Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Grompf » 26 Aoû 2013 22:12

bonjour
Quels conseils donneriez-vous à un curieux qui voudrait tester LINUX et qui n'y connaît rien ?
J'ai compris que LINUX existe sous 10'000 formes. En gros, voilà les données de départ :
Voilà en gros :
Je ne suis pas informaticien, ni crack de l'informatique.
J'ai un portable Samsung : Intel Core i7-2630QM / 2.00GHz avec 4Go de RAM.
J'utilise mon ordinateur pour la bureautique, le surf sur internet, le courrier, l'administration, SKYPE, achats en ligne, stocker mes photos, etc. Pas de jeux.
Je me sers d'un compte chez Microsoft pour gérer mes contacts, mon agenda et mes e-mails (synchronisé avec mon téléphone portable qui tourne sous WindowsPhone).

J'aimerais...
...pouvoir continuer à utiliser mon ordinateur pour les tâches décrites ci-dessus.
...améliorer le respect de ma vie privée et la sécurité de mon ordinateur
...pouvoir récupérer les documents existants sur mon PC
...ne pas me retrouver empêtré avec des pilotes manquants ou autres ennuis du même genre (bête question : LINUX va-t-il gérer ma carte wi-fi, mon imprimante, etc. ?)
...ne pas devoir passer mon temps libre à installer, désinstaller, etc.
...utiliser des logiciels en français, avec des modes d'emploi en français.

Donc, selon vous, par où devrais-je commencer.
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2013 00:12

Re: Premiers pas sous Linux avec un PC portable ?

Messagepar Revjones » 26 Aoû 2013 23:05

Grompf a écrit:Donc, selon vous, par où devrais-je commencer.