[Résolu] Problème concernant la défragmentation

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Problème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 27 Aoû 2011 11:28

Bonjour !
Cela fait des semaines que je dois poster ce message !
Pour commencer, voici une capture d'écran du système de défragmentation de window 7:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Deux choses de bizarres:

    1- Pourquoi une programmation d'analyse du fractionnement de mon PC se fait plus ou moins hebdomadairement (mercredis ou jeudis), alors que rien n'est programmé, sinon une défragmentation les mercredis à 1:00, heure à laquelle mon ordinateur est toujours éteint ?

    2- Pourquoi ces analyses (même les analyses sur le moment) disent-elles que mon système n'est pas fractionné (0%), alors que depuis le temps que j'ai Win 7 il n'y a jamais eu de défragmentation ?

J'ai fais, il y a pas mal de temps, sous vista une très mauvaise expérience avec JKDefrag. Et cela s'est très mal passé, il a fallut formater ! Du coup je suis extrêmement soucieux avec cette pratique !

Est-ce que vous pensez qu'il serait utile de défragmenter quand même. Je pense utiliser l'utilitaire de windows pour ce faire !
Peut-être avant, fixer un point de restauration ?

D'avance un grand merci pour vos réponses éclairées !
Dernière édition par Renard le 04 Juin 2012 17:24, édité 2 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2011 12:30

salut Renard
de toute façon,même si tu fais analyser le disque,Windows te sortira un % inférieur à un utilitaire de défragmentation (j'ai déjà constaté çà et supprimé la planification maison)
Un réel 0%,çà n'existe pas,il reste au moins les fichiers des programmes qui tournent en coulisse,le page files ,le volume information (restau),etc...
Je doute franchement que tu ais un problème avec ,par exemple, Defraggler...tu devrais l'essayer et faire une défragmentation en mode sans échec (il y a moins de monde),
mais auparavant il convient de faire un nettoyage disque Windows (pas la peine de défragmenter les temporaires,poubelles et autres)
pour les points de restauration,perso, je les supprime et en crée un nouveau avant de défragmenter (sauf si soucis de fonctionnement,évidemment)...
Enfin,au vu de ta capture,il serait peut-être préférable de partitionner ton disque,de façon à isoler ton système et tes programmes...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 27 Aoû 2011 13:05

Hapax a écrit:salut Renard
de toute façon,même si tu fais analyser le disque,Windows te sortira un % inférieur à un utilitaire de défragmentation (j'ai déjà constaté çà et supprimé la planification maison)
Un réel 0%,çà n'existe pas,il reste au moins les fichiers des programmes qui tournent en coulisse,le page files ,le volume information (restau),etc...
Je doute franchement que tu ais un problème avec ,par exemple, Defraggler...tu devrais l'essayer et faire une défragmentation en mode sans échec (il y a moins de monde), Mode sans échec, ça se lance au démarrage avec F12, non ?
mais auparavant il convient de faire un nettoyage disque Windows (pas la peine de défragmenter les temporaires,poubelles et autres).
pour les points de restauration,perso, je les supprime et en crée un nouveau avant de défragmenter (sauf si soucis de fonctionnement,évidemment)...
Enfin,au vu de ta capture,il serait peut-être préférable de partitionner ton disque,de façon à isoler ton système et tes programmes...

Là, trois choses que je ne sais pas faire !
- nettoyage disque
- supprimer les points de restauration et en créer un de nouveau
- partitionner mon disque


Je reviens à ma question: je voudrais défragmenter avec l'utilitaire de Windows. Est-il à ce point complètement nul ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2011 13:14

Renard a écrit:Là, trois choses que je ne sais pas faire !
- nettoyage disque : démarrer--->tous les programmes--->accessoires--->outils système--->nettoyage de disque
- supprimer les points de restauration et en créer un de nouveau : démarrer--->panneau configuration--->système--->protection du système--->disque C--->configurer--->désactiver
même topo pour "réactiver" (voir capture)

- partitionner mon disque : http://www.commentcamarche.net/faq/12269-easeus-partition-master-free

Je reviens à ma question: je voudrais défragmenter avec l'utilitaire de Windows. Est-il à ce point complètement nul ? oui ,en plus tu ne vois rien se faire


pour le mode sans échec c'est F8...


Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 27 Aoû 2011 14:33

Nettoyage disque: c'est bon !

Point de restauration: j'ai vu tes captures d'écrans, après "configurer" faut-il bien sélectionner "désactiver la protection du système " ?
et pour réactiver, je clique sur "créer" ?

Pour partitionner, je n'y comprends pas grand chose dans le lien que tu m'as passé. De plus, je me pose la question de ce qui va se passer avec mon DD externe dans lequel je fais mes sauvegardes +/- hebdomadaires ! Ce partitionnement est-il absolument nécessaire ? Car ça fonctionne très bien comme cela !
Dernière édition par Renard le 27 Aoû 2011 14:49, édité 2 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 27 Aoû 2011 14:37

Bonjour tout le monde :hello:
Hapax a écrit:salut Renard
de toute façon,même si tu fais analyser le disque,Windows te sortira un % inférieur à un utilitaire de défragmentation (j'ai déjà constaté çà et supprimé la planification maison) = :+1smil:
Un réel 0%,çà n'existe pas,il reste au moins les fichiers des programmes qui tournent en coulisse,le page files ,le volume information (restau),etc...
Je doute franchement que tu ais un problème avec ,par exemple, Defraggler tu devrais l'essayer :+1smil:

Juste une petite remarque concernant "Defraggler", depuis la dernière version,Defraggler à la fâcheuse tendance à "supprimer tout les points de restauration" lors de la défragmentation(mais ça continue d’être un des meilleures,et apparemment pas avec tous les OS et je parle pour moi ).
A fin d'éviter ce désagrément (jusqu'à la nouvelle version)il faut faire le suivant:
1-Afficher dossiers cachés + dossiers système(recommandé)
2-Ouvrir Defraggler===>Paramètres===>Options
Image
ne pas oublier de refaire le point 1 à l'envers.
:enaccord9
choupettes
 

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 27 Aoû 2011 15:15

Bonjour Renard :hello:
Renard a écrit:Pour partitionner, je n'y comprends pas grand chose dans le lien que tu m'as passé. De plus, je me pose la question de ce qui va se passer avec mon DD externe dans lequel je fais mes sauvegardes +/- hebdomadaires ! Ce partitionnement est-il absolument nécessaire ? Car ça fonctionne très bien comme cela ! ="en tous les cas très recommandé"

Et avec ce lien est-ce plus compréhensible :mrgreen:
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=305
:enaccord9
choupettes
 

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 27 Aoû 2011 15:38

Merci de m'aider dans ces cas compliqués !

Si j'ai bien compris, le partitionnemement ne va pas changer les noms de mes disques, il y aura toujours:
C:
D:
Z: (DD externe)
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar PegHorse » 27 Aoû 2011 15:49

Utilisez PuranDefrag, c'est gratuit, anglais mais il n'a aucun problème.
http://www.puransoftware.com/PuranDefragFreeSetup.exe

Pour un logiciel gratuit, il optimise au maximum, très performant.
Il sait en outre défragmenter les fichiers déjà en cours d'utilisation en proposant de redémarrer le PC pour le faire avant l'exécution de Windows complète, pratique pour optimiser les fichiers utilisés en permanence par le système, dont une défragmentation classique ne pourrait pas toucher.
Je recommande juste de désactiver le Defragmenteur de base de Windows, sinon Windows enlèvera le travail accompli par le logiciel.
PegHorse
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 20 Aoû 2009 03:00

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 27 Aoû 2011 16:26

Bonjour Renard :hello:
Renard a écrit:Merci de m'aider dans ces cas compliqués !
Si j'ai bien compris, le partitionnemement ne va pas changer les noms de mes disques, il y aura toujours:
C:
D:
Z: (DD externe)

Oui tu as bien compris.
Tes partitions existantes C:\ D:\ ne changeront pas,Ton DD externe ne dois pas être branché, lorsque tu as décidé de partitionner.
De toute façon la nouvelle partition tu lui donnes la lettre que tu as envie.
Voici ce que je te conseil:
1- Faire une image disque au cas où,soit avec ce qui est intégré a W7, soit ATIH( Acronis ) ou autre
2-Commencer par télécharger le logiciel et l'installer (Easeus)
3-Lire et relire les 2 tutos (ils se complètent)jusqu'à ce que tu as compris le fonctionnement.
4- Dans une feuille, noter toutes les étapes(une par une) et compris les dessins,fait par toi(imprimer = trop de feuilles = gaspillage :mrgreen: ).
5-Avant de commencer le partitionnement avoir choisi déjà quelle lettre tu lui veux attribuer, et quel grandeur.
Ton C:\ fais combien?
sinon mets une capture de la gestion de disques
Démarrer--->Ordinateur-->clique droit et "gérer"
:enaccord9
choupettes
 

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2011 17:48

Renard...il ne faut pas partitionner n'importe comment , tu dois préparer le terrain : d'abord tout dépend de l'état actuel de l'occupation de ton HDD...
Si tu n'as pas énormément de données,le plus prudent est de les confier provisoirement à ton DD externe (qui n'a rien à voir avec le partitionnement) ,de façon qu'il ne te reste que le système et tes programmes ,soit environ 25 Go auxquels tu ajouteras 15Go pour la réserve de Windows (défrag,entre autre)...Ton C: devrait donc être d'à peu près 40 Go...et ton D: (recovery) ne doit pas être changé,il n'est pas concerné par le partitionnement...et ne t'inquiète pas:c'est très facile avec Easeus...un choix de lettres pour ta partition de données te sera proposé...
Par contre,Il est impératif de défragmenter avant...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Renard » 27 Aoû 2011 18:24

Merci Hapax
Tout ça devient vachement compliqué !
Tous mes fichiers sont logés sur mon DD externe (voici ce qui est régulièrement transféré: je fais des sauvegardes des documents des utilisateurs -3 utilisateurs- par ex. à partir de C:users\patrice\ cela donne une image miroir droite dans le DD ext.).

Hapax a écrit:Par contre,Il est impératif de défragmenter avant...
Là je ne comprends pas bien, faut-il défractionner avec defraggler avant de partitionner? ...

Cela dit, j'ai vu les 3 scénarios possibles (réduire taille disque système; étendre taille disque système; créer de nouvelles partitions). Je ne sais pas quelle option choisir !...

De plus, j'ai lu qu'un plantage de l'ordinateur n'est pas exclu !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Probème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2011 19:00

un plantage n'est pas exclu quand tu ne prépares pas ta surface : donc planque ton chien (O.S) dans un coin,bien tassé (défragmenté) pour qu'il n'ait pas les pattes coupées quand tu mettra une cloison dans sa niche...
En gros: regarde combien d'espace Go occupe ton système+programmes et ajoute 20% ,ensuite dans Easeus, tu sélectionne C: puis resize (réduire) et avec la poignée tu règles pour que çà fasse C+20%...
enfantin...(nettoyer,défragmenter,partitionner)
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 27 Aoû 2011 20:35

hello
Dernière édition par choupettes le 27 Aoû 2011 21:29, édité 1 fois.
choupettes
 

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2011 21:03

Choupettes...trop d'infos tue l'info...tu cherches à embrouiller notre ami Renard ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 27 Aoû 2011 21:38

:hello: Hapax
Hapax a écrit:Choupettes...trop d'infos tue l'info...tu cherches à embrouiller notre ami Renard ?

Pas du tout, les liens donnés concernaient Easeus, vu autrement,mais pas de problème,si Renard se sent embrouillé,je les retire.
Et le 3éme lien, uniquement comment le faire à partir de Windows Seven,sans avoir a installer un logiciel.
J'ai déjà utilisé "Easeus",celui de "Windows Seven" ainsi que "Mini Tool Partition Wizard Free".
:enaccord9
choupettes
 

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 27 Aoû 2011 21:51

à partir de Seven,il risque de ne pas pouvoir réduire suffisamment à cause du fichier d'échange...compliqué...
Pour le reste,Renard n'est pas très à l'aise avec ce genre de procédures,donc plus on lui donnera d'infos vues sous des angles différents,moins il aura envie de se lancer de peur de faire une boulette (alors que c'est simple et sans risques,en l'occurrence...)...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar PegHorse » 27 Aoû 2011 23:36

Le fichier d'échange peut être déplacé dans d'autres partitions plus grosse si nécessaire :)
PegHorse
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 55
Inscription: 20 Aoû 2009 03:00

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar Hapax » 28 Aoû 2011 07:18

Encore faut-il qu'il y ait d'autres partitions...c'est justement çà le sujet...
Après,s'il le désire,il pourra créer une partition spéciale pour son swap,non pas plus grosse,mais de la taille définie (3/4 Go)...
Mais pour l'instant c'est prématuré,c'est pour çà que j'avais ajouté : compliqué.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème concernant la défragmentation

Messagepar choupettes » 28 Aoû 2011 08:00

:hello:Hapax
Hapax a écrit:à partir de Seven,il risque de ne pas pouvoir réduire suffisamment à cause du fichier d'échange...compliqué...
C'est bien pour ça que j'ai mis plus haut dans mon poste:
choupettes a écrit:Bonjour Renard :hello:
sinon mets une capture de la gestion de disques
Démarrer--->Ordinateur-->clique droit et "gérer"
:enaccord9

Une capture vaut plus que tout discours, et pourquoi faire simple quand on peux compliquer :mrgreen:
Pour le fichier d'échange,il n'est pas conseillé d'y toucher,donc de le déplacer,mais encore une fois,"chacun est roi chez soi"
Bon dimanche à tous
:enaccord9
choupettes
 

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité