Pour ou contre l'ouverture dominicale des magasins ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Pour ou contre l'ouverture dominicale des magasins ?

Messagepar Dalmuti » 03 Nov 2005 03:47

Hug!

Le 27 novembre, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur l'ouverture dominicale des magasins dans 25 gares et 6 aéroports.

Par la modification de la loi sur le travail, le Conseil fédéral et le Parlement veulent autoriser les magasins des grandes gares et des aéroports à ouvrir le dimanche, quel que soit leur assortiment. Actuellement, ces magasins ne peuvent être ouverts le dimanche que s'ils proposent des produits et services qui répondent aux besoins immédiats des voyageurs. Jusqu'ici, il appartenait aux tribunaux de décider de ce qui est nécessaire aux voyageurs.

Places concernées:

25 gares et 6 aéroports.

L'objet concerne 6 aéroports et aérodromes avec trafic de ligne ainsi que les 25 gares qui réalisent un chiffre d'affaires de plus de 20 millions de fr. par an avec la vente de billets. Ces gares comptent actuellement 650 magasins au total. Si le «non» l'emporte, 120 d'entre eux au moins devraient, selon les CFF, fermer le dimanche.

Gares: Aarau, Baden, Bâle, Berne, Bienne, Brigue, Coire, Fribourg, Genève, Genève-Aéroport, Lausanne, Lugano, Lucerne, Neuchâtel, Olten, Schaffhouse, Soleure, St.Gall, Thoune, Winterthour, Zoug, Zurich, Zurich-Aéroport, Zurich-Oerlikon, Zurich-Stadelhofen.

Aéroports: Zurich Unique Airport; Genève-Cointrin; Berne-Belp; Lugano-Agno; Altenrhein, Sion. Pour Bâle-Mulhouse, s'applique le droit français.

Alors: pour ou contre :?:
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Frankie » 03 Nov 2005 04:27

Salut Dalmuti,
Moi egoistiquement en tant que client je serais pour, mais je pense que si je travaillais dans ces magasins je serais contre !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 572
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar Revjones » 03 Nov 2005 07:04

Pour, parce que c'est pratique, parce que ça permet de faire travailler des gens qui ne peuvent pas forcément le faire les autres jours (étudiants par exemple), parce que ça fait consommer et que c'est bon pour l'économie, et parce que les arguments contre ne valent pas grand' chose.

Mais là j'aurais tendance à voter non. Pourquoi? Parce que je trouve injuste de privilégier certains commerces pour la seule raison qu'ils se trouvent dans un lieu stratégique. C'est à la limite de la concurrence déloyale. Il faudrait donc étendre l'autorisation à tous les commerces, sinon rien.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Dalmuti » 04 Nov 2005 02:11

Cette votation ne concerne que 2000 emplois.
Si le référendum est accepté, les Migros de Cointrin, de la gare de Zurich (entre autre) devront fermer ( + de 120 mêtres carré).
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Bibille » 09 Nov 2005 12:24

J'habite pas en Suisse, mais j'y viens regulierement
C'est vrai que c'est vachement pratique d'aller se depanner le dimanche à la Migros à l'aeroport, mais c'est clair que pour les employés c'est ch...

J'pense que c'est aux employés qu'il faut demander l'avis, c'est eux les 1ers concernés

Biz
Dernière édition par Bibille le 09 Déc 2005 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Messagepar focus » 09 Nov 2005 13:27

bonjour,

résolument contre... je bosse dans les transports publics; ceci pouvant expliquer cela... :)

il serait toutefois bon de réfléchir au-delà de la simple consommation personnelle et se dire que, connaissant les milieux de l'économie comme nous les connaissons, un jour on demandera peut-être simplement la suppression simple et définitive du dimanche et des jours fériés en tant que jours de repos avec tout ce que cela peut sous-entendre pour le "simple" ouvrier...

Pensez-y avant d'aller mettre un bulletin dans l'urne et n'imaginez surtout pas qu'il s'agit de "science-fiction" ou autres délires de syndicalistes :wink: Qui aurait imaginé que CFF Cargo supprime près de 600 places de travail en 2006. Qui imaginerait que les gares de Palézieux, Romont et Fribourg soient prochainement fermées pour tout ce qui concerne la sécurité des trains et les compétences transférées à Lausanne ou Berne (je ne parle que du ferroviaire que je connais assez bien...) Et les licenciements dans l'armée (fermeture d'arsenaux et de parcs automobiles) et Tetra Pak, et... et... et...
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 03 Mar 2005 20:37
Localisation: Bulle

Messagepar pigeon » 09 Nov 2005 16:01

Si ca peut vous faire prendre un peu de recul, je taffe et les dimaches, ET les jours fériés ;)

On fait avec, tant que la paye arrive a la fin du mois...

Mais bon.. je suis pas suisse :p
Il n'y a que 10 sortes de personnes.
Celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Avatar de l’utilisateur
pigeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 347
Inscription: 02 Mar 2005 23:38
Localisation: Amiens, fr

Messagepar BOSE1 » 09 Nov 2005 17:16

hello
tu m étonne REVJONES :shock: d apres tes post je ne t imaginais pas avec une conscience politique ultraliberal
car pour ce cas comme pour beaucoup d autre on est sur le model Americain
consomation, croissance etc...alors comme dirais josé bové "un autre monde est possible"
Ciao
Avatar de l’utilisateur
BOSE1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 313
Inscription: 21 Jan 2005 18:08
Localisation: FRANCE

Messagepar Dalmuti » 27 Nov 2005 23:26

Ouverture dominicale: droite satisfaite, gauche encouragée

BERNE - Les CFF et la droite sont satisfaits du oui à la révision de la loi sur le travail qui permettra de préserver des emplois. Pour les églises et les syndicats, le résultat est un signal contre une libéralisation accrue de l'ouverture dominicale des magasins.

Vu la proportion élevée de non, la population ne veut pas que le dimanche devienne un jour comme les autres, estime le parti socialiste. Il prend au mot ceux qui ont déclaré que la révision ne déboucherait pas sur une extension générale des ouvertures des magasins.

L'occasion de tenir leur promesse leur sera donnée mercredi au Conseil national lors du traitement d'une motion qui prévoit l'élargissement des ouvertures dominicales.

Pour l'Union syndicale suisse (USS), le résultat serré de ce scrutin est un succès. Une petite majorité des votants a certes dit oui à une réglementation spéciale du travail du dimanche. Mais elle n'a pas donné son feu vert à une augmentation généralisée du travail dominical.

Les églises aussi attirent l'attention sur le fait que presque la moitié des votants sont contre l'extension. Thomas Wipf, président de la Fédération des églises protestants de Suisse, se réjouit que cette votation ait provoqué une large discussion sur la signification du dimanche.

La Conférence des évêques suisses regrette le résultat du vote. Cependant la forte progression de non au sein de la population par rapport aux sondages montre une tendance qui devra être prise en considération par le Conseil national mercredi.

Le parti radical estime au contraire que les Suisses n'ont pas voulu se laisser mettre sous tutelle en acceptant cette révision. Ils veulent des heures d'ouverture de magasins libéralisées.

L'Union démocratique du centre affiche aussi sa satisfaction. Le peuple a rejeté une réglementation étatique inutile.

Le PDC suisse est lui aussi content que 2000 emplois soient préservés", a déclaré sa présidente, Doris Leuthard. "Ce vote assurera la sécurité du droit sans toucher au principe du dimanche en tant que jour de repos", a-t-elle ajouté.

Pour les CFF, le verdict des urnes permettra de maintenir des places de travail existantes dans les commerces des gares. L'ex-régie s'engage à ce que les conditions de travail y soient correctes, a déclaré son président Benedikt Weibel.

SDA-ATS
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... icker=true
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités