphique : le temps passe plus vite que prévu, j'ai passé l'année.
° Tester la carte graphique sur un autre PC : malheureusement impossible à l'heure actuelle.

Concernant les jeux, j'ai également fait divers essais qui n'ont rien changé ; Modification de la résolution, de la qualité graphique, des détails, etc, etc...nada.

Petite précision que j'avais oublié dans mon premier message, j'ai changé de carte graphique suite à la surchauffe de mon ancienne GeForce (pourtant pas overclockée), mais cette dernière avait déjà été changé suite à des soucis à ce niveau là...donc j'en reviens à ma crainte d'avoir en-fait ma carte mère défectueuse et qui me grille mes CG, c'est possible ça ?
Loki

Retourner vers Hardware - Matériel