Power supply

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Power supply

Messagepar mashimaro » 18 Mai 2009 19:31

Bonsoir,
J'ai un laptop Acer 5520. Le power supply est défectueux (les fils se sont désoudés) et je dois le remplacer. Mon power supply actuel a:
-input: 100-240 V / 1.5A
-output: 19V / 3.42A

Puis-je le remplacer par un power supply dont les données sont:
-input: 100-240V / 1.5A
-output: 19V / 3.16A

Y a-t-il des risques? Le vendeur m'a dit que la différence d'ampérage étant minime, il n'y avait aucun problème...Mais on connait les vendeurs :? , je préfère m'en assurer!

Répondez moi vite avant que je fasse tout sauter :lol:
Merci d'avance
Mashimaro
mashimaro
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2009 19:11

Re: Power supply

Messagepar thorgal » 18 Mai 2009 20:00

Bonsoir,

Non, pas de problème, tu ne risques rien. Il se chargera moins vite, c'est tout. Je ne pense pas qu'il y ait une sécurité au niveau de l'ampérage qui empêcherait le bon fonctionnement.

Cordialement...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Power supply

Messagepar mashimaro » 18 Mai 2009 20:37

Oki merci beaucoup :-D
Meilleures salutations
mashimaro
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2009 19:11

Re: Power supply

Messagepar Christian10 » 18 Mai 2009 21:21

Effectivement, votre vendeur n'a pas tort. L'intensité maximale fournie par l'alimentation qu'il vous propose est proche de celle de l'alimentation d'origine. La différence de 260 mA ne devrait pas a priori poser de problème.
En effet, il est peu probable que l'intensité consommée soit toujours au maximum et d'autre part ces alimentations de technologie dite "à découpage" sont bien protégées, contre les sur-intensités, notamment.
Notez que je n'ai pas employé le terme ampérage mais intensité comme le font tous les électriciens francophones.

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Power supply

Messagepar mashimaro » 18 Mai 2009 22:10

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je suis rassurée et vous remercie encore pour vos promptes réponses. Très bon site, félicitations :supers:
Mashi
mashimaro
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2009 19:11

Re: Power supply

Messagepar Airwave » 19 Mai 2009 07:20

On passe d'une alim a 65W a une alim de 60W... M'étonnerait qu'effectivement ca change grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar asheenlevrai » 19 Mai 2009 08:04

d'un point de vu purement théorique, que lui auriez vous répondu si le vendeur lui avait proposé une alim avec une intensité (ou "ampérage") légèrement supérieure, ou carrément supérieure à celle d'origine? (mais avec tjs 19V de tension)

merci de m'éclairer de vos lumières, quelles que soit leur intensité (ou "ampérage") ;-)

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar thorgal » 19 Mai 2009 11:50

Re,

De ne pas prendre, car à ce moment là, il y a un risque pour le portable puisque la puissance d'entrée n'est pas la même. Je ne dis pas que son portable grillera pour autant, je dis juste qu'il est préférable d'éviter ce genre de manipulation.
Je proposerais certainement d'acheter sur un site en ligne que je sais sérieux et où on peut trouver pas mal de choses pour différentes marques. Dans l'exemple de notre ami, voici où il peut trouver son power suply => http://www.helpbatteries.com/fr/ordinat ... -55173.php.

Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Power supply

Messagepar asheenlevrai » 19 Mai 2009 16:28

thorgal a écrit: il y a un risque pour le portable puisque la puissance d'entrée n'est pas la même.


donc un risque uniquement si la puissance d'entrée est supérieure? car précédemment il a été mentionné que légèrement inférieure ca passe...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar Christian10 » 19 Mai 2009 19:11

Il n'y a aucun problème avec une intensité supérieure si la tension est respectée. Il s'agit de l'intensité maximale que l'alimentation peut délivrer en toute sécurité. L'intensité fournie par cette alimentation dépend de la consommation de l'ordinateur portable. Il ne s'agit que de l'application de la loi d'Ohm : U = R x I, donc I = U/R et R = U/I.
I = intensité en ampère (A), ce que les non électriciens qualifie d'ampérage (issu de l'anglais "amperage").
U = tension d'alimentation en volts (V), ici 19 V.
R = résistance du récepteur en ohms.

Dans le cas évoqué, on peut considérer que pour une consommation approximative de 3A l'ordinateur portable constitue l'équivalent (pour simplifier) d'une résistance d'environ 6 ohms.
En effet : 19/6 = 3.166.
Avec une alimentation prévue pour 10 ou même 100 A, la consommation sera toujours approximativement de 3 A. En effet, comme je l'ai dit plus haut, cette intensité indiquée est l'intensité maximale à ne pas dépasser.

Quant à la puissance (P) en watts (W) fournie par l'alimentation, elle est le produit de la tension par l'intensité : P = U x I.
Soit : 19 x 3,16 = 60 W
et : 19 x 3,42 = 65 W
Comme vous l'a dit Airwave.

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Power supply

Messagepar jop » 20 Mai 2009 06:56

Merci beaucoup pour l'infos, ça me sera très utile, moi qui perd/mélange mes cables d'alimentation :oops:
Avatar de l’utilisateur
jop
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 19 Mai 2009 21:26

Re: Power supply

Messagepar asheenlevrai » 20 Mai 2009 07:19

Christian10 a écrit:Il n'y a aucun problème avec une intensité supérieure si la tension est respectée.



donc c'est bien la tension (ici 19V) qui est le seul facteur critique?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar Christian10 » 20 Mai 2009 22:22

La tension est bien évidemment à respecter, mais l'alimentation doit également être prévue pour fournir au minimum l'intensité consommée.

Pour un appareil alimenté sous 19 V et consommant une intensité de 3 A, il faut une alimentation de tension 19 V et d'intensité minimale de 3 A. Mais une alimentation de 19 V et d'une intensité supérieure, même de beaucoup, à 3 A fera l'affaire. L'intensité consommée sera toujours de 3 A pour cet appareil.

Pour résumer, il faut respecter la tension, et l'intensité ne doit pas être inférieure à celle prévue pour l'appareil.
Il y a une autre notion d'intensité en régime constant et en régime de pointe, mais je n'ai pas envie de vous embrouiller. J'en resterai donc là.

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Power supply

Messagepar Airwave » 22 Mai 2009 01:07

C'est exactement la question que je me posais il y a deux semaines...

Mais en fait quand on parle de Watts, ca parait évident... Ca revient a dire que vous ne pourriez pas mettre ni plus ni moins qu'une alim de 437W sur un pc qui consomme EXACTEMENT 437W...

Ce n'est évidemment pas le cas... Donc en résumé:

- Les volts de sorties doivent être identiques (ceux d'entrée aussi évidemment, sauf si c'est pour les USA...)
- Les ampères peuvent être supérieurs ou TRES FAIBLEMENT inférieur (Risque de chauffe, de coupure, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar Christian10 » 23 Mai 2009 15:00

Bien résumé Airware.

Pour ce qui concerne la tension d'entrée (en volts), la plupart des alimentations de technologie dite "à découpage" ont la particularité et l'avantage de supporter des valeurs allant de 110 V à 240 V, voire parfois 90 V à 250 V.

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Power supply

Messagepar Airwave » 30 Mai 2009 12:20

Tu veux dire qu'un transfo qui vient directement des USA avec marqué dessus 110V pourrait s"adapter" au 220V ici sans autre forme d'adaptation que la forme des connecteurs?

Ca m'étonne un peu, j'ai des potes qui ont fait sauté les plombs de tout leur immeuble en branchant ce genre de truc...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar asheenlevrai » 30 Mai 2009 12:31

nan... je pense qu'il veut dire qu'un transfo d'ici (110-220V en input) peut fonctionner aux US...

si jamais il y a des adaptateurs pour les transfo américains mais c'est un peu lourd et encombrant...

normalement si tu branche un transfo fait uniquement pour le 110V sur du 220V c'est le transfo qui devrait griller, pas les plombs... je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar Airwave » 30 Mai 2009 12:45

Possible...

Perso j'ai fait chauffé le fer et j'ai changé le transfo...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Power supply

Messagepar Christian10 » 30 Mai 2009 21:55

Attention ! Dans l'alimentation dont nous parlions précédemment, qui était de technologie à découpage, il ne s'agit pas d'un simple transformateur abaisseur suivi d'un pont redresseur à diodes, d'un filtrage et d'un système de régulation. Le fonctionnement d'une alimentation à découpage est un peu plus compliqué que ça.

Pour une alimentation classique (à transformateur), il faut impérativement respecter la tension d'entrée, mais également la fréquence. En effet l'impédance Z de l'enroulement primaire du transformateur dépend de l'inductance de l'enroulement et de la fréquence de la tension appliquée.

Aux états-unis, la fréquence est de 60 Hz, en France elle est de 50 Hz. Par conséquent utiliser un transformateur prévu pour la France aux états-unis fera perdre de la puissance sans risque pour le transformateur, puisque l'impédance de l'enroulement primaire est supérieure.
Mais utiliser un transformateur prévu pour les états-unis en France provoquera un échauffement qui finira par faire griller le transformateur, puisque l'enroulement primaire à un impédance trop faible. C'est l'affaire de quelques dizaines de minutes à quelques heures, selon la fabrication du transformateur.
Tout cela, même si les tensions sont identiques. Malheureusement je ne connais pas la tension du réseau américain.

Pour ce qui est de savoir si les fusibles vont fondre ou si le disjoncteur va s'ouvrir, cela dépend de leur calibre et de l'intensité consommée. Toutefois, cela finira par se produire lorsque le transformateur grillera.

J'attire toutefois votre attention sur le fait qu'il est toujours recommandé de n'utiliser que les accessoires fournis par le fabricant ou un professionnel, et qu'en cas de doute, il vaut mieux vous abstenir d'expérimenter. En effet la fusion d'un fusible n'est pas bien grave, mais l'incendie d'un appartement ou d'un immeuble l'est bien plus, et cela se produit plus souvent qu'on ne le pense.

Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités