portable ou installation ?

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

portable ou installation ?

Messagepar bouldingue » 13 Mai 2009 13:44

Bonjoour à tous!
Moi qui suis intéressé par les programmes que je peux mettre sur ma clé usb, je me suis posé la question suivante: Quel est l'intérêt d'installer des programmes directement sous windows quand on peut tout avoir en version portable ?
Avec des portables plus de base de registre surgonflée et trop lente. Un dossier programme un peu plus léger.
La question est donc quel est l'avantage des uns et des autres ?
Voilà, bonne réflexion.
je suis là pour apprendre et partager.
Avatar de l’utilisateur
bouldingue
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 31 Juil 2005 22:42
Localisation: France du haut

Re: portable ou installation ?

Messagepar Falkra » 13 Mai 2009 13:58

Bonjour,

question très pertinente. :supers:

En effet, le modèle portable est très intérressant, et plait beaucoup, il y a un côté rapide et facile, et on peut transporter tout ça où on veut.
A la base, il s'agit pour un programme d'écrire tous ses réglages dans un fichier ini (par exemple, ou autre), sans toucher à la base de registre, et sans chercher un chemin codé en dur.
Mais ce n'est pas tout. On pense toujours qu'un programme sans installation est portable, pas forcément. On peut avoir des programmes qui écrivent dans la base de registre, mais qui n'ont pas d'installation. On ne pourra pas les déplacer ailleurs sans perdre des réglages.

A la base, un installateur fait plusieurs choses, il inscrit dans le registre les paramètres de désinstallation, mais aussi les associations de fichiers (important), entre autres choses, la place des fenêtres parfois, etc. Un programme totalement portable ne peut pas être associé à un type de fichiers, à moins d'utiliser un système type cafe, astucieux. Il crée aussi des raccourcis sur le bureau. Comme le désinstallateur, ce n'est pas indispensable, mais c'est ergonomique.

Par ailleurs (désolé, je suis en mode tartine), les logiciels proposant des installateurs et touchant à la base de registre sont légion, car un programme évolué a besoin d'inscrire des services ou des drivers par exemple, et ça ne se fait que dans la base de registre. Idem pour de nombreuses DLL ou librairies communes à plein de programmes : windows en a besoin et il faut les installer.

Tu évoques la base de registre, "lourde". Je ne suis pas tout à fait d'accord. On attribue à la base de registre bien des maux dont elle n'est pas coupable. L'engouement pour les logiciels type Ccleaner donne la vie belles aux idées reçues, ce qui n'est en rien la faute des utilisateurs. On vante le nettoyage du registre comme quelque chose qui fait gagner ne performance. Il n'en est rien.
Cf. le paragraphe en bas de page [Idée reçue] Le nettoyage de la base de registre fait gagner en performances et espace disque...
http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php

Ce qui ralentit la base de registre, ce sont les "trous". Une base de données de ce type se présente d'un bloc, et quand on enlève des clés, ça fait des trous, après, ça se fragmente, à l'intérieur, en quelque sorte (très schématique, mais ça marche). Du coup, pour rendre les accès plus rapide, ce qu'il faut, ce n'est surtout pas faire le ménage des clés dites orphelines (qui ne font pas de mal !), c'est "compacter/défragmenter" la base de registre. Je préfère dire compacter (voir document cité plus haut), là, tu bouches les trous, et les accès sont plus rapides. Ca ne fait pas de miracles non plus côté performances, bien entendu, mais là il y a un gain.

Les logiciels portables ne sont à mon avis pas plus performants que d'autres, en tout cas pas parce qu'ils sont portables, surtout depuis une clé USB, avec des tas d'appels et de chargements de fichiers (ex. les suites bureautiques), qui sont alourdies par les temps d'accès. Avec l'USB3 (qui arrive), ça sera plus sympa. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: portable ou installation ?

Messagepar Iznogoud » 13 Mai 2009 14:07

Merci, de la question et de la réponse :-D . Très instructif :supers:
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: portable ou installation ?

Messagepar asheenlevrai » 13 Mai 2009 14:26

donc en gros si on a pas absolument besoin de la portabilité, mieux vaut installer le programme "normallement"?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: portable ou installation ?

Messagepar Iznogoud » 13 Mai 2009 14:27

Pour qu'il soit reconnu et associé par Windows ou autres programmes, je crois que oui.
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: portable ou installation ?

Messagepar Falkra » 13 Mai 2009 14:35

asheenlevrai a écrit:donc en gros si on a pas absolument besoin de la portabilité, mieux vaut installer le programme "normallement"?


S'il y a le choix entre une version portable et une classique, il n'y en a pas vraiment de meilleure, la portable tu pourras la supprimer en shootant le dossier, mais les deux fonctionneront. Le version portable est plutôt destinées aux clés USB, mais rien n'empêche de l'utiliser comme on veut, à la place d'une version classique. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: portable ou installation ?

Messagepar Revjones » 13 Mai 2009 17:41

Attention aux abus de langage. Falkra l'a souligné: un logiciel réellement portable se contente de son propre répertoire pour fonctionner. Or on qualifie trop souvent de façon abusive de "portable" des logiciels classiques que l'on s'est contenté d'extraire de leurs installeurs respectifs. Or ceux-ci ne se priveront pas dans la plupart des cas de "polluer" le PC hôte en inscrivant leurs paramètres dans la base de registre.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: portable ou installation ?

Messagepar bouldingue » 13 Mai 2009 20:01

merci pour toutes ces réponses, et pour ce débat.
Moi chez moi j'ai plusieurs softs portable directement sur le disque dur comme revo uninstaller ou chromium. Et forcement d'autres installés et je ne vois pas de différence.
Pour ce qui est de l'association on peut le faire avec option des dossiers, types de fichiers, enfin je crois.
Je vais continuer à tester.
Bailles
je suis là pour apprendre et partager.
Avatar de l’utilisateur
bouldingue
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 31 Juil 2005 22:42
Localisation: France du haut

Re: portable ou installation ?

Messagepar JVP47 » 14 Mai 2009 14:34

Bonjour,
Dans le domaine des applications portables, il existe une piste intéressante. Je veux parler de certaines compilations comme la Liberkey (http://www.liberkey.com/). Les applications ne laissent aucune trace, soit nativement soit parce qu'elles ont été adaptées par les développeurs de la compilation. Les associations de fichiers avec les programmes de la compilation sont temporaires et paramétrables. Un menu permet d'atteindre facilement les applications et l'on peut paramétrer des raccourcis temporaires sur le bureau. Un autre atout non négligeable est la mise à jour automatique des applications faisant partie de la compilation.
Revo uninstaller ou chromium font partie de la compilation. On peut retirer ou ajouter des applications. Pour ces dernières, bien entendu, il faut vérifier soit-même quelles ne laissent aucune trace et elles ne bénéficient pas de la mise à jour automatique.
JVP47
 
Messages: 8
Inscription: 24 Jan 2009 18:26

Re: portable ou installation ?

Messagepar bouldingue » 14 Mai 2009 18:58

Moi, j'utilise portableapps comme menu et les applis je les trouve un peu partout. La seule fonction qu'il n'y a pas c'est la mise à jour des softs. Alors je scrute toujours les sites liberkey.com ou com http://portableapps.com/.
Voilà je teste encore à partir de mon disque dur. En fait je décompresse les archives sur une partition différente de mon xp et je crée un raccourci et cela fonctionne super bien.
A+
je suis là pour apprendre et partager.
Avatar de l’utilisateur
bouldingue
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 31 Juil 2005 22:42
Localisation: France du haut


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron