resolu Portable - avec ou sans pile

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

resolu Portable - avec ou sans pile

Messagepar SAM.SUFFIXE » 20 Nov 2011 17:58

Bonjour, :-D
On me demande de faire la mise en route d'un portable HP dv7 6192
la personne qui va l'utiliser n'aura pas avoir besoin de la pile - l'appareil doit en principe fonctionner
sur un bureau , comme une tour.

Que me conseillez vous , dois-je installer quand même la pile ? A-t-elle une autre fonction susjacente.

Avez-vous aussi d'autres suggestions pour un démarrage d'appareil neuf, Noël arrivant, cette question
peu être utile.

merci d'avance.
Dernière édition par SAM.SUFFIXE le 22 Nov 2011 08:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar arnob » 20 Nov 2011 18:26

si le portable est neuf, je conseille d'utiliser la batterie quelques fois en charge/décharge puis de ne faire qu'une charge/décharge par mois. Le reste du temps utiliser le portable directement sur secteur sans la batterie enclenchée.
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar J-Alpha » 20 Nov 2011 18:41

Bonjour,

Pourquoi se privé d'un accu sur un portable, surtout qu'ils ont évolués niveau performance, deuxièmement c'est un peut dommage, un accu joue très bien le rôle qui est le sien remplacé l'onduleur que toute configuration fixe doit avoir, en cas de coupure de courant on fait quoi ?
Pour ce qui est de la longévité je ne voit pas l’intérêt de le laissé vieillir dans un tiroir surtout que c'est ni plus ni moins que du consommable.
A savoir également qu'il ne faut pas le décharger a moins des trois quart de sa charge maxi, on est plus en présence des modèles d'y a 5 ans plus d'effet mémoire, il est étudier justement pour ce cas de figure, après le changement si il y a lieu dans 3 ou 4 ans c'est 70 a 100 € tout simplement,(c'est exactement les mêmes types d'accu que l'ont emploi maintenant dans notre matériel portatif dernière génération et quand on voit ce qu'il prend dans la g.... il faut de la fiabilité).

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar arnob » 21 Nov 2011 09:03

normalement, une batterie de portable est faite pour être chargée/déchargée...je ne suis pas certain que laisser la batterie dans le portable lui-même branché sur secteur pour de longues périodes soit bénéfique pour la batterie. Je me trompe peut-être...
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar J-Alpha » 21 Nov 2011 12:41

Bonjour arnob,

Tromper, oui et non, tout est question du type d'accu utilisé, ce qui est sur c'est que les dernières générations sont optimisé pour ce type de confort d'utilisation et c'est normal, il y a même une nouvelle génération en marche qui elle devrait duré nettement plus longtemps avec un temps de chargement divisé par 3.
A titre perso le portable que j'avais, l'accu a fait approximativement 3 ans de bon service il était en permanence dessus et sur le secteur pendant 7 a 8 heures par jour sauf le weekend et pendant les déplacements, ne pas oublier c'est du consommable.
Ensuite si il faut acheter un onduleur qui lui reste en permanence sur le secteur pour branché le portable c'est le prix d'un accu sinon plus, ou est l’intérêt.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar SAM.SUFFIXE » 21 Nov 2011 18:10

Bonjour Arnob et J-Alpha, :-D

Bien que différentes, vos 2 réponses cont très complémentaires.

j'avais du résoudre le même problème il y a deux ans pour l'installation d'un portable dont l'utilisation était - courrier-surf sur internet - et jeux.zz pour les enfants
l'appareil est posé à la même place depuis son installation et là j'avais purement et simplement pas mis de pile - je m'approche de la solution Arnold dans l'esprit écolo.

cette fois ci la future propriétaire du portable, change car son ancien portable + de 5 ans minimum semble être à bout de souffle , je n'ai même pas posté sur Libellules
car le contexte fait que l'option achat s'imposait.
cette fois-ci l'utilisation est :
courrier - surf sur le net et lecture de mon blog (anniversaire dimanche de la 100° vidéo) elle a besoin d'un bel écran et un peu de chevaux sous le capot
à ce stade vous me direz la solution Arnob ou la mienne est parfaite .

Mais l'utilisatrice a pour passion le travail avec photoshop - et voir se déplacer en tgv si l'utilisation se fait dans le train la batterie est impérative
La fonction "ondulateur" de la batterie préconisée pas J-Alpha est très intéressante pour le travail avec photoshop , pris dans le feu de l'action dans un travail sur photoshop
on oublie de sauvegarder assez souvent et la panne électrique (trés rare il faut l'avouer) devient vite une cata.
Je vais lui router l'adresse de se poste ce qui nous aidera à prendre la bonne décision ensemble-
merci à vous deux - j'ai bien deux bonnes réponses qui sont fonction surtout de l'utilisation finale du portable.
@+ SAM :hello:
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar arnob » 21 Nov 2011 18:19

Bonjour à vous deux,

quant à moi la réponse de J-Alpha m'a convaincu. J'ignorais cet "effet mémoire" don't il parle et comme il a testé sur sa propre batterie...
l'accu a fait approximativement 3 ans de bon service il était en permanence dessus et sur le secteur pendant 7 a 8 heures par jour sauf le weekend
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Portable - avec ou sans pile

Messagepar Hapax » 21 Nov 2011 18:43

salut tout le monde
C'est vrai qu'un onduleur n'est pas essentiel pour un portable,puisqu'il ne s'éteindrait pas après un coup de foudre,mais ,cela dit,il n'est pas à l'abri,lui et ses éventuels périphériques,d'une fâcheuse surtension...l'acquisition d'un simple parasurtenseur ne serait donc pas du luxe...
http://www.infosec.fr/produits/parasurt ... fs-1b.html
Pour ce qui est des batteries elles sont ,de nos jours,équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsqu'elle est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
Il est juste conseillé de débrancher le cordon d'alimentation du portable lorsqu'il est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.
Et ne jamais descendre en dessous de 10/15% de charge : à chaque fois la batterie perd de sa longévité (pas loin de 10%,si c'est pas plus)
De toute façon une batterie commence à crever dès sa fabrication... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités