Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 26 Aoû 2013 22:12

bonjour
Quels conseils donneriez-vous à un curieux qui voudrait tester LINUX et qui n'y connaît rien ?
J'ai compris que LINUX existe sous 10'000 formes. En gros, voilà les données de départ :
Voilà en gros :
Je ne suis pas informaticien, ni crack de l'informatique.
J'ai un portable Samsung : Intel Core i7-2630QM / 2.00GHz avec 4Go de RAM.
J'utilise mon ordinateur pour la bureautique, le surf sur internet, le courrier, l'administration, SKYPE, achats en ligne, stocker mes photos, etc. Pas de jeux.
Je me sers d'un compte chez Microsoft pour gérer mes contacts, mon agenda et mes e-mails (synchronisé avec mon téléphone portable qui tourne sous WindowsPhone).

J'aimerais...
...pouvoir continuer à utiliser mon ordinateur pour les tâches décrites ci-dessus.
...améliorer le respect de ma vie privée et la sécurité de mon ordinateur
...pouvoir récupérer les documents existants sur mon PC
...ne pas me retrouver empêtré avec des pilotes manquants ou autres ennuis du même genre (bête question : LINUX va-t-il gérer ma carte wi-fi, mon imprimante, etc. ?)
...ne pas devoir passer mon temps libre à installer, désinstaller, etc.
...utiliser des logiciels en français, avec des modes d'emploi en français.

Donc, selon vous, par où devrais-je commencer.
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Revjones » 26 Aoû 2013 23:05

Grompf a écrit:Donc, selon vous, par où devrais-je commencer.


Deux points importants: pas de double boot, et une distribution suffisamment accessible pour ne pas rebuter d'entrée de jeu. Ne compte pas trop sur la facilité quand même, tu vas devoir te farcir des milliers de lignes de docs plus ou moins compréhensibles. Ça devient plus limpide avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar J-Alpha » 27 Aoû 2013 07:20

Bonjour,

Je partage l'avis de Revjones, il y a plusieurs solutions.
La première, on formate de SSD ou DD, et on installe l'OS.
La deuxième si on veut conserver Windows et le réinstallé rapidement, on change le DD et on conserve l’ancien dans un tiroir, = simplement le prix d'un nouveau disque qui de toute façon par la suite peut servir en externe avec le boitier qui va bien.
Ou acheter un nouveau ordi sans système d'exploitation comme celui-ci il y a pas mal de choix.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130371.html
Après en système Linux un qui est bien pour les débutant et ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête c'est Ubuntu on est pas trop perdu, je l'ai installé pour une gamine et le couple va bien :-D le père en avait marre des infections.
Bon après chacun fait comme il veut évidement, par contre il faut savoir en général que tous les grands jeux comme Mass Effect on fait une croix dessus.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar arnauld » 27 Aoû 2013 08:51

arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar arnauld » 27 Aoû 2013 09:43

pas de double boot


pourquoi donc, j aurais pense le contraire
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Revjones » 27 Aoû 2013 10:06

arnauld a écrit:
pas de double boot


pourquoi donc, j aurais pense le contraire


Quelques raisons parmi d'autres: tu passes d'un à l'autre à la moindre difficulté, ça pénalise l'apprentissage; à chaque fois que tu démarres l'un des OS après un certain temps il y a trois millions de mises à jour à faire; le partage des documents n'est pas toujours très heureux en raison des incompatibilités entre les logiciels utilisés; tu passes plus de temps à faire de la maintenance que de l'utilisation proprement dite.
Bref, à moins d'en avoir réellement l'utilité (développement de logiciels, par exemple), pour une utilisation "normale" (voir le cahier des charges de Grompf) le multi boot ne présente pas grand intérêt. Surtout un Linux-Windows, qui finit généralement par la suppression du premier. Parce que pour adopter un OS il y a toujours un moment où il faut "se forcer"; le multi empêche de passer cette phase.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar asheenlevrai » 27 Aoû 2013 10:17

Je déconseille aussi le double boot (à moins d'en avoir vraiment besoin) et je recommande également Ubuntu.

Quelle que soit la distribution que tu utiliseras au final, tu peux d'abord la tester en utilisant un live CD (http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD). Une fois que tu auras décidé que c'est bien la distribution que tu veux, tu pourras l'installer sur le disque dur afin de bénéficier des avantages liés (plus rapide, possibilité de sauvegarder etc...)

C'est sûr que le monde de linux est différent de windows et que parfois il faut mettre les mains dans le cambouis pour trouver des solutions. Mais il existe plein de forums très efficaces et au final, une fois que tu as appris la base, ce n'est pas plus difficile que d'utiliser windows.

Si moi j'y suis arrivé, tout le monde devrait en être capable ;)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar arnauld » 27 Aoû 2013 10:21

j avais essaye toutoulinux par le passe et j avais trouve ca simple a l utilisation http://moulinier.net/index.php
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2013 11:07

arnauld a écrit:j avais essaye toutoulinux

y avait longtemps qu'on en avait pas parlé,tiens... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Falkra » 27 Aoû 2013 11:08

Il y avait eu un tout petit peu de lobbying pour cette distribution. ^^
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar arnauld » 27 Aoû 2013 11:21

Il y avait eu un tout petit peu de lobbying pour cette distribution. ^^


ah bon :?:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2013 11:24

private joke,si j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Falkra... :lol:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Revjones » 27 Aoû 2013 11:27

On n'a plus de nouvelles du membre en question mais c'était arrivé au point où quelqu'un avait un problème de police sur son navigateur web et le toutou était irrémédiablement proposé comme solution miracle. Aux dernières nouvelles il guérissait du cancer :-D
Par contre là c'est la première fois qu'on nous le propose autrement que comme outil de réparation de Windows, et c'est heureux :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar J-Alpha » 27 Aoû 2013 11:29

Bonjour Falkra,

Un tout petit peu, c'est gentil :crazy:

Quelque soit la distribution, il faut en choisir parmi une qui est grandement utilisé et reconnu par le plus grand nombre, une façon d'avoir quelque chose de réactif dans l’évolution a venir et en général les mises a jour, et surtout une communauté nombreuse et réactive.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar arnauld » 27 Aoû 2013 11:34

On n'a plus de nouvelles du membre en question


il va peut-etre revenir par l odeur alleche :-D
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2013 12:12

çà m'étonnerait grandement... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 27 Aoû 2013 21:18

MERCI !!!!
En farfouillant à droite et à gauche, je m'orientait soit vers UBUNTU soit vers MINT. J'ai très brièvement testé les 2 en démarrant depuis un CD et il me semble que Mint tourne sans problèmes sur mon PC, alors qu'UBUNTU m'avait posé 1 ou 2 problèmes : mais ce n'est qu'une impression très superficielle. Je vais refaire des essais. D'après ce que j'ai compris, Mint se donne plus de libertés avec la notion de logiciel libre, intégrant des logiciels propriétaires, tels que des pilotes. Ce qui peut expliquer que de prime abord, il m'a semblé que Mint tournait mieux.

Par contre, j'espérais débuter avec le double boot. Mon disque dur a une partition et je pensais en conserver une pour Windows et dédier l'autre à Linux. Du moins dans un premier temps. D'abord, il y a la peur du grand saut, le risque de me retrouver confronté à un bug imprévu, à une incompatibilité quelconque. Il y a surtout mon téléphone protable. J'ai un WindowsPhone (Nokia Lumia); tant que j'ai ce téléphone, il me faut un logiciel adapté sur l'ordinateur : ça n'existe pas sous Linux. Je ne sais pas si je vais continuer avec WindowsPhone (à vrai dire, j'en suis plutôt satisfait : simple, intuitif, sûr, fiable...), mais tant que ce sera le cas, je dois pouvoir accéder à Windows de temps en temps.

Une autre possibilité que j'envisageais était de me procurer un vieux PC portable de 2e main et de l'utiliser pour mes premiers pas sous Linux (vu que Linux est moins gourmand en ressources, une machine poussive sous windows et vendue à bas prix pourrait peut-être très bien me convenir pour cette fonction...).

J'accepte de toutes manières l'idée qu'il faudra bidouiller et fouiller un peu. Mais je me rends compte du temps que je perds à tester des anti-virus et autres logiciels de sécurité sous windows et à chasser les divers petites cochonneries qu'on attrape parfois sur le net. Au bout du compte, une fois que je m'y serais mis, je me prendrais peut-être moins la tête sous Linux que sous Windows. A ce sujet : j'ai entendu parler de PC "tatoués"... Si je cherche à m'acheter un PC, puis-je savoir à l'avance s'il est tatoué ?

Voilà où j'en suis dans mes réflexions.

Salutations

Grompf
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2013 21:27

Grompf a écrit: je me rends compte du temps que je perds à tester des anti-virus et autres logiciels de sécurité sous windows

salut
je me demande : comment fais tu pour "tester" tes antivirus ...tu les installes dans un espace virtuel et tu t'injectes un virus pour voir la réaction de l'outil ?

Grompf a écrit:Si je cherche à m'acheter un PC, puis-je savoir à l'avance s'il est tatoué ?

http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

Grompf a écrit:Je ne sais pas si je vais continuer avec WindowsPhone (à vrai dire, j'en suis plutôt satisfait : simple, intuitif, sûr, fiable...)

:hmm:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 27 Aoû 2013 21:57

Hapax a écrit:salut
je me demande : comment fais tu pour "tester" tes antivirus ...tu les installes dans un espace virtuel et tu t'injectes un virus pour voir la réaction de l'outil ?

"Tester" est un bien grand mot.
J'installe un anti-virus. Après quelques semaines, j'en ai marre parce qu'il me semble que mon ordi traîne trop. J'essaie autre chose. Puis je fais un scan en ligne et je me rends compte que mon anti-virus a laissé passer 1 ou 2 bébêtes... Etc. "Se prendre la tête avec" conviendrait mieux que "tester".

Quant au Windows Phone, je sais qu'il peut paraître bizarre de faire de la pub pour Microsoft alors que j'essaie de passer à Linux... Mais je trouve réellement ce produit bien foutu et facile d'utilisation. Quant aux aspects de sécurité, il faut demander à des experts de s'exprimer, ce que je ne suis pas. Mais je crois savoir que ce système n'a pas été, jusqu'ici, visé par les logiciels malfaisants (forcément, me diras-tu, avec 3% de part de marché, on attire pas les pirates) et de plus la conception le rend plutôt sûr. Bon, mon abonnement arrive à échéance dans quelques mois, mon Lumia aura 2 ans à ce moment-là, et je verrais ce que je prends après. Mais l'idée de m'équiper d'un Android ne me tente pas (je n'ai pas de sympathie particulière pour Microsoft, mais j'en ai encore moins pour Google).
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2013 22:11

Le noyau d'Android est basé sur Linux...juste racheté par Google,pas vraiment un produit Google..et tant que tu n'auras pas mis dans l'arène d'un bac à sable un cheval de troie et un antivirus,tu ne seras assuré de rien...si tu prends un garde du corps karateka ceinture noire,pour te balader dans un camp de boxeurs poids lourds tu n'es pas sûr du tout d'être en sécurité...si le simple fait d'avoir un antivirus était sécure il n'y aurait aucun client en désinfection...(je répète pour info que depuis plus de 6 mois je n'ai pas d'antivirus actif : exemple à ne pas suivre,évidemment)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Suivante

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités