Prévention - Message de Falkra

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Prévention - Message de Falkra

Messagepar phoon » 20 Juil 2007 17:11

Hello Falkra

Ton Post sur la Prévention

Merci pour ce Post. Il n'est pas seulement intéressant mais particulièrement instructif.

Il montre que l'internet est une vrai jungle hantée de nuisances, mais qu'il suffit de rester vigilant et logique pour en éviter les pièges.

Les tentations sont sont toujours très grandes de prendre là ou on trouve, surtout si c'est facile.

Merci de nous rappeller que le chemin de l'enfer est pavé d'or !

:tucartonnes :merci
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Falkra » 20 Juil 2007 17:20

Et merci à toi. :-D
(Ainsi qu'à Achille1er et Tzieber par MP pour des ajouts et corrections).

C'est la jungle, et les prédateurs sont de plus en plus sophistiqués et camouflés. On traite les infections, mais si on peut les éviter, c'est encore mieux. Souvent on ne sait pas pourquoi et comment, et l'internaute qui ne sait pas vraiment ce qu'il fait et les risques a une machine très vulnérable.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar phoon » 20 Juil 2007 17:30

De Rien Falkra

C'est le minimum.

J'ai une requête, peux-tu mettre ce Post dans les Guides, Il est suffisemment important pour que l'on puisse le retrouver à tout moment.

Et merci à tous ceux qui y ont travaillé.....
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar Falkra » 20 Juil 2007 17:41

Oui, ça peut se faire.
Quand le menu sera trop long on fera par catégories. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar phoon » 20 Juil 2007 17:45

Quand le menu sera trop long on fera par catégories.


:idea: Encore une exellente idée.....:idea:

Mais autrement ce Post va se perdre dans les méandres des autres Post.

Ce serait vraiment trop dommage. :(

Je l'ai même bookmarké pour ne pas le perdre, histoire de ne pas oublié son contenu :lol:

Question :?: Y-a-t-il un moyen d'opérer en une seule fois sur plusieurs PC d'un même réseau ou faut-il aller individuellement controller, nettoyer, ect...
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
Avatar de l’utilisateur
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 175
Inscription: 10 Nov 2005 19:36
Localisation: Nyon

Messagepar ECHECS » 20 Juil 2007 19:45

Bonsoir,je souhaiterais savoir s'il existera un jour une version imprimable ou un pdf .Cela manque sur ce site,merci.
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Messagepar Achille1er » 20 Juil 2007 19:50

Clubic vient juste de sortir un nouveau comparatif antivirus (19H28), ça tombe pile poil avec ce splendide article sur la prévention de Falkra.

C'est ici: http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

Mais ils sont bien trop politiquement correct à mon goût, quand on voit le temps de chargement windows/norton tripler et qu'il disent que ça consomme juste un peu de ressources :-D

Edit: coiffé par Falkra
Dernière édition par Achille1er le 20 Juil 2007 20:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 20 Juil 2007 19:56

Lol, Avast leur semble le choix le plus pertinent dans les gratuits.
Et leur protocole, comme d'habitude pour les comparatifs.

Pas d'accord :
Avast vs Antivir
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Achille1er » 20 Juil 2007 20:02

Effectivement ils se contredisent un peu on le voit très bien sur cette image qui donne les chiffres de détection, Avast est mal classé, Antivir, bien mieux.

Voir ici: http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-553198.html
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 20 Juil 2007 20:22

De toute façon, c'est le classique du comparatif et scan manuel. En condition réelle, on n'est jamais confronté à ces situations (ou alors il y a un sérieux problème). Je ne trouve pas la méthode représentative.

C'est moi qui souligne, pour les passages en gras :
Notre premier test a donc consisté à placer ces 13556 virus sur une partition dédiée de notre machine de test et à lancer un scanner manuel de la base. Les virus collectés sont issus du site Vx Heavens, et il convient de préciser qu'ils ont été collectés avec Kaspersky, ce qui explique le résultat parfait de celui ci.

(...)
Notre premier test montre des résultats similaires : Kaspersky est en tête sans surprise


Il s'agit maintenant de tempérer ces résultats, notre base de 13621 virus contenant des « gros poissons » comme de petits virus quasi introuvables et le fait qu'un antivirus réalise un score plus élevé qu'un autre ne signifie pas forcément qu'il est moins dangereux.


A vous (lecteur) de voir...

Pour corriger le tir, nous avons donc réalisé un second test, cette fois sur une base beaucoup plus réduite de 156 fichiers ayant squatté les premières marches des classements récents des virus et vers les plus répandus.


Voilà qui me semble plus représentatif, l'utilisateur est spécialement exposé aux nouvelles menaces.

Source :
http://www.clubic.com/article-77079-12-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

Ici, je trouve dommage que l'analyse temps réel soit si vite traitée, il y a matière à faire quelque chose de super, et le protocole me semble peu décrit (et 36 backdoors dans un zip n'est pas représentatif de conditions classiques d'utilisation, si ?) :
http://www.clubic.com/article-77079-14-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html

Et on reproche à Antivir l'absence de scan mail. Je le répète, le bouclier résident réagit dès qu'on voudra télécharger ou exécuter la pièce jointe. Dommage qu'on l'oublie.

Bref, les comparatifs, je n'y crois pas, tant que les protocoles sont ainsi faits, ou évoqués rapidement. Comment faire autrement ?

:arrow: Vous trouvez un site piégé qui vous infecte avec le dernier malware.
Vous testez 15 machines identiques en changeant l'antivirus. ensuite vous changez de malware. C'est plus long que de scanner une partition de 13000 virus par contre, mais cela me semble plus représentatif. (mais les copies d'écran sont plus trash...)

Intéressant et attentif, mais je ne partage pas leur point de vue sur les protocoles de test.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar squale » 20 Juil 2007 22:31

Bonsoir,

Dans les remontrances et choses a ne surtout pas faire :installez des cd recus par offre de ventes de magazines installez sans verifications(scanne anti-virus)

et cd disquettes trouvez par pur hasard non nommé et bourrés de .exe(a ne pas cliquez bien évidemment,la naîveté est bien souvent la coupable d'une infection)

et les amis soit disant bien intentionnés mais qui connaissent quedall...!!!

ca peut faire de solides dégats et coutez très cher a ceux qui ne savent pas réparez eux-mêmes et ca fait le bonheur de soit disant commercants qui eux ne se prive pas de faire de ta machine là leurs si c'est ca le commerce je préfère tout faire moi-même...je le fait d'ailleurs!!!

en informatique pour ma part la confiance est une question de bon sens(et beaucoup de recherche par soit-même)

vive L'AUTODIDACTIE

ps:j'ai mis un vote pour le tuto c'est juste une notification.
Avatar de l’utilisateur
squale
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 200
Inscription: 16 Sep 2004 15:19
Localisation: U.C.L.

Messagepar Gallilée » 21 Juil 2007 12:05

Bonjour,

Je cherche ce fameux post dont vous parlez (sur la prévention) , car, j'aimerais en savoir plus. Mais, je ne le trouve pas.Qui me donne un coup de main?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1009
Inscription: 10 Nov 2004 21:19
Localisation: Ailleurs

Messagepar Patosh » 21 Juil 2007 12:08

Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 21 Juil 2007 12:48

Je l'ai ajouté aussi au menu guides hier, pour un accès rapide. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

DECEPTION

Messagepar ECHECS » 21 Juil 2007 14:08

Bonjour,que l'on conseille aux débutants certains points pour le guider sur votre site et meme pour les plus anciens mais que penser lorsque vous posez une question simple restée sans réponse depuis hier? Administrateurs du site je vous laisse juger !
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Re: DECEPTION

Messagepar Falkra » 21 Juil 2007 14:10

ECHECS a écrit:Bonjour, (...) mais que penser lorsque vous posez une question simple restée sans réponse depuis hier? Administrateurs du site je vous laisse juger !
Je ne comprends pas la requête ou question. De quoi s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar ECHECS » 21 Juil 2007 14:26

Voir plus haut merci et vous comprendrez!
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Messagepar Falkra » 21 Juil 2007 14:33

Pas de PDF de prévu (le forum permet de modifier facilement le post pour l'améliorer progressivement, le PDF non, et après on ne sait pas où ça atterrit quand on met ça en ligne, les auteurs et la source sont zappés, etc..).
En faisant un copier-coller dans un traitement de texte, et en imprimant avec une imprimante PDf comme DoPDF par exemple, le PDF sera fait.

La lecture de plus de 100 messages par jour sur le forum peut induire quelques oublis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar ECHECS » 21 Juil 2007 15:04

Merci pour la réponse c'est comme cela que j'ai interprété la situation et je comprends que vous soyez très sollicité .C'est plus de ma part une remarque qu'une critique , mais je voulais attirer l'attention et obtenir une réponse .Bon week end
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Messagepar Renard » 21 Juil 2007 15:54

Falkra a écrit:
La lecture de plus de 100 messages par jour sur le forum peut induire quelques oublis... :wink:


En tous cas, je te remercie, Falkra, pour tout le boulot que tu fais. Tu contribues à faire avancer les apprentis que nous sommes, et tes interventions sont toujours efficaces ! Encore merci et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron