[Résolu] Problème concernant la défragmentation

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 08:09

salut Choupettes
choupettes a écrit:Pour le fichier d'échange,il n'est pas conseillé d'y toucher,donc de le déplacer,mais encore une fois,"chacun est roi chez soi"

Le fichier d'échange (pagefile.sys,swap) peut être déplacé sans problème(pas n'importe où,cependant);il ne peut pas être supprimé (sans risquer des problèmes au démarrage);il peut être nettoyé à chaque fermeture de Windows (ce qui en rallonge la durée)
PS: sa capture il l'a quasiment faite : il n'a qu'un disque (C: pour l'O.S--D: pour Recovery) et dans C: ses données sont clonées sur l'externe Z:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 28 Aoû 2011 08:37

Hapax a écrit:salut Choupettes
choupettes a écrit:Pour le fichier d'échange,il n'est pas conseillé d'y toucher,donc de le déplacer,mais encore une fois,"chacun est roi chez soi"

Le fichier d'échange (pagefile.sys,swap) peut être déplacé sans problème(pas n'importe où,cependant);il ne peut pas être supprimé (sans risquer des problèmes au démarrage= (pas qu'au démarrage :mrgreen:) );il peut être nettoyé à chaque fermeture de Windows (ce qui en rallonge la durée)
PS: sa capture il l'a quasiment faite : il n'a qu'un disque (C: pour l'O.S--D: pour Recovery) et dans C: ses données sont clonées sur l'externe Z:

mais ça nous dit pas la taille,et c'est ça qui est intéressant,qu'il a qu'un seul C:\,ça j'avais compris.
Mais c'est vrai qu'il manque quelques infos importantes au sujet du matériel,personne affiche un minimum sur leur matériel,il faut toujours utiliser un "tire-bouchon " pour avoir les infos.
Bon dimanche à tous
:enaccord9
choupettes
 

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 28 Aoû 2011 09:54

En effet,
je n'y comprend rien !
Mais ça va venir ! (du moins je l'espère)
Je savais qu'en postant ce sujet, j'allais devoir faire face à des complications !
Mais merci pour votre patience.
Ce que je retiens pour l'instant:
- nettoyer
- puis défragmenter en mode sans échec
- puis enfin partitionner
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 09:58

Renard a écrit:Ce que je retiens pour l'instant:
- nettoyer
- puis défragmenter en mode sans échec
- puis enfin partitionner

exact :supers:
ton espace libre risque même de changer,après la défragmentation...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 28 Aoû 2011 10:08

Je vois que Defraggler est payant ! 19€
Existe-t'il une version gratuite ? En tous cas c'est marqué quelque part "freeware"

Que veut dire : "NFTS" ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 10:11

c'est gratuit...télécharge le chez filehippo : http://www.filehippo.com/download_defraggler
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 28 Aoû 2011 10:17

C'est fait, merci !
J'ai la version v2.06
Dernière édition par Renard le 28 Aoû 2011 10:18, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 10:18

Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar PegHorse » 28 Aoû 2011 11:44

Hapax a écrit:salut Choupettes
choupettes a écrit:Pour le fichier d'échange,il n'est pas conseillé d'y toucher,donc de le déplacer,mais encore une fois,"chacun est roi chez soi"

Le fichier d'échange (pagefile.sys,swap) peut être déplacé sans problème(pas n'importe où,cependant);il ne peut pas être supprimé (sans risquer des problèmes au démarrage);il peut être nettoyé à chaque fermeture de Windows (ce qui en rallonge la durée)

Tout dépend de la config, en désactivant la mémoire virtuelle complètement parce que j'ai 8 Go, après on peut supprimer le fichier sans problème.
Si Windows s'en sert toute façon on ne peut pas l'enlever.
J'ai toujours fait ça et j'ai jamais eu de soucis, sauf avec certains jeux vidéos qui requiert en avoir une active, dans ce contexte je mets une valeur fixe de 1 Go maximum sur une partition où j'ai de la place et voilà.
C'était vrai avant qu'il fallait avoir une mémoire virtuelle optimisée avec son système, mais aujourd'hui on fait ce qu'on veut, d'autant que Windows permet de la placer où ça nous plait ou de ne pas en mettre du tout.
La mémoire virtuelle avait été faite avant surtout pour combler le manque de mémoire vive.
PegHorse
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 20 Aoû 2009 03:00

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 28 Aoû 2011 11:57

:hello: PegHorse
PegHorse a écrit:Tout dépend de la config....La mémoire virtuelle avait été faite avant surtout pour combler le manque de mémoire vive.

Donc tu me rejoins,quand je dit:
choupettes a écrit:Mais c'est vrai qu'il manque quelques infos importantes au sujet du matériel,personne affiche un minimum sur leur matériel,il faut toujours utiliser un "tire-bouchon " pour avoir les infos.

Ce que parfois peut enduire en erreur l'helper, parce que beaucoup(comme moi)j'ai W7 pro(et +),mais j'ai que 2go,pas 8go comme toi :mrgreen:
Donc les conseils différent suivant le matériel,n'es-ce pas?
Bon dimanche à tous
:enaccord9
choupettes
 

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 12:18

Quelque soit le matériel ou la config ,Windows a besoin de ce fichier,même s'il ne s'en sert pas...au delà de 4go de mémoire vive sa taille peut être réduite à son minimum:16 mo,pas à néant...
De plus,dans ce dernier cas,le supprimer serait parfaitement stupide ,compte tenu de la place que çà occupe dans les configurations actuelles.
D'autre part on n'en est pas encore là: la préoccupation est d'aider Renard à défragmenter efficacement son disque puis,s'il le désire encore,malgré ces embrouillaminis,à partitionner son HDD...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Falkra » 28 Aoû 2011 13:22

Voici un article intéressant sur ces mythes (pour XP mais certains sont encore bien actifs) :
http://home.comcast.net/~SupportCD/XPMyths.html

Vers le milieu de la page, "Paging File - Moving".
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 28 Aoû 2011 19:37

Hapax a écrit:
- supprimer les points de restauration et en créer un de nouveau : démarrer--->panneau configuration--->système--->protection du système--->disque C--->configurer--->désactiver
même topo pour "réactiver" (voir capture)



J'ai regardé pour le point de restauration !
Ne faut-il pas cliquer sur "créer" et donner un nom à ce point de restauration ? Je ne vois pas trop bien le lien avec "désactiver" !

D'autre part, bonjour l'adrénaline. (J'ai toujours en mémoire le clasch que j'ai eu avec JKdefrag...) J'ai décidé de me lancer demain !!!

Merci pour l'aide !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 19:52

1- tu désactives tous les points
2-tu en crées un autre
3-le but est de faire de la place
4-çà n'est aucunement une obligation
ps:tu n'as pas précisé si tu étais XP ou Seven...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar arnob » 29 Aoû 2011 09:02

Libellules avait proposé un outil simple pour créer un point de restauration, Quick restore maker http://www.libellules.ch/dotclear/index ... tore-Maker
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 29 Aoû 2011 09:04

Hapax a écrit:1- tu désactives tous les points = configurer dans protection du système: désactiver la protection du système.

Une fois le travail de défragmentation terminé, je clique sur "restaurer les paramètres système" ça me paraît bizarre car il me semble que ça va restaurer le système d'avant la défragmentation ! Qu'en penses-tu ?


2-tu en crées un autre = "créer" dans protection du système

3-le but est de faire de la place

4-çà n'est aucunement une obligation (est-ce que je me lancerais comme ça ! Peut-être juste créer un nouveau pt de restauration)
ps:tu n'as pas précisé si tu étais XP ou Seven...Je suis sous win 7
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 29 Aoû 2011 10:04

Renard a écrit:
il me semble que ça va restaurer le système d'avant la défragmentation ! Qu'en penses-tu ?

salut Renard
meuh non...Coche cette ligne,c'est pour réactiver la restauration...
comment s'est passée la défragmentation ?
tu l'as bien fait en mode sans échec ?
Taux de fragmentation annoncé ? (avant de lancer la défrag)
Espace libre avant/après ?

arnob a écrit:Libellules avait proposé un outil simple pour créer un point de restauration, Quick restore maker http://www.libellules.ch/dotclear/index ... tore-Maker

certes,entre autres,mais bon...tant que W7 s'acquitte bien de cette tâche et que les points tiennent...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 29 Aoû 2011 12:20

Merci Hapax
ça y est. J'ai défragmenté
Tout s'est bien passé !
A l’analyse ça a donné 4% fractionné. Vu le temps que j'utilise cet ordinateur ça m'a un peu étonné ! Mais comme j'étais dans le feu de l'action, j'ai défragmenté ! Processus très lent.
Résultats: au départ place utilisée: 54.9 GB; à la fin: 54.6
espace libre: au départ: 233.2GB; à la fin: 233.4
Reste 3% fragmenté (ce qui à te lire me paraît normal)

Question: à partir de quel taux de fractionnement est-il utile de défractionner ?

Un petit souci: tout ce qui apparaît à l'écran semble devenu plus petit ! En paticulier les textes ! Mais peut-être que de passer au mode sans échec à la définition "standard", ça fait un petit choc, quoi !
J'ai regardé le réglage de la définition: 1680 x 1050 (recommandée)

Maintenant, il me reste tranquillement de partitionner mon ordinateur !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 29 Aoû 2011 12:30

3% fragmenté restant,çà me parait beaucoup ( enfin...c'est relatif,tu me diras) devrait te rester 1% maxi....surtout en mode sans échec...çà me fait penser que j'ai oublié de te faire désactiver ton A/V,avant...
as-tu eu la curiosité de regarder les fichiers restant à défragmenter ? (liste des fichiers fragmentés)
et quelle est la taille de ton HDD ? 320Go ou plus ?
Renard a écrit:Question: à partir de quel taux de fractionnement est-il utile de défractionner ?

Quand ton PC est plus bruyant que d'ordinaire et qu'il travaille moins vite,en théorie...sinon,entre une fois par semaine et une fois par mois,selon utilisation...ou encore tu peux juger de l'urgence en activant Defraggler et en regardant les résultats graphiques et écrits (analyser)...faut pas,non plus,défragmenter à tout bout de champ,hein!

Renard a écrit:Un petit souci: tout ce qui apparaît à l'écran semble devenu plus petit ! En paticulier les textes ! Mais peut-être que de passer au mode sans échec à la définition "standard", ça fait un petit choc, quoi !J'ai regardé le réglage de la définition: 1680 x 1050 (recommandée)

perso suis en 1600x900 (pc portable écran 16/9)c'est assez petit...chacun son réglage,tu peux changer...je doute que la défrag ait changé la résolution...mais quand on sort d'un long tunnel on est ébloui par la lumière,même s'il ne fait pas très beau... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 29 Aoû 2011 15:57

Bon, ben maintenant c'est mes icônes sur le bureau qui sont devenues nettement plus grandes (en icône moyenne) En petites icônes elles sont nettement plus petite.
Cela dit, mon organisation des icônes sur le bureau a volé en éclat. J'ai du y remettre de l'ordre.
Concernant ma remarque: certains textes sont plus petits et d'autres plus grands. Je ne m'y retrouve pas trop !
La prochaine fois que je défragmente, je désactiverai l'AV !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron