Prise électrique italienne transformée en prise suisse

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Prise électrique italienne transformée en prise suisse

Messagepar FCX » 28 Sep 2009 21:34

Bonjour,

J'ai récemment acheté un ordinateur portable (Dell) et ai constaté avoir reçu une prisé électrique italienne de type L (3 broches, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique).
Il n'y a pas eu d'erreur de livraison dans le sens où une telle prise italienne était fournie par défaut pour tout achat en Suisse (ne l'ai remarqué qu'à la livraison).

Etant donné que cette prise à 3 pôles n'entrait pas dans nos prises suisses, j'ai en désespoir de cause scié la broche de terre du milieu pour avoir une prise à 2 broches similaire au type C qui rentre dans les prises suisses.
Ainsi depuis 2 mois cela fonctionne a priori sans problème (branché directement ou avec un adaptateur universel).

Ma question: je ne comprends pas les risques d'une telle utilisation:
  • est-ce dangereux pour l'ordinateur ou puis-je continuer à utiliser cette pseudo prise de type C sans avoir à commander un nouveau câble?
  • y a-t-il une différence de sécurité si je branche la pseudo prise C à un adaptateur universel qui lui non plus n'a pas de prise de terre?
Avatar de l’utilisateur
FCX
 
Messages: 9
Inscription: 03 Avr 2008 21:01

Re: Prise électrique italienne transformée en prise suisse

Messagepar Airwave » 28 Sep 2009 21:50

De prime abord je dirais que sans la terre la moindre surtension et pouf c'est l'alim qui grille... Mais bon je suis peut-etre négatif...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Prise électrique italienne transformée en prise suisse

Messagepar Cassif » 29 Sep 2009 05:09

Hello,

Pour avoir demandé l'inverse (couper la terre sur une prise suisse à mon portable Dell également), un électricien m'a dit que pour me dépanner il n'y avait normalement pas de risque, mais à long terme un retour à la normale était conseillé.

Bonne journée
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassif
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 12 Jan 2009 09:36

Re: Prise électrique italienne transformée en prise suisse

Messagepar 2beta » 29 Sep 2009 07:23

1: Dell a l'obligation de te fournir une prise Suisse si tu l'a acheté en Suisse, comme tout fournisseur de matériel électrique. ça m'est arrivé, un coup de fil au SAV et il t'envoie le bout de câble avec la prise suisse. (Même chose une fois chez Fust, ils m'ont donné par la suite un adaptateur)
2. Au pire des cas va dans un Do-It il ont des adaptateur Europe-Suisse pour moins de 10.- (pas un universel, un vrai a trois pôles)

Tu ne risque pas grand chose vu que le PC et complètement isolant (s'il est en plastique). Mais simplement le jour ou y a un problème tu sera plus dans la m... (exemple, ton portable tombe en panne tu le renvoie a Dell avec un bout de prise coupé, y a des chance qu'il te refuse la garantie)
2beta
 
Messages: 39
Inscription: 17 Déc 2007 13:39

Re: Prise électrique italienne transformée en prise suisse

Messagepar FCX » 29 Sep 2009 07:40

Merci beaucoup pour vos réponses et je vais donc me contenter de la solution "relax" qui est de changer le câble "à l'occasion" !
Avatar de l’utilisateur
FCX
 
Messages: 9
Inscription: 03 Avr 2008 21:01


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron