Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar Resiliator » 11 Déc 2008 06:51

Bonjour à tous,
j'ai un collègue qui a eu un problème avec son portable, c'est un Sony Vaio et tourne sous Vista.

Il a acheté ce pc en février 2008 et il l'a toujours utilisé relié au secteur sans jamais mettre la batterie. La semaine dernière, en l'éteignant, le pc a planté et quand il redémarre, il reste sur le logo de windows avec la barre de progression qui défile mais ne va pas plus loin.
On a essayer de lancer la procédure de réparation intégrée au démarrage de Vista mais après plusieurs tentatives, même constat.

Bon pas très intelligent d'utiliser un portable sans la batterie mais bon, ce qui est fait, est fait.

Le pc est encore garanti et il va se dépêcher de la faire jouer pour la réparation mais le souci principal vient de ce qu'il y a sur le pc. Il a environ 100 go de données (photos, vidéos et autres rapports en fichiers texte ou word) qu'il voudrait retrouver.

J'ai pris la liberté de démonter le disque dur (en faisant attention de na pas laisser de traces pour que la garantie fonctionne) et de le brancher en usb via un adaptateur.
J'arrive a visualiser l'arborescence du disque et j'ai même pu récupérer quelques fichiers mais pour le reste, il plante dès que j'essaie d'afficher le contenu d'un dossier.
Le sablier de l'explorateur s'affiche, le voyant du disque clignote sans arrêt comme s'il travaillait et puis (ne répond pas) s'affiche en haut. Et plus rien, ça reste comme ça tout le temps.
Il faut que je débranche le cable usb et le rebranche pour que ça refonctionne.

Quelqu'un aurait une idée pour réparer les moreaux abimés et pour récupérer le maximum de fichiers ?

Merci pour votre aide.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar VEZUVE » 11 Déc 2008 10:26

Hello,
Mes excuses a la haute sphère dirigeant ............. :wink:
Pour ton cas je ne vois que l'utilisation d'un live-cd linux disponible sur le blog.
Celui de ma signature le fait aussi, léger et sans ligne de cde tout à la sauce win.

@+
VEZUVE
 

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar s-cube » 11 Déc 2008 11:04

D'habitude, pour ne pas commettre d'erreur irréparable et laisser les choses à leur place on copie le disque suspect sur un disque vierge sans aucune manipulation telle que scandisk ou chkdisk ou defrag.Puis c'est sur cette copie que l'on tente de relire ou de remettre en place les choses et de retrouver ses petits...

Mais le passage d'un disque IDE (?) en USB par un convertisseur externe semble une solution délicate qui n'est pas à l'abri de problèmes de tout genre, comme mise en ordre automatique etc

Fait une recherche sur G. "copie disque dur sur disque dur" .Je pense qu'un GHOST ou équivalent serai la solution. Il existe des systèmes de connecteurs de IDE 3.5--> ide 2.5. Si c'est du sériel ?

et surtout faites des cd ou des dvd ou archivez sur un USB les doc. si précieux.

Mais il a trés bien fait d'ôter la batterie qui se détruit après 300 à 600 charges ou si le circuit de surveillance de charge mal foutu par échauffement. Une batterie cela vaut pour un VAIO PGC F707 425.-- + port et c'est un travail que de la trouver! Il suffi ds la recharger 1 X ts les 2 mois pdt 1 nuit et elle peut durer 5 à 6 ans, ce qui permet d'amortir le PC et Vista.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar Resiliator » 11 Déc 2008 12:33

tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses.

alors pour vézuve, j'ai essayé à partir d'un live cd (Mandriva pour être plus précis) et il a les mêmes difficultés que Windows Explorateur pour accéder aux fichiers. Je dirais qu'il a même un peu plus de mal à accéder ne serait ce qu'à la liste des dossiers.

Pour s-cube, vista à tenter une récupération donc il a certainement dû faire un chksdsk tout seul (en tous cas moi j'ai même réessayé derrière en usb) mais ça n'a pas réussi.
En ce qui concerne la batterie, lui il ne l'a jamais mise dans le pc. Je pense que son problême vient de là.
J'avais moi même eu un problême avec un portable que j'avais acheté à un collègue et la batterie était HS. Il me l'a donc vendu sans batterie et je l'ai utilisé directement branché sur le secteur pendant quelques mois.
Au bout du compte, j'ai eu droit au même soucis que sur le Vaio, le disque dur à planté suite à un problême de tension électrique je pense. J'ai dû acheter un autre HD mais moi, j'ai tout perdu (pas de sauvegarde, erreur de jeunesse...).
Je pense qu'il est très risqué de faire tourner un portable sans mettre la batterie car ça doit stabiliser le courant et servir de tampon électrique.

Quoiqu'il en soit, l'idéal est bien sur de le retourner au SAV vu qu'il est encore garanti mais je pense que SONY s'en fout de ce qu'il y a sur le disque. Ils vont certainement lui mettre un disque neuf et toutes ces données seront à la poubelle.
Pas de sentiments dans les grosses boites, non ? Qu'en pensez-vous ?

Sinon ton idée d'utiliser une copie réelle ou virtuelle du disque dur est bonne mais je crains qu'il n'accepte pas d'en faire un clone s'il n'arrive pas à lire les données...

Et au niveau de la table d'allocations ? N'y a t'il pas moyen de bidouiller ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar s-cube » 17 Déc 2008 07:19

bj res,
Attribuer la mort d'un DD à l'absence de batterie me semble un résonnement boîteux. Les seuls éléments continuellement en mouvement dans un PC sont les ventilos et le DD. Ces éléments ont par essence une durée de vie limitée par rapport aux semi-conducteurs, et surtout le DD en fonctionnement ne supporte pas les chocs ni du reste au cours du transport.
Si tu veux dépenser tous les 1 à 2 ans 400 FS pour changer de batterie et éviter ainsi de changer ton DD à 100 FS que tu pense être mort à cause d'un de l'alimentation sans batterie de ton portable, tu luttera contre la crise!

Mais l'essentiel est de faire des sauvegardes sur des CD-DVD qui eux sont pérennes...
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar Resiliator » 17 Déc 2008 12:55

je pense tout de même que l'utilisation d'un portable juste avec la prise secteur sans mettre la batterie dans l'ordinateur tient de la haute crétinerie (mais ce n'est que mon avis personnel).
Quel intérêt d'avoir un portable alors ? autant avoir un pc de bureau s'il faut tout le temps s'accommoder de trouver une source électrique pour utiliser ton pc !!
Un portable est justement fait pour s'affranchir de tous les inconvénients d'un pc fixe : pas de fils qui trainent et une facilité de transport.
A mon avis, le transformateur secteur n'est là que pour recharger la batterie ou pour continuer à travailler quand le niveau de batterie est faible (tout en la rechargeant).

C'est un peu comme si tu démarrais ta bagnole et que tu enlèves la batterie pour rouler afin de ne pas l'user à cause des recharges successives. Je pense pas que les composants du calculateur moteur ou les faisceaux électriques apprécient.

Enfin je dis ça, je dis rien. Je suis pas électricien ni électronicien, je faisais juste le rapprochement avec l'automobile car je suis mécanicien auto de profession et donc je pense que ça doit fonctionner un peu pareil.
Tous les appareils sensibles fonctionnent la plupart du temps avec du courant continu car il est bien plus stable que le courant alternatif du secteur qui parfois fait des pics de tension pas très sympa (je le vois nettement sur le graphique de l'historique de mon onduleur).

Pour être sur, il y a un test facile. il suffit d'appeler un SAV de fabricant de pc portables et de leur poser la question.
Je pense connaitre la réponse...

De toute manière, le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de ne pas mettre la batterie, c'est plutôt de récupérer les données sur ce fichu disque.

Du côté de la sauvegarde, je rejoins tout à fait ton avis. Mieux avoir tout en double ou triple histoire de ne pas se faire b....
Je l'avais prévenu pourtant.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar s-cube » 27 Déc 2008 22:48

Freeware Data Recovery Programs
SITE : http://***
BUT : Sauvetage du DD avec seulement des logiciels gratuits et une méthode éprouvée.

!FREEW~1 DOC 367'616 21.12.08 21:00 !Freeware Data Recovery Programs.doc

Contenu:
DISKIN~1 ZIP 339'241 21.12.08 19:23 DiskInvestigator.zip
DRIVER~1 ZIP 622'372 21.12.08 19:24 DriveRescue.zip
EDATAU~1 ZIP 2'134'817 21.12.08 19:52 eDataUnerase.zip
FINDNTFS ZIP 208'824 21.12.08 19:32 FindNTFS.zip
FREEUN~1 ZIP 806'190 21.12.08 19:51 FreeUndelete.zip
HANDYR~1 ZIP 555'151 21.12.08 19:22 HandyRecovery.zip
NTFS_R~1 ZIP 58'171 21.12.08 19:34 NTFS_Reader.zip
PCINSP~1 ZIP 3'339'856 21.12.08 19:29 PcInspectorFileRecovery.zip
RESTOR~1 ZIP 161'063 21.12.08 19:31 Restoration.zip
TESTDISK ZIP 838'654 21.12.08 19:33 TestDisk.zip
UNSTOPCP ZIP 47'838 21.12.08 19:23 UNSTOPCP.ZIP

Je vais tentez cela sur une machine malade de cette peste appelée panne subite!
Bon, mon cher Resiliator, j'ai oublié de te dire que j'ai conçu prof. de l'électronique et des alim pendant 55 ans dans l'industrie.

Lien supprimé. Gedeon1999
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Plantage PC portable : comment récupérer données ?

Messagepar Resiliator » 27 Déc 2008 23:08

Et bien, désolé de te dire que mon collègue à récupérer son pc portable pour le rapporter au SAV afin de faire jouer la garantie.

Tant pis pour lui et ses données, j'ai réussi à en récupérer un faible pourcentage mais c'est déjà ça de pris.

Topic à fermer. OK gedeon1999

Merci aux modos.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités