Problème avec mon portable

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème avec mon portable

Messagepar kini12 » 03 Juin 2009 22:36

Bonjour à tous,

En désespoir de cause, je viens vous consulter.

Je possède un Acer 291lmi (centrino 1.4 ghz / 1256 mb ram / disque dur 40 giga / contrôleur graphique intégré / win xp 32 home) que j'utilise depuis 6 ans.

Depuis peu, je suis confronté à un petit problème gênant, l'écran devient blanc.

J'ai pas mal parcouru le net et de mes recherches il ressort que le problème vient soit de l'écran Lcd, soit de ma carte graphique intégré. Un des deux composants doit être mort, ou en train de mourir vu que l'écran me montre à chaque fois le bios et 3 secondes du logo windows avec la barre de chargement verte avant de gaiement passer au blanc.

Ne pouvant me résoudre à lâcher cette petite bestiole pratique, j'ai démonté le laptop mais n'ai pas constaté de problème. J'ai même vu une amélioration vu que le pc (qui d'habitude tient moins d'une minute sur l'écran normal avant de passer en blanc) a tenu une bonne demi-heure avant de passer en blanc.

Autre fait étrange, avec un linux sur cd bootable, l'écran s'affiche en noir? (problème de pilotes plus que d'écran ou carte graph?)

Bien entendu, j'ai tenté de brancher la sortie vga sur un moniteur externe, mais je ne peux pas tester cela, comme déjà dit, l'écran passe en blanc (ou en noir) bien avant d'arriver sur Windows et de pouvoir demander à passer sur un autre écran ou en double affichage.

J'ai tenté un restore du disk dur, mais vu qu'après 50 secondes l'écran ne me permet plus de choisir quoi que ce soit (d'ailleurs je ne crois pas être encore au commandes du pc, car en attendant un moment et en faisant alt + f4 et la lettre T, le pc ne s'éteint pas) je n'ai pas pu aller au bout de la démarche.

Je précise avoir effectué ces procédures tant avec le courant qu'avec une batterie, pas de changement.

Ma question est simple, dois-je me faire une raison et vendre les pièces détachés de mon laptop ou l'un d'entre vous connais une combine de derrière les fâgôts?

Deuxième question: à votre avis, c'est quoi le problème, la carte graphique ou l'écran (lorsque je touche l'écran, cela accélère le passage à l'écran blanc, donc j'ai déjà mon idée mais je ne comprends alors pas pourquoi sans toucher l'écran, je passe en blanc. De plus, si la carte graphique devait être défectueuse, je pense qu'elle doit l'être tout le temps, et non pas de manière aléatoire...)

Merci de m'avoir lu et surtout merci pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne!

Kini12
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Problème avec mon portable

Messagepar asheenlevrai » 04 Juin 2009 07:01

kini12 a écrit:Autre fait étrange, avec un linux sur cd bootable, l'écran s'affiche en noir? (problème de pilotes plus que d'écran ou carte graph?)

étrange en effet...
kini12 a écrit:Bien entendu, j'ai tenté de brancher la sortie vga sur un moniteur externe, mais je ne peux pas tester cela, comme déjà dit, l'écran passe en blanc (ou en noir) bien avant d'arriver sur Windows et de pouvoir demander à passer sur un autre écran ou en double affichage.

n'as tu pas une combinaison de touche (genre fn+F5) pour activer l'écran externe déjà au nivau du boot?

qu'est-ce qui se passe si au boot tu entre dans la BIOS?

qu'est-ce qui se passe si tu boot sur un live CD mais que tu ne charge pas l'OS tout de suite? (si tu reste au niveau du menu...)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pikoloone » 04 Juin 2009 08:38

1) Test de la carte Graphique
Pour voir si le probleme vient de la carte graphique suffit de brancher ton PC a un ecran (dans l'eventualite ou tu as une sortie VGA) et je suis d'accord avec asheenlevrai il y a une combinaison de touche Fn+F8 pour Asus pour "envoyer le flux video vers la sortie de la C Graphique" et je crois d'apres ce que je vois sur le net fn+f5 pour acer
Normalement tu fais Fn+F5 1fois et tu passes sous Ecran PC + Ecran ordi externe qui affiche sur les 2 ecrans le meme truc
encore 1 fois et tu passes sous seulement Ecran Externe (avec ecran PC eteind)
encore 1 fois tu passes sous Ecran PC (avec ecran externe en veille)

Bon dans le machin, la sequence n'est pas forcement dans ce sens mais tu vois ce que ca donne

Je vois mal , un probleme d'ecran possibilite aussi d'une mauvaise installation de drivers de la Carte Graphique
- Essaye de trouver les derniers pilotes de la carte Graphique
- Essaye de trouver les derniers pilotes de la carte Graphique certifie WHQL (certifie microsoft)

Tu es sur que les drivers sont compatible avec XP 32 bit ? et non 64 ou Vista?
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kini12 » 04 Juin 2009 09:43

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Pour asheenlevrai:

Mon portable possède en effet une combinaison de touche (fn + f5) que je n'arrive pas à activer (soit car la carte graphique est morte, soit car c'est comme pour la combinaison pour quitter mon pc qui ne marche pas...)

Pour ce qui est d'entré dans le Bios, cela ne change rien, l'écran passe au blanc aussi.

Et pour ce qui est de ne pas charger le live CD, c'est ce que je fais à chaque fois, le temps donné avant le passage en écran blanc ne me permet pas de renter les infos de log...

Pour pikoloone:

Je voudrais bien tester d'autres pilotes, mais l'écran blanc m'en empêche à chaque fois...

Merci en tout cas pour votre aide, je vais tenter une nouvelle fois la procédure en branchant sur un autre écran le portable et je vous tiens au courant! Qui sait, peut-être que j'ai mal effectué ce contrôle lors du dernier test.

Bonne journée!

Kini12
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 04 Juin 2009 10:23

kini12 a écrit:Pour ce qui est d'entré dans le Bios, cela ne change rien, l'écran passe au blanc aussi.

:-( ça sent mauvais...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar pikoloone » 04 Juin 2009 13:13

Une supposition comme ca en plus :
JE suppose que tu as 2 barettes de RAM
Retire en 1 et laisse l'autre puis fait l'inverse

On ne sait jamais , il m'est arrive des trucs delirants avec Software et Hardware
Retire aussi tous les peripheriques qui peuvent etre branches (souris usb , cle usb , imprimante ...) de maniere a ne laisser que le PC

Sauf (l'ecran externe pour le tester)
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar kini12 » 04 Juin 2009 23:16

Hello,

Alors j'ai fait le test de changer mes barettes (en avais deux en effet) mais cela ne règle pas mon problème.

Ai aussi testé avec un autre disque dur, même topo.

J'ai de la peine à me résoudre à me séparer de ce laptop, mais je pense qu'il y a un problème sérieux...

Sans doute la carte graphique qui est morte.

Vais aller parcourir le net sur les possibilités de changer une carte graphique soudé à la carte mère, mais j'ai déjà mon idée...

Merci à tous pour votre aide et au plaisir!
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar thorgal » 05 Juin 2009 07:16

Bonjour,

En effet, le problème que tu décris vient, en général, de la carte graphique. Ce que tu peux tenter, c'est de démonter un peu ton portable pour vérifier le fil qui relie la carte graphique à l'écran. Il arrive que le problème vienne de lui, mais pas toujours. Tu peux essayer de le bouger un peu pour voir si cela arrange le problème. A force d'ouvrir et fermer le portable, il se créé des cassures du fil.

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel