prob. config reseau modem+routeur, port forwarding

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

prob. config reseau modem+routeur, port forwarding

Messagepar permidion » 14 Juil 2004 00:36

Bonjours à tous,
n'ayant pas réussi a trouver de message déjà existant répondant ama question, je viens donc vous enquiquiner avec quelques questions.
J'ai un petit souçi de configuration de mon modem et de mon routeur.

Jusqu'à récemment, j'avais mon Zyxel 650Me connecté à un switch, sur lequel venaient se brancher tous les pcs. J'avais attribué à chaque pc une IP fixe et j'avais configuré sur le modem un certain nombre de port à ouvrir et tout marchait nickel.

Aujourdhui j'ai changé le switch pour un routeur USRobotics 8003 et c'est là que les ennuis commencent. :@B:

Premier problème, le modem et le router sont capable de faire du dhcp, et je ne sais pas trop quoi changer et ou pour pas tout faire foirer (j'ai fait ques essais et le seul résultat probant c que j'ai fini par reseter le modem et le routeur...)

Donc actuellement j'ai laissé les paramètre par défaults pour chacun des appareils, soit pour le modem:
DHCP : Server
IP : 192.168.1.1
pour le routeur:
DHCP Server: Disable
LAN IP Address: 192.168.123.254

Maintenant, si je regarde la config du modem, dans la DHCP Table, je vois mon routeur : U.S.Robotics : 192.168.1.2 , mais l'ip change en 1.3 parfois si je restart le routeur, ce qui est ennuyant pour le forwarding des ports.

:?: est-il possible de fixer l'ip du routeur du point de vue du modem? si oui comment?

:?: Deuxième problème, dans le routeur, la DHCP Clients List ne contient RIEN, niet, nada, quedalle, aucun de mes pc ne s'affiche là. Vous me direz, configure les ip de tes pc en automatique et reboot. Ben désolé, ca change rien, la liste reste vide.

:?: Autre truc étrange, sur 1 des pc, la configue automatique de l'ip a fonctionné tout a fait bien, par contre sur l'autre ca voulait pas et j'ai du le configurer manuellement... :fou

Et maintenant à la question principale qui me préoccupe, le forwarding des ports a travers tout ce bazar:

:?: si j'ouvre les ports xxxx - yyyy sur le modem vers l'ip du routeur, soit 192.168.1.2 (ou .3, selon l'humeur..) et que dans le routeur je configure les ports xxxx - yyyy vers l'ip du pc final, soit 192.168.123.101, ca devait marcher, non :?: :!: :?:

dernier point, j'arrive a accéder au net et a browser (c déjà pas mal, je sais)

bon ca fait pas mal d'interrogations, je ne m'attend pas qu'on puisse répondre a tout mais toute aide est la bienvenue.

merci d'avance
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar phanou » 14 Juil 2004 07:29

J'ai une petite question Permidion (au risque de passer pou un imbecile, mais finalement c est comme ca qu'on apprends! :oops: )

Tu met le modem en DHCP, ce qui signifie que l'adresse IP doit etre donné par ton FIA. Or tu fixe l'ip à 192.168.1.1 (à moins que je n'ai pas compris, vu que c'est sensé etre l'ip pour configurer le modem via browser, non?). Comment se fais t-il que tu arrive à surfer?

Sorry de t'embeter, mais au moins j'aurai pas perdu ma journée :lol:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar permidion » 14 Juil 2004 12:21

ah scuse, j'aurais du préciser,
192.168.1.1 c'est l'ip du modem à l'intérieur du réseau, pas à l'extérieur.
et dans ce cas précis, c l'ip du modem du point de vue du routeur.

cette valeur est celle par défault. J'ai essayé de la changer mais après je n'arrivais plus a accéder à la config du modem! (meme le ping marchait pas!) alors j'ai laissé ca tranquille
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar permidion » 14 Juil 2004 12:24

et en ce qui concerne le port forwarding, j'ai réussi a configurer le routeur et le modem pour que ca marche. Donc plus de soucis de ce coté là.

reste toutes les autres interrogations...
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Sangoku » 14 Juil 2004 16:51

Salut,

avant d'aller plus loin, tu pourrais pas désactiver la fonction router sur ton zyxel, ainsi il ne serait que modem, et tu n'aurais plus qu'un router pour tout distribuer, car 2 routeurs en cascade parfois ça peut être une source de problème!!!

je sais pas si tu vois ce que je veux dire, c'est ce qu'on fait avec les netopia par ex.!

Je pense que ça serait nettement plus simple après!
Sangoku
Modérateur
Modérateur

Messagepar permidion » 14 Juil 2004 18:55

je vois tout a fait ce que tu veux dire, mais je met quelle option, None, ou Relay (a la place de Server) ?
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Sangoku » 14 Juil 2004 19:33

ça devrait être dit dans le mode d'emploi, non!?
Sangoku
Modérateur
Modérateur

Messagepar permidion » 15 Juil 2004 12:23

le site de Studerus est A CHIER!!!! (sont nul, faut être un débile pour faire un site aussi mal fait)

j'ai trouvé le manuel sur le site de Zyxel, mais ces crétins ont protégé le pdf et on peut meme pas faire de copier/coller #°||°¬|@@!!!!!!

bon, d'après ce que je comprend, si je met le routeur en DHCP, fait que je mette le modem en Relay, on verra si ca marche...
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar permidion » 15 Juil 2004 13:29

au fait, si qqun est également confronté à un pdf protégé (pas possible de copier du texte) ya un prog appelé Advanced Ebook Processor v2.2 qui permet de déprotéger le fichier et hop, le tour est joué.

la preuve ci dessous:

DHCP Ethernet Setup Menu Fields

If set to Server, your Prestige can assign IP addresses, an IP
default gateway and DNS servers to Windows 95, Windows NT
and other systems that support the DHCP client.
If set to None, the DHCP server will be disabled.
If set to Relay, the Prestige acts as a surrogate DHCP server and
relays DHCP requests and responses between the remote server
and the clients. Enter the IP address of the actual, remote DHCP
server in the Remote DHCP Server in this case.
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)