Pourquoi Linux?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Pourquoi Linux?

Messagepar Tobino » 22 Mar 2004 20:13

Voila tt est ds le titre 8)
Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Tobino
 
Messages: 37
Inscription: 23 Jan 2004 21:00

Messagepar Tekzone » 22 Mar 2004 20:23

comme ca y'as pas marqué Microsoft :D

Parcque ca n'enrichi pas l'homme le plus riche du monde
Parcque ca n'alimente pas un monopolie
Parcque ca fait l33t 8)

Parcque c'est de l'expression de ces idées contre l'industrie informatique actuelle
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar Tobino » 22 Mar 2004 20:27

Tekzone a écrit:Parcque c'est de l'expression de ces idées contre l'industrie informatique actuelle

Oui mais nan puisque Linux fait maintenant parti de la concurence. :happy:
Avatar de l’utilisateur
Tobino
 
Messages: 37
Inscription: 23 Jan 2004 21:00

Messagepar bretzelman » 22 Mar 2004 20:34

Je vais en profiter pour coller mon "petit" article que j'avais fait pour les newbs en info de mon forum:

Attention attention. Ce topic se réserve à la crème du débutant en libertés informatiques!

Si vous avez déjà eu la malchance de discuter avec un psychopate du clavier tel que moi, voire des spécimens pire (ouais ca existe. désolé si vous étiez en train de manger une tarte à la fraise!), vous avez certainement au moins une fois entendu parler de linux. On vous dit que c'est beau, qu'on y est libre, que ca nique microsoft par le derrière et tout et tout... mais c'est quoi? Souvent, la personne que vous avez en face est un gros glandu (moi par exemple) et se contente pour seule explication de vous balancer l'image d'un pingouin qui ressemble à peu près à ca:

Image
Oui ce pingouin est obèze, oui il est mignon, oui il s'apelle tux, c'est la mascotte de linux, mais ca ne nous aide pas à comprendre ce qu'est linux. Ni d'ailleur tout ce que je viens d'écrire jusqu'a maintenant.

Commençons donc par le début:

Linux est un OS
Mais qu'est-ce qu'un OS? :blink: C'est en language babarre un Operating System. Disons que c'est le programme élémentaire. Celui sur lequel toutes les autres applications viendront se greffer. Chez la majorité des gens, c'est Windows que vous avez comme OS. C'est là dessus que viennent s'installer vos passionnants programmes tels que le screensaver avec les poissons ou encore votre joli traitement de texte avec un trombonne qui vous dit bonjour, vous propose de l'aide quand vous en voulez pas et ne comprend pas votre problème quand vous en avez un.

Le rôle premier de linux est donc de remplir cette fonction. C'est le programme qui va se charger au démarrage à la place de windows et sur lequel vous irez ajouter de passionnants programmes. Si c'est pour avoir la même chose que maintenant avec un pingouin en plus me direz-vous, ca vaut pas la peine de perdre mon temps à lire la suite. C'est à vous de voir ;)

Linux est une mentalité
Ce qui différencie principalement ce cher (oh quel jeu de mot) windows de linux, c'est essentiellement une différence diamétrale de mentalités. L'un est édité par une seule société, son code est gardé secret, il coûte cher et ne nous permet d'apporter aucune ammélioration. L'autre est opensource, gratuit, existe en de multiples variantes et enrichis par la communauté toute entière. Analysons a présent ces différences plus en détail:

Opensource? Kézako? :unsure:
Opensource, comme vous l'aurez tous compris grâce à votre maîtrise de la langue de bouche, ca veut dire sources ouvertes. Plus françaisément sources accessibles à tout le monde. Le code source, comme le décrirait une des figures de proues du mouvement opensource, c'est la recette qui nous permet de faire le programme. Immaginiez que le programme soit un superbe gateau au chocolat. Vous avez élaboré chez vous votre recette, il est pas trop mal. Vous le faites goûter à vos amis et ils remarqueront certaines choses auxquelles vous n'auriez pas pensé. Vous leur donnez la recette et de leur côté, ils pourront la modifier afin d'améliorer votre gateau. L'opensource, c'est ca! Ca veut dire que n'importe qui peut venir participer au projet de manière totalement bénévole et offir sa contibution au reste de la communauté afin d'enrichir le programme.
Du côté de windows, c'est l'opposé. Microsoft à élaboré sa recette il y a bien longtemps et elle est bien loin d'être parfaite. Mais eux, ils ont choisis de garder leur recette pour eux. Celà empèche beaucoup l'évolution de windows et c'est pour ca qu'il y a toujours autant de grumeaux.

Gratuit? C'est encore un truc louche ca <_< :
Eh bien non! Linux est bel et bien gratuit. Et légalement en plus. Avec la notion d'opensource, vient souvent l'idée de programme gratuit. Toute la communauté participe au développement alors il est impensable qu'une personne décide que son travail uniquement mérite une rémunération. et qu'apporte une rémunération dans le travail d'un passionné par rapport à l'utilité d'un échange solidaire et équitable? Vous pouvez donc vous procurer gratuitement linux sur les sites des différentes distributions (voir plus loin).

Il y a plusieurs versions?
Oui! On apelle ca des distributions. Il y a plusieurs éditeurs ayant décidés de publier leur propre version de linux. Vu de loin, les différences sont minimes, mais en y regardant de plus près, on arrive mieux à remarquer chez chacun les petites spécificités qui nous sont utiles. C'est un choix aussi personnel que votre marque de dentifrice.

Communauté?
Ca aussi c'est un point fort de linux. Vu que c'est pas juste une société qui le développe, mais toute une communauté contenant des dixaines de milliers de programmeurs, il est bien plus aisé de demander de l'aide à quelqu'un issu de cette communauté plutôt que d'apeller une helpline payante qui nous répondra dans 80% des cas "Oh! Désolé. Nous n'avons encore jamais renconté ce problème. Nous ne pouvons pas vous aider!" la communauté linux est très active et il existe une pléthore de forums et de sites internet là pour nous aider.

Linux est performant
C'est une des premières choses qu'on constate quand on essaye linux. Ce sentiment agréable de rapidité. Son code source est très propre et confère à linux une stabilité remarquable. Cela permet par exemple de réduire le besoin de changer d'ordinateur trop fréquemment. Linux pourra tourner de manière stable même là où windows vous a gentilement fait comprendre que vous aurez beau vous énerver, ca ne le fera pas marcher!

C'est la solution miracle?
Avec tous ces points positifs, on a de la peine à comprendre pourquoi tout le monde n'est pas déjà avec un pingouin dans son bureau, mais c'est parce qu'il y a encore quelques défauts:
- C'est pas windows. Donc les programmes que vous utilisiez sous windows ne marcheront pas sous linux, à moins qu'il en existe une version linux. Ce qui est encore très rare. Par contre, vous trouverez souvent un équivalent de ce programme en opensource, gratuit et parfois encore mieux que l'original, mais il faut s'habituer à la différence

- C'est parfois encore un peu barbare pour le faire fonctionner. Il faut parfois passer par ce qu'on apelle une console et entrer des mots bizares pour des réultats tout aussi aucultes... autant aller chercher un marabou! Celà a fait que jusqu'a il y a quelques années, linux était un os élitiste. L'évolution dans ce milieu est assez rapide et il n'y a presque plus besoin de plonger dans la console.

- La variété entraine une division des efforts. Je suis persuadé (mais c'est un avis totalement personnel) que tant que nous ne serons pas arrivé à une distribution principale de linux qui serve de référence, nous n'aurons pas atteint la maturité linuxienne!

- Tous les standards professionnels actuels sont basés sur windows ce qui freine grandement l'expansion de linux dans le monde. Heureusement, de plus en plus d'entreprises et d'administrations, attirées par le prix très bas et par les possibilités d'évolutivité, se lancent dans linux. Si linux était installé par défaut plutôt que windows dans les ordinateurs des écoles ou des administrations, tout le monde y serait gagnant: les élèves car ils auraient accès à des ordinateurs stables, performants et configurés pour leurs besoins, les professeurs car ils peuvent ajouter leurs propres idées et créations au système, les administrateurs car linux est plus sécurisé et n'est pas encore attaqué par les virus, l'état qui réaliserait des économies monstrueuses (une licence windows coûte dans les 500.- et encore plus pour une licence office. Immaginez la somme quand il y a 14'000 postes de travail à équiper alors que sous linux, on peut avoir la même chose gratuitement ou a un prix modique.
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

Messagepar Invité » 22 Mar 2004 20:51

GENIAL Bretzelman :wink: :D :P :wink:
Invité
 

Messagepar Tekzone » 22 Mar 2004 20:54

TUX ET BRETEZELMAM PRESIDENT
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar bretzelman » 22 Mar 2004 21:06

Vous l'aurez remarqué, c'est vraiement du niveau newbie de chez newbie pour avoir quelque chose à mettre sous la dents de ceux qui viennent demander "elle est où l'icône pour installer linux quand je suis dans windows?" :lol:
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

Messagepar Sangoku » 22 Mar 2004 21:10

Merci bretzelman, cela m'a permis de voir un peu plus claire, la différence entre ces os, il est vrai que je ne m'y suis jamais trop intéressé, mais je pense que ça va commencer à changer, en tout en ce qui me concerne!

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Grays » 26 Mar 2004 11:15

Il a une comparaison de Richard Stallman qui me plait bien :)

Un programme c'est comme une recette de cuisine, vous mélangez tout un tas de chose et ca donne un produit +/- finis et bon.

Pour microsoft, la recette est connu seulement chez eux, et vous achetez le produit finis, avec interdiction de modifier la recette, interdiction d'aller voir même ce que contient ce que vous aller manger, interdiction aussi d'en faire profiter vos camarades qui meurent de faim.

Pour les logiciels libres, vous avec le droit d'avoir la recette de cuisine, de la modifier à votre goût, et de donner la recette à vos copains si elle vous plait.

Ca parait con, mais c'est ca, imaginez un monde ou ce que vous mangez est comme ca, et si vous décidez de changer des ingrédients, d'en rajouter ou autre, vous etes en illégalité.
Grays, un troll :)
Grays
 
Messages: 4
Inscription: 25 Fév 2004 19:04
Localisation: Burkina Faso

Gratuit?????????????

Messagepar neophyte » 26 Mar 2004 13:19

Ouais Linux c'était sympa au début...
Mais ne trouvez vous pas qu'il y a de plus en plus de gens qui se font du fric sur le dos de Linux :?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève

Messagepar Revjones » 26 Mar 2004 17:00

Je trouve sourtout que le niveau de snobisme (sectarisme?) Linuxien est en train d'allégrement atteindre, voire dépasser celui d'Apple. Dans un autre genre, d'accord, mais c'en est tout autant risible :)

"Si j'utilise Linux ce n'est pas par besoin, c'est juste pour ne pas utiliser de produits Microsoft. Et tant pis si je ne trouverai jamais de pilotes fonctionnels pour mon scanner"

A l'époque c'était surtout pour se la péter auprès des petits copains en utilisant (ou du moins en essayant) quelque chose qu'ils n'avaient pas. On n'en tirait pas grand' chose, la moindre des petites tâches routinières relevait du challenge, bref ça ne servait à rien mais c'était marrant... mais maintenant comme les procédures d'installation sont devenues un peu moins pourries et accessibles à plus de monde (la ligne de commande ne fait plus très "tendance", visiblement), il faut bien se trouver d'autres motivations (supportons l'alter-mondialisme, à bas l'Amérique, etc.)...

Bretzelman, dans ton tableau un peu trop idyllique tu oublies de mentionner que Linux en entreprise n'est pas forcément meilleur marché, du fait de la maintenance autrement plus élevée que pour les OS commerciaux. Et puis quand tu prétends qu'un OS représentant moins de 10% du parc informatique mondial est "plus sécurisé", je te crois sur parole ;)
Le reste est également extrêmement biaisé, limite désinformation. C'est généralement peu recommandé quand on s'adresse à des débutants...

Pour les logiciels libres, vous avec le droit d'avoir la recette de cuisine, de la modifier à votre goût, et de donner la recette à vos copains si elle vous plait.

Ca parait con, mais c'est ca, imaginez un monde ou ce que vous mangez est comme ca, et si vous décidez de changer des ingrédients, d'en rajouter ou autre, vous etes en illégalité.


Pour 10 utilisateurs, combien y en a-t-il qui sont capables de re-programmer un logiciel? :)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar highflyer » 26 Mar 2004 17:38

Revjones a écrit:Pour 10 utilisateurs, combien y en a-t-il qui sont capables de re-programmer un logiciel? :)


C'est pour ça que les informaticiens existent, ça ne s'improvise pas.
highflyer
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 104
Inscription: 29 Jan 2004 13:59
Localisation: Lausanne

Messagepar bretzelman » 27 Mar 2004 08:26

Certes oui. Merci pour tes remarques.

J'aurai peut être dû utiliser une autre comparaison: Si on compare un OS a une voiture, avec linux, on peut ouvrir le capot pour voir ce qu'il y a dedans. Vu qu'on est pas tous garagistes, on y comprend rien du tout, mais on sait qu'on pourra ammener cette voiture à un garagiste qui lui, comprendra ce qu'il y a là dedans. Avec microsoft, la voiture qu'on nous livre a le capot soudé. Vous acheteriez une voiture dont le capot est soudé?
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités