Pour ou contre le rallye Raid-Dakar ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Pour ou contre le Rallye Raid Dakar ?

Pour
8
28%
Contre
14
48%
Neutre
7
24%
 
Nombre total de votes : 29

Pour ou contre le rallye Raid-Dakar ?

Messagepar gruyère » 09 Jan 2006 20:00

Bonsoir à toutes et à tous !

Le célèbre rallye à nouveau endeuillé par le décès d'un concurrent. Selon les news de Bluewin, il s'agit du 23ème accident mortel depuis la création du rallye, il y a de cela 28 ans !

Ce que certains appellent "une aventure humaine" peut-il faire le poids face à une vie de perdue ? Et puis, même s'il n'y a pas grand chose dans le désert, est-il normal de le polluer en le transformant, comme disait Renaud, en une cour de récrée ?

Quel est votre avis ?

Bien à vous,

Gruyère
Avatar de l’utilisateur
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 20 Mai 2004 09:35
Localisation: En gruyère

Messagepar Revjones » 09 Jan 2006 20:13

Du moment que seuls les candidats sont touchés, à la limite, tant pis pour eux, personne ne les a forcé à aller jouer avec leur vie. Tout le monde connait les risques à commencer par eux, on ne va pas jouer les étonnés quand ils se plantent. Par contre quand il s'agit de villageois c'est déjà moins acceptable...

Pour ce qui est de la pollution, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un problème majeur. Ce n'est pas un rallye annuel qui va mettre en péril la santé de la planète; en tout cas pas plus qu'elle ne l'est déjà.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Achille1er » 09 Jan 2006 20:30

+1
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar k-myo » 09 Jan 2006 20:52

+1 pour Renaud

rien n'a changé depuis 1991 ma foi

mais bon il y a aussi des morts dans le championat WRC ou sur le tour de France à vélo... alors quoi en penser....
Avatar de l’utilisateur
k-myo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1079
Inscription: 11 Oct 2004 11:33

Messagepar combeep » 09 Jan 2006 21:59

bonsoir tout le monde...
alors à ce moment là pourquoi ne pas mettre en cause le championnat de F1, le WRC ainsi que tous les rallys régionaux ou nationaux ainsi que toutes sortes de championnats "motorisés"?
je trouve que le rally dakar est une expérience passionante où les candidats affrontent divers dangers et où leurs capacités de pilotage, reflexes ou encore sang froid sont mis à rude épreuve. c'est bien plus beau de voir un pilote se débrouiller en plein désert, sur moto ou dans une voiture, que de le voir piloter un quelconque engin sur une piste toute tracée et bien prévue à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
combeep
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 165
Inscription: 04 Sep 2005 16:07
Localisation: Clarens

Messagepar combeep » 09 Jan 2006 22:01

un autre petit détail, depuis 1979, il y a eu 47 mort pendant le dakar, que ce soit des périodistes, pilotes ou encore villageois. :?
Avatar de l’utilisateur
combeep
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 165
Inscription: 04 Sep 2005 16:07
Localisation: Clarens

Messagepar Dragonfly Ghost » 09 Jan 2006 22:27

Hello,

je suis pour.
J'ai déjà posté un avis (juste un avis, pas d'arguments) ici:
Libellule au DAKAR? Qu'en pensez-vous

++
Maybe dead, but still with a
GHOST
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar ppkc » 09 Jan 2006 23:03

Dragonfly Ghost a écrit:... je suis pour. J'ai déjà posté un avis (juste un avis, pas d'arguments)...


Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article, évoqué par Dragonfly Ghost, le lien est toujours valide.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5427

Cordialement à vous.
ppkc
Dernière édition par ppkc le 09 Jan 2006 23:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Messagepar Lightning » 09 Jan 2006 23:03

Bonsoir

je suis plutôt pour car cela fait vivre quelque peu le tourisme local d'une manière ou d'une autre.
Là où je déplore le système, c'est que cela devient une véritable course au "plus gros, au plus fort, au mieux équipé, au mieux assisté, etc".
Et là tout amateur de sports mécaniques/rallyes n'y a plus sa place.
La Réalité est une Illusion causée par le manque d'alcool ! !!
Avatar de l’utilisateur
Lightning
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 15 Aoû 2005 21:57

Messagepar WAAQA » 09 Jan 2006 23:10

Bonsoir tout le monde,
comme j'aime bien mettre de l'huile sur le feu,

Que penseriez-vous d'un Marrakech-Helsinki à la place d'un Paris-Dakkar ?
Avec des pilotes en majorité Maghrébins et Africains qui silloneraient l'Europe du Sud au Nord, traversant à grande vitesse nos campagnes, nos villages et nos forêts au guidon/volant de superbes Engins motorisés ?

Bonne Nuit et faîtes de beaux rêves.

Waaqa
LA SAGESSE C'EST DE NE PAS ETRE SAGE.
Avatar de l’utilisateur
WAAQA
 
Messages: 43
Inscription: 22 Avr 2004 21:46

Messagepar Dragonfly Ghost » 09 Jan 2006 23:32

J'aurais peur de sortir le bétail ou laisser sortir les enfants.
Mais cela pour un seul jour.
Il arrive dans certaines régions/campagnes/villages d'être bloqué 1 ou plusieurs jours pour des événements sportifs ou festivités locales.
Quant au passage de pilotes majoritairement africains, cela ne pose pas problème, sauf évidemment les déchets laissés par la caravane, ce qui occasionerait quelques plaintes.
La seule différence c'est que chez nous, l'un ou l'autre comité de riverains se soulèverait contre le passage du rallye, tandis qu'en Afrique, bah c'est le vilain rallye et le fric qui va avec qui s'impose.

++
Why not ?
GHOST
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar bibol » 09 Jan 2006 23:37

je suis contre :crazy:

contre le golf,
contre le foot,
contre tous les sports,
contre le business,
contre.....

...non sans déconner chaque fois que quelqu'un fait quelque chose, il y aura toujours un intolérant qui sera dérangé alors je dis arrêtons tout, vivons en cage et présèrvons la planète ...stop plus bouger !

moi je suis contre l'intolérance (surtout de ceux qui ne me tolèrent pas !!!)
___________________________
.....merci de m'avoir lu !!!
Avatar de l’utilisateur
bibol
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 06 Avr 2003 11:18
Localisation: Sierre

En conclusion

Messagepar gruyère » 10 Jan 2006 08:20

Hello !

Merci à toutes et à tous de vos réponses. J'ai apprécié certains avis, d'autres moins, mais j'ai eu du plaisir à vous lire.

C'est un belge (désolé pour les belges mais en Suisse, on aime bien les blagues sur les belges) qui vient de gagner au Loto, et décide de s'acheter une voiture de sport.
Il arrive chez le concessionnaire Ferrari et demande s'il peut faire un essai.
Une heure plus tard, notre belge de revenir, la Ferrari sur une remorque le moteur explosé.
- "C'est quand même pas possible, j'étais à 150 sur l'autoroute, et le moteur qui explose!!!"
Le concessionnaire:
- "Nous sommes désolés Monsieur, voici une nouvelle voiture pour faire un essai."
Une heure plus tard, notre belgede revenir, la Ferrari sur une remorque le moteur explosé.
- "J'ai eu exactement le même problème. A 150, boum!!!"
Le concessionnaire:
- "Écoutez, voici une nouvelle voiture, et si vous le permettez, je vais vous accompagner"

Tout se passe parfaitement bien, jusqu'au moment ou ils montent sur l'autoroute.
Le belge:
- "Tu vois hein, ici je pousse à fond. 3ème, 4ème, 5ème et toujours à fond, ici je mets le petit "R" de Rallye.

Bien à vous

gruyère
Avatar de l’utilisateur
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 20 Mai 2004 09:35
Localisation: En gruyère

Messagepar FlowerOfCArnage » 10 Jan 2006 09:07

LOL

je connaissais, et je suis belge et on dit pas rallye quand on met R
pour nous c'est RAPIDE LOL

plus sérieusement, si je peux me permettre un avis, je suis plutot pour bien que je ne m'interresse pas vraiment à cette compétition mais juste une question qui me tarode, quand on aura un joueur de tennis qui va envoyer un balle sur une personne et que cette personne va mourrir va t'on vouloir stopper le tennis?

idem, nous belge avons "connu" (pas vraiment j'étais encore gosse), mais on nous le rappelle souvent!!!! l'incident du Heysel , ... dont vous avez tous entendu parler, l'incident est pire encore a t'on stoppé le foot pour cela???

Si toi tu prends ta caisse que tu fonces et que tu te plantes, faute à qui ????
Toi tu as pris tes responsabilités comme un grand :arrow: tu assumes. Idem pour le motard.

Maintenant pour les accidents hors courses villageois, population locale, ben la je ne disconviendrais pas que les sécurités si tant est qu'elles existent, ne sont pas celles que l'on met en place chez nous ou pour les rallye mondiaux etc. peut etre à eux de faire un peu plus attention ??? (je sais pas je propose).

Mais alors on peut également parler des balades qui se font en motos il y a des trips qui sont organisés par des motards, et ils y en a beaucoup plus que des gens qui participent au Paris Dakar, ils partents 15 jours à motos dans le nord de l'afrique et font leurs randonnées, là aussi il y a des incidents mais on en parle pas, ...

Sinon je tire mon chapeau à ceux qui font l'expérience de cette compétition car elle est quand même fameuse, là je dis respect, car se taper le nombre de kilometres et faire ce qu'ils font bravo, avec tout ce qu'ils peuvent rencontrer.

C'est mon avis :oops:

FlowerOfCArnage
Dernière édition par FlowerOfCArnage le 11 Jan 2006 11:34, édité 1 fois.
Image

[url=http://seriestv.aceboard.fr]Le forum sur les séries TV.
Venez à la découverte de nouvelles séries ou simplement en parler[/url]
Avatar de l’utilisateur
FlowerOfCArnage
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 536
Inscription: 05 Jan 2005 19:13
Localisation: Havré mais bientot à Havré (BELGIQUE)

Messagepar Pixy » 10 Jan 2006 13:17

Hello

Image

Image

Est-ce que nous pouvons le faire dans l'autre sens? :)

J'ai voté neutre
:salut:
Avatar de l’utilisateur
Pixy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 166
Inscription: 07 Oct 2005 11:32
Localisation: Nulle part (ailleurs)

Messagepar shadok » 10 Jan 2006 13:55

Hello,
Pourquoi Paris-Dakar, alors qu'il part maintenant de Lisbonne : Lisbonne-Dakar me plairait plus, y'a t'il une histoire de fric avec le nom?
A part ça, PPKC et WAAQA ont chacun un excellent point de vue.
Désert africain, terrain de jeu des pays riches, dans des pays pauvres.
Vitesse moto limitée à 160 km/h ds. le désert, ils roulaient à quelle vitesse avant, sur sable et cailloux, au mieux piste?
Au fait pourquoi pas Londres-Monaco-Rome? Par les montagnes, hors des routes goudronnées?! :king:
Bon après-midi.
shadok
"La clef de la prospérité économique, c'est la création d'une insatisfaction organisée."
Un ancien patron de General Motors.
NEXUS, 6 fois/an, libre de toutes organisations
politiques, philosophiques ou religieuses. Science et Actualité.
Avatar de l’utilisateur
shadok
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 205
Inscription: 13 Jan 2005 20:01
Localisation: Mont Fion sur Orges

Messagepar Bibille » 10 Jan 2006 14:08

A l'epoque ou j'etais encore tres jeune c'etait le Paris ALGER Dakar
Je me souviens avoir "rencontré" pas mal de monde dont Claude Brasseur
C'etait une super ambiance
Les bords de mer etaient remplis de voitures en tout genre, c'etait vraiment delire
Dommage qu'il y ait eu autant de changements depuis toutes ces annees parce que c'etait tres sympa quand ils passaient par Alger

Sinon pour la question en elle meme, ni pour ni contre, du moment que tout le monde respecte les regles :wink:
Apres les accidents y'en a partout, le risque zero inexistant quoi

Bisous

EDIT: Petite faute de frappe qui changeait un mot :wink:
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Messagepar spike » 10 Jan 2006 14:24

Depuis quelque temps c'est simplement rallye Dakar.
Avatar de l’utilisateur
spike
 
Messages: 34
Inscription: 15 Mar 2004 20:55

Messagepar Revjones » 10 Jan 2006 17:18

bibol a écrit:...non sans déconner chaque fois que quelqu'un fait quelque chose, il y aura toujours un intolérant qui sera dérangé alors je dis arrêtons tout, vivons en cage et présèrvons la planète ...stop plus bouger !


Attention, on peut être contre sans forcément souhaiter une interdiction (c'est mon cas), autant qu'on peut être pour sans obligatoirement vouloir participer...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar phanou » 10 Jan 2006 17:44

Hi!

Moi je regrette la disparition de Balavoine sur le Dakar. Il n'avait qu'a pas y etre, diront certains. Well, disons qu il se servait de la notoriété de la course pour promouvoir sa fondation qui avait comme but de créer des puits pres des points d'eau aux alentour des villages...

Je pense que cette année, le dakar reviens un peu plus à son esprit de départ, à savoir que le GPS a été supprimé. J'aime bien la chanson de Renaud, mais je crois aussi que si c'est pris dans un certain sens, le rally peut effectivement etre "une aventure humaine".

Des pour et des contre, il y en aura toujours. Mais si je suis bien informé (ce que je doute quand meme), il me semble que maintenant la vitesse est limité pendant la traversé d'un village. Et ca c'est une bonne amélioration.

Quand au fric, je crois que c'est comme tous les sports: ca a amené beaucoup d'amélioration, mais en contre-partie a fais perdre ce qui etait peut etre le plus important: le sport pour le combat, et non la victoire...

EDIT: je ne suis pas un "fana" du Dakar, mais j aime ces images de voitures ensablé, de motos avec une "vague" de sable en franchissant une dune ou de ces camions qui semble presque voler sur des bancs de sable...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités