Pour ou contre l'utilisation de P2P?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Pour ou contre l'utilisation de P2P de fichiers sous copyright? (piratage)

Pour! vive la guerre contre les majors!!!
10
63%
Contre, archi contre.
0
Aucun vote
Ca dépend, si je ne trouve pas le film que je recherche alors oui et que c'est la seule solution.
0
Aucun vote
Occasionellement je pratique pour faire comme les autres.
1
6%
Je pratique mais pour tester les produits avant l'achat, si ca me plait alors j'achète l'original.
5
31%
 
Nombre total de votes : 16

Pour ou contre l'utilisation de P2P?

Messagepar kini12 » 06 Aoû 2004 17:31

Salut à tous,

Ben voilà, dans ces temps houleux ou l'Internet devient la cible financière de tous les marchés, je me demandais ce que les libelluliens pensaient du piratage (appelons un chat un chat).
Perso, même si j'ai pratiqué pendant quelques temps, j'ai complètement arrêté ce genre de pratique maintenant. J'ai opté pour des alternatives légales (Irate) et je m'en contente jusqu'à l'arrivée du service I tunes.

Mais vous, pourquoi piratez-vous? Pourquoi non? Quels sont les arguments?

Le piratage devient (ou et déjà devenu) un phénomène de société et ma question, pour ceux qui veulent répondre au post, c’est de comprendre pourquoi les gens piratent. Inutile d’apporter des liens de statistiques faites pas des organismes, les chiffres ça se manipule trop facilement. J’aimerais que les personnes donnant une réponse, justifie pourquoi elles pratiquent ou pas. Pour répondre imaginez simplement que l’on vous pose la question ci-dessous :

A supposer que vous devez vous justifiez devant un tribunal, quant au fait que vous avez pratiqué du P2P de manière illégale (ce qui se passe en France) que diriez vous au juge?

Alors bien sûr, ayant pratiqué un peu moi-même, je peu déjà voir certaines réponses, mais j’aimerais échanger avec d’autres des points de vues.

A+


PS j'apprécierais beaucoup que les simples d'esprit n’ayant pas le courage d’afficher leurs idées en apportant des réponses provocatrices sous le couvert de l'anonymat évitent de participer au débat. /Si vraiment certains pensent que le P2P est une bonne chose, ils auront sans doute besoin de personnes avec des éléments constructifs et non des propos lâches, basés sur des idées non conformes à la réalité.)
J’aimerais vraiment ouvrir un débat intelligent par rapport à une situation. Que les personnes qui se sentent provoquées par le post, ne se donne même pas la peine de répondre, des réponses d’adultes SVP avec des arguments.
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 07 Mar 2004 20:22

Messagepar Revjones » 06 Aoû 2004 18:30

J'ai voté "pour tester avant l'achat", c'est ce qui se rapproche le plus de mon attitude. Ceci dit, pour être tout à fait honnête, il m'arrive de télécharger certaines oeuvres a priori sans la moindre intention d'éventuellement les acheter par la suite. Notamment concernant les "collectors" hors de prix, les oeuvres qui ne sont plus produites, ou bien simplement un "hit" éphémère qu'on ne regarde ou n'écoute que peu de fois.

Il n'y a pas vraiment de "règle universelle" qui fasse que je choisisse d'acheter un produit plutôt qu'un autre. Si ce que j'ai téléchargé m'a vraiment plu, et que je tombe dessus par hasard dans un magasin ou en ligne, il arrive fréquemment que je l'achète, le connaissant déjà et sachant que ce ne sera pas une somme jetée par la fenêtre. Même pas pour être dans la légalité, mais simplement pour le plaisir d'acheter (avec modération ;) ) parce que j'ai la chance d'en avoir la possibilité, et peut-être aussi pour soutenir les artistes par la même occasion. Je n'achète pas forcément plus ni moins, mais dans tous les cas mieux, de façon plus ciblée.

Quant aux justifications face à un juge... Aucune. Je connais la loi, et je la transgresse sciemment dans mon propre intérêt. Donc hormis par quelques excuses plus ou moins hypocrites, je ne vois pas trop comment défendre ça. De plus, comment prouver que je fais tout de même marcher le commerce (et pas qu'un peu)?

Mon avis sur le phénomène... Je pense qu'il s'agit d'un puissant outil de promotion alternative à peu de frais pour ceux qui ne sont pas sous l'égide des majors et qui ont donc tout à y gagner. Par contre c'est de très mauvaise augure pour les producteurs de "fast food" culturel qui ne peuvent compter que sur la spontanéité et les effets de mode pour vendre leurs produits, et qui voient leurs clients potentiels se contenter de copies illégales.
Il y véritablement un conflit d'intérêts et la bataille risque d'être longue avant de trouver un juste milieu...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Cleaning_Technology » 06 Aoû 2004 18:45

Salut,
Mon pc tourne 24/24 et je charge a fond.
Je regarde les divx et si ils me plaisent, je les achètent. Pour les mp3 la c'est different, je charge mais je n'achete pas forcement le cd car je trouve plus pratique d'écouter la musique depuis mon pc ... .
Maintenant ca va peut etre changer grace a i tunes.
C'est clair que ca a du bon et du mauvais je pense particulièrement au petit groupe de musique quand ils sont piraté ils n'ont pas de sou sou. les grand ils se font assez de rond pour qu'ils soient piratés ... .

A part ca c'est super pratique tu as besoin d'un programme tu le trouve alors vive le P2P ou le C2C comme on peux le lire sur certain site. (c2c consumer to consumer )

A+

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Cleaning_Technology
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 313
Inscription: 06 Aoû 2004 18:34
Localisation: Core 2, Northbridge

Messagepar permidion » 08 Aoû 2004 01:01

le jour (pas trop lointain) ou j'aurai un job je m'ennuierai plus a regarder des barres de transfert et je me paierai tout ca, avec boite, manuel, etc etc (et le gadget, comme dans Pif!)
Avatar de l’utilisateur
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 671
Inscription: 09 Mar 2004 18:47

Re: Pour ou contre l'utilisation de P2P?

Messagepar Elina » 02 Avr 2015 11:06

Bonjour (11 ans après le dernier post, c'est rigolo),

Je pratique le P2P sur une machine spécialement dédiée à ça - une machine "poubelle" en quelque sorte... Uniquement pour ne pas "infecter" mes deux autres bécanes. Je sais ce que je risque légalement. Et cette menace du système français m'agace au plus au point, non parce qu'elle prétend défendre je ne sais trop quel éditeur ou auteur, simplement parce que cela me semble être une façon supplémentaire de contrôler, taxer tout et n'importe quoi au dépend d'une responsabilisation des gens. Le web "zone libre" ? Je ne me fais pas d'illusion là-dessus. J'ai simplement envie, pour une fois, que l'état arrête de m'infantiliser.
Télécharger illégalement n'est pas forcément la panacée, mais cela me permets de confirmer la qualité d'un produit que j'achèterai ou non par la suite. Je suis assez d'accord avec Revjones concernant ce qu'il (elle) appelle du "fastfood" culturel. Je suis aussi photographe et je profite du P2P pour "essayer" les nouvelles versions des logiciels que j'utilise et estimer si oui ou non elles valent le coup d'être achetées. Car l'investissement est parfois équivalent au prix d'un bon caillou ou d'un nouveau boîtier.

Elina
Elina
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 78
Inscription: 30 Nov 2009 22:13

Re: Pour ou contre l'utilisation de P2P?

Messagepar Hapax » 02 Avr 2015 11:24

Elina a écrit: cela me permets de confirmer la qualité d'un produit que j'achèterai ou non par la suite...je profite du P2P pour "essayer" les nouvelles versions des logiciels que j'utilise et estimer si oui ou non elles valent le coup d'être achetées.

bien sûr,bien sûr...pour info,tous les logiciels payants offrent une période d'essai.Ces vieilles excuses ne tiennent pas la route.Il vaut mieux avoir le courage et la franchise d'assumer ses actes,plutôt qu'utiliser des prétextes bidons...surtout avec une machine dédiée au téléchargement de masse...
bon,ceci dit ,on n'est pas sur un site archéologique,le déterrage a ses limites...
verrouillé
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron