Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 27 Aoû 2013 22:40

Je suis en ce moment sous Linux Mint, avec un CD.
Les premiers essais semblent concluants.
Je pense que je ne vais pas abandonner windows totalement dans les premiers temps, comme dit plus haut.
En plus de cette histoire de WindowsPhone, je veux savoir si je peux utiliser mon scanner, ma webcam, etc. Donc il faudra faire des essais.
Donc, soit je peux installer 2 OS sur la machine, soit je me paie un vieux portable pour faire mes premiers pas.

Quant aux discussions sur les OS mobiles, on les reprendra un autre jour.

Salutations

Grompf
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar wankel » 28 Aoû 2013 07:39

Bonjour Grompf !
Je te souhaite la bienvenue sur Linux ! Personnellement, l'option d'installer sur un 2ème portable est une meilleure idée, ça te permet de continuer ton travail sur le PC Windows en cas de problèmes avec Linux, ainsi que de ne pas avoir besoin de redémarrer à chaque fois pour switcher d'un poste à l'autre, ce qui risque de devenir fatigant.
Une autre idée serait aussi d'essayer d'utiliser au max. le PC Linux, afin de t'y habituer gentiment, et de revenir sur Windows que si cela est strictement nécessaire, c'est comme ça que j'ai fais lors de mes débuts ;-P
Il y a la possibilité d'installer sur une machine virtuelle, mais on e retrouve avec un problème semblable au premier, on laisse tomber à cause du fait qu'il est plus simple d'employer tout simplement Windows sans avoir besoin d'allumer le PC virtuel à chaque fois ...
Meilleures salutations

Wankel
wankel
 
Messages: 1
Inscription: 28 Aoû 2013 06:58

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Marmotte14 » 08 Jan 2014 10:28

Bonjour,
Ma nièce, 16 ans, a mis HS son portable Dell Inspiron 1521, s'en ai fait acheter un autre par son père et m'a donné le vieux pc pour le mettre au rebut. Après examen du pc, j'ai vu que c'était le disque dur qui était mort mais le reste était encore en bon état (et la batterie pas très brillante). J'ai donc acheté un nouveau disque dur et l'ai installé, j'ai également augmenté la ram et j'ai voulu installer un linux. Alors que choisir ? J'ai finalement pris open suse, un peu fermé mais complet, dans sa dernière version et l'ai installé (auparavant j'ai configuré le bios pour démarrer d'abord sur une entrée usb). L'installation s'est déroulée sans problème et le Dell a retrouvé une nouvelle vie sous linux sauf un ennui : il n'y avait plus d'accès à wifi, tout le reste fonctionnant normalement. J'ai mis une clé wifi externe et l'accès s'est aussitôt réalisé et voilà un portable qui tourne maintenant sous linux ! Ce n'est pas un foudre de guerre, mais la souris fonctionne, le pad également, et également l'accès au net avec firefox et opera, la messagerie, les mises à jour, les jeux intégrés, libre office, etc.
C'était une expérience positive.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 42
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar davidzat08 » 09 Jan 2014 22:01

Bonsoir

@marmotte14 : C'était une expérience positive.
pkoi le dire au passé ?
linux chez moi est installé en triple boot ( Android-x86 / Xubuntu / Seven )
G meme personalisé mon boot avec mon message & mon avatar
grace à linux tu personalise ton PC & tes partitions comme tu le sens ! (utilise Gparted)
ainsi que ton Boot
ensuite grâce à google et tous ces membres actifs dans la grande vague du web, tout y est expliqué !
suffit de savoir de quoi on parle et surtout de savoir ce qu'on veut
dans ton cas découvre Ubuntu bootable via le USB avec la persistence
une simple partition bootable de 4 Go, avec une ISO bootable gravé grâce à LiLi (lili USB creator pour les intimes....)
te permettra de découvrir le monde LIBRE
et ces atouts vraiment appréciable , car créé par des passionnés
allez bon GOOGLE et surtout être trés logique.... hihi
car l'informatique est,à la base, fait de "1" et de "0" (j'allume ou j'éteins) .....

j'avoue G foutu le trouble, mais j'y ai mis des "mots clés" c'est une base de l'entraide, non ?
Dernière édition par davidzat08 le 10 Jan 2014 13:20, édité 9 fois.
Vaut mieux avoir des regrets plutôt que des remords
Avatar de l’utilisateur
davidzat08
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2007 19:53

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 09 Jan 2014 22:40

@megalo08 ! merci de saluer quand tu t'invites dans une discussion de gens courtois...

édit: c'est bien d'avoir rectifié...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Marmotte14 » 10 Jan 2014 10:32

Bonjour davidzat08,
Il est vrai que j'aurai du dire "c'est" au lieu de "c'était". Dans ce montage que j'ai exécuté pour la première fois, j'avais une certaine inquiètude car le portable est ancien, le disque était tout neuf, les divers pilotes amenés par open suse étaient-ils adaptés à cette machine etc. mais cela a bien fonctionné en dehors de l'accès wifi résolu avec une clé externe. Il y a quelque temps j'avais fait une tentative pour installer Snow Leopard sur un pc (je monte moi-même mes pc), mais le système souffrait de beaucoup d'instabilité, il fallait passer par des hackers, donc récolter des virus, finalement c'était trop compliqué et de plus complètement illégal, j'ai préféré me procurer un mac mini dont j'ai augmenté la ram et qui fonctionne en parallèle avec mon pc sur le même écran.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte14
 
Messages: 42
Inscription: 28 Juil 2004 11:35
Localisation: Normandie

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar davidzat08 » 10 Jan 2014 13:37

[quote="Hapax"] @megalo08 ! merci de saluer quand tu t'invites dans une discussion de gens courtois...[/quote]

Bonjour,
effectivement, j'ai oublié de saluer,
et j'ai beau regarder dans les post précédents, je ne trouve aucun "megalo08"
et le "08" m'ammène à croire que tu t'adresses à moi (avec l'édition de mon post de surcroit)
d'où ma question : "de quel droit te permets tu de me renommer en "megalo" ?
de plus je constate dans tes posts précédents, que ta courtoisie n'a pas à me donner de leçons
serais tu un modérateur du genre : "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"....
bref, ne polémiquons pas
là n'est pas la question
j'aurais apprécier un post de ta part pouvant aider et non ré-éduquer...
Vaut mieux avoir des regrets plutôt que des remords
Avatar de l’utilisateur
davidzat08
 
Messages: 3
Inscription: 20 Jan 2007 19:53

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 10 Jan 2014 13:41

salut
Linux ne m'intéresse pas,je n'ai donc pas à apporter un avis...ce qui me préoccupe c'est la bonne tenue (et un minimum d'humilité,en l'occurrence)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Revjones » 10 Jan 2014 18:10

J'aurais presque mis des guillemets à "libre" pour ne pas tromper le client potentiel en le laissant supposer que c'est la fin des contraintes alors que comme 99% de la population il ne touche rien en programmation, et que par conséquent il se retrouve inévitablement à la merci des lubies et guéguerres d'ego de développeurs cons, immatures, moches et sexuellement frustrés, tournant le plus souvent autour de la meilleure façon d'implementer la gestion de sous-titres en sanskrit dans un lecteur multimédia alors que trois mille bugs attendent encore d'être corrigés.

Mais sinon c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar J-Alpha » 10 Jan 2014 20:45

Bonsoir,

Impressionnant du grand Revjones on dirait Leodagan dans la série TV Kaamelott pour ceux qui connaissent :xpdr:
Bon après c'est vrai que ces distributions sont mises un peut a toutes les sauces et bien souvent pas très glorieuses mais ça reste un outil qui a sont utilité et dans certains cas a ne pas développer ici.
Messieurs chapeau, sans jeux de mots :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 27 Juin 2014 16:39

Hello !
Je déterre ce post pour la simple et bonne raison que je me remets à Linux. Le portable de ma compagne a eu quelques soucis : plutôt que de réinstaller Windows 7 avec 250 mises à jour, j'essaie Linux. Je me rends compte que je peux synchroniser manuellement mon téléphone portable Nokia Lumia avec Linux (le bon vieux "copier - coller"...). Donc je n'ai pas vraiment d'obstacles à dire au revoir de suite à Windows...

Je repose la question de la distribution en mettant un critère en avant : l'aspect pratique.
- Où trouve-t-on le plus facilement de la documentation à jour en français ?
- Où trouve-t-on le plus facilement de l'aide sur des forums ?
- Où trouve-t-on le plus facilement des logiciels utiles à la vie de tous les jours (exemple : si je veux installer Skype...) ?
- Où trouve-t-on le plus facilement des pilotes fonctionnels pour les périphériques ? Des codecs pour afficher au mieux le contenu multimedia ? etc.

A vue de nez, il me semble que pour certaines questions la réponse est Mint et pour d'autres c'est Ubuntu... Et je n'ai pas vraiment exploré d'autres options...

Il me semble que je me retrouve dans la querelle Mint VS Ubuntu. N'étant ni un développeur ni un idéologue, j'insiste sur l'aspect pratique. Des distributions trop confidentielles ou techniquement trop compliquées à utiliser ne m'intéressent pas... Je sais qu'utiliser de manière répétée le mot "facilement" peut certains "militants", je m'en excuse par avance...

Bref, je relance le vieux débat : quel Linux pour le néophyte qui cherche à quitter Windows ?

Grompf
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 27 Juin 2014 16:52

salut
pas mal de doc pour débuter,ici :
http://linux.developpez.com/tutoriels/d ... tribution/
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar BADBOSS » 27 Juin 2014 17:25

Bonsoir Grompf,

Réponse de Normand.... :-D
Le mieux entre Ubuntu et Mint, c'est de les télécharger et de faire des lives CD, ensuite tu peux les essayer sans les installer avant de faire un choix.

http://ubuntu-fr.org/telechargement# pour le dernier Ubuntu et

http://www.linuxmint.com/download.php pour le dernier Mint.

Il te faut quand même voir ta configuration d'ordinateur...(Ram, processeur.....)

Pour le support, il existe sur internet des forums dédiés pour les différentes distributions Linux, alors une petite recherche avec ton ami..... 8)

Pour les programmes supplémentaires, pas de problèmes. Après installation de ta version de Linux tu as la logithèque à disposition avec pleins de programmes.... gratuits ou payant... c'est au choix.

Pour les pilotes tu peux aussi passer dans la logithèque ou effectuer une recherche spécifique avec ton ami...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Kappa » 27 Juin 2014 17:43

Bonsoir,

Préambule : comme vous je privilégie l'aspect fonctionnel des distributions Linux, sans préjugé mais en accordant à la fiabilité du système et à son interpolarité une place importante.

Donc, en temps qu'utilisateur potentiel j'ai suivi le parcours du combattant pour me faire une idée...

Voici mes conclusions :
1. Il existe une infinité de distributions, de la plus connue, la plus pertinente à la plus confidentielle... et autant de forums associés.
Pour vous donner un aperçu le site suivant classe les 287 distributions les "plus" usitées... en fonction du temps qui passe:
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

2. Un petit résumé en français (voir les premières réponses)

3. Pour ma part j'ai retenu deux (voir trois) distributions permettant de faire muter un "windowsien" en " linuxien".... tout en demeurant un "libellulien" :mrgreen:
- Ubuntu,
- Mint,
- Mageia

4. Pour chaque distribution, il y a une "sous-distribution" suivant l'interface:
- pour Ubuntu : unity, kubuntu, xbuntu, lubuntu,
- pour Mint : Cinnamon et KDE
- pour Mageia :(en cours de test)

5. Pourquoi avoir choisi ces distributions?
- Parce qu'elles satisfont le windowsien que je suis en me proposant un environnement calqué sur le bureau et les fonctionnalités Windows,
- Parce qu'elles sont livrées "clé en main", environnement ET logiciels de base (libres) installés (libre office, Firefox, Gimp,...),
- Parce que toutes les distributions Ubuntu peuvent démarrer directement (en test) en français alors que pour Mint, par exemple il faut télécharger les modules de langue. Cependant certains codecs sont absents sur Ubuntu, il faut les télécharger.
- Parce que chaque distribution Ubuntu peuvent convenir à des configurations de faible puissance :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a ... tu_xubuntu
- Parce qu'avec Mint tout est inclus, y compris le fameux "Flash player" tant décrié, mais fort utile,
- Parce toutes ces distributions peuvent être testées sur un Live DVD, que vous pouvez lancer directement au démarrage du pc, sans aucune menace pour l'OS installé,
- Parce ces distributions existent en 32 et 64 bits,
- Parce qu'elles ne dépaysent pas le transfuge que je deviens en passant de Windows (Xp, 7, 8) à Linux :whaou:

Soucieux de refaire vivre un bon vieux pc de bureau équipé en pentium 4, j'ai testé en version 32 bits, sous Live DVD:
- Mint 17 Mate et Cinnamon
- et Ubuntu en version "lubuntu" (la moins gourmande en ram) et "kubuntu" plus riche en terme d'interface, mais chacune se rapprochant de Windows.

Dans tous les cas, mon interface wifi (soit par dongle Usb, soit par carte pci-express) a été reconnu immédiatement, ainsi que mon imprimante multifonction Epson Stylus Photo RX425.
Surf sur le net par Firefox sous Linux version 28, sans soucis.
Téléchargement et installation sous Linux de logiciels sans problème (mais toujours en mémoire, puisque c'est un test en lice Dvd)

Pas de crash, pas d'incompatibilité, pas d’interférence une fois le live dvd quitté et relance de Windows XP.
Voilà mon retour d'expérience lequel est pour l'instant positif.

Après le choix dépend de chacun, en vous rappelant que moins de 1,2% des utilisateurs au monde font usage de l'environnement Linux:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=955901

Et puis windows 7 et 8, c'est pas si mal :lol:

Bonne lecture,
Cordialement
Dernière édition par Kappa le 27 Juin 2014 19:41, édité 1 fois.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 27 Juin 2014 18:21

Merci pour vos réponses...
Essayer, il n'y a que ça de vrai, donc...
Bon, je vais me concentrer sur 2 options : Ubuntu (le classique) et Linux Mint Mate

Quesion : le passage de l'un à l'autre est-il techniquement facile ?
J'ai fait une partition à l'installation d'Ubuntu qui devrait en théorie séparer le système des fichiers utilisateurs (je n'ai pas encore regardé cela de près...). Donc je me dis qu'en théorie, je peux y aller sans autres avec Ubuntu, mettre mes fichiers et tout et, si l'envie me prend, bazarder Ubuntu, installer Mint et utiliser mes fichiers comme si de rien n'était... Est-ce OK ?

Autre question, toujours sur les partitions. Faut-il créer une partition /boot ? J'ai farfouillé et je n'ai pas bien compris. J'ai fais une partition manuelle en installant Ubuntu : un partition racine pour le système (/), une partition swap, une partition utilisateurs pour mes fichiers (/home). Je pensais que l'installateur se ferait une partition boot en fonction de ses besoins. Or il n'y a rien. On dirait qu'il a mis le nécessaire dans la partition racine... Dois-je changer qqch ? Est-il conseillé de créer une partition boot avant d'installer ? La question, je crois, concerne toutes les distributions Linux.

Salutations à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar J-Alpha » 27 Juin 2014 18:27

Bonjour,

Pour avoir Mageia sur un pentium 4 justement je le trouve aussi gourmand que W8, pas vraiment pratique avec le CPU bas de gamme, donc il faut un ordinateur correct, pour une petite configuration Ubuntu et nettement mieux, Mageia est sur la base de Mandriva donc avec tout ce que ça comporte, il est pas spécialement fait pour être léger.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 27 Juin 2014 18:38

J'ai donc installé Ubuntu sur le PC de ma compagne (suite à des bugs et plantages qui ont fini par un changement de disque dur...). Je teste en ce moment et ça tourne assez bien. Je me demande juste comment arriver à faire des appels vidéo avec skype : je vais farfouiller un peu...

Quant à mon propre portable, il y 2 disques durs, sous-utilisés. Donc, je vais utiliser un disque dur pour installer Linux Mint, sans bazarder Windows. Je vais juste régler le Bios pour démarrer sur le bon disque. Ensuite, si les essais sont concluants avec Linux (que ce soit Mint ou Ubuntu), je bazarderai Windows pour avoir de la place. Mais avec ces 2 disques durs, je peux me permettre de tester, sans me soucier de dual boot (qui, à ce que j'ai compris, amène souvent des soucis...).

Merci à tout le monde.

edit

Encore une question ? Les passages entre les différentes versions de Ubuntu sont-ils aussi faciles qu'on le dit ? Avez-vous facilement pu tester les variantes Kubuntu, Xubuntu ?
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 28 Juin 2014 08:54

Premières impressions : Mint est effectivement conçu pour être plus facile qu'Ubuntu pour un usage courant. On installe et on peut tout de suite lire un DVD, sans se demander ce qu'il faut rajouter.
Par contre dans les 2 distributions, je suis coincé par SKYPE. Impossible de faire des appels vidéo : l'option appel vidéo semble inexistante sur cette version (ma caméra fonctionne).
...
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar BADBOSS » 28 Juin 2014 09:02

Avatar de l’utilisateur
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 728
Inscription: 21 Mar 2006 15:53
Localisation: SUISSE (FR)

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 28 Juin 2014 09:22

L'installation se déroule sans problèmes. Et je peux me connecter, retrouver ma liste de contacts... Je peux aller dans les options pour régler la vidéo (et je vois que la caméra fonctionne...). Mais il n'y a pas de bouton appel vidéo apparent. J'ai essayer d'utiliser Pigdin avec un greffon Skype, sans plus de succès (l'option appel video apparaît en gris).
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités