Problême barrettes DDR2 sur cm ASUS P5WDH Deluxe

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problême barrettes DDR2 sur cm ASUS P5WDH Deluxe

Messagepar Resiliator » 14 Déc 2007 13:03

Bonjour à tous,

j'ai donc une carte mère ASUS P5WDH Deluxe sur laquelle j'avais monté 2 barrettes de 1Go Corsair DDR2 PC6400 XMS2 en dual channel.

J'ai décidé de changer la mémoire pour passer à 4Go en montant de la Crucial Ballystix PC6400 CAS4 reconnue pour ses super perfs (enfin d'après ce que j'en ai lu) toujours en dual channel mais là en 4 barrettes de 1 go.

Et bien le pc ne boot plus...

J'ai essayé d'en mettre que 2 et il redémarre. Même en mettant 2 Crucial et 2 corsair il ne démarre pas mieux.

De plus, sauf erreur, avec CPUZ il me semble que la mémoire n'est reconnu qu'en 333Mhz au lieu de 400Mhz !! (au démarrage du pc on voit marquer PC2-5300 au lieu de PC2-6400)

Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée ?

Merci pour votre aide.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar chermositto » 14 Déc 2007 13:18

Salut;
Dans CPU-Z il y a la rubrique SPD. Il détermine exactement le type de ta mémoire (ce sont des informations insérés d'origine en usine dans les mémoires pour qu'elles soient reconnues par les cartes mères). Si c'est marqué 335 mhz (donc 667mhz en DDR2) environ alors c'est que les barrettes sont mal programmés et que tu peux les renvoyer.
Ah oui; As-tu vérifier dans le bios les réglages mémoires genre le ratio CPR/ram. Si le PC ne boote pas avec les crucial c'est peut être ârce que la fréquence qui leur est attribuées en présence de la mémoire corsair sont trop élevées; (bien que normalement la carte mère s'aligne sur la fréquence la plus basse)
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Resiliator » 14 Déc 2007 18:45

j'ai donc regardé avec CPU-Z et voilà ce qu'il m'affiche :

Image

L'ordi ne démarre pas ni avec les crucial ni avec les Corsair lorsqu'il y a 4Go.

Par contre si je ne mets que 3Go, même barrettes mélangées et bien ça démarre.

Pour les timings de la ram dans le bios, je viens de les configurer et c'est toujours reconnu en PC2-5300.

Je précise qu'avec les corsair c'était pareil...
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar chermositto » 14 Déc 2007 22:54

Non sur CPU-z c'est bien reconnu en PC 6400 sur le SPD. Maintenant je comprends ta question. Cela ne démarre pas avec 4 go. Xp gère mal plus de 2go; C'est peu-être cela; Je sais que j'avais vu sur Microsof t Support un article expliquant comment régler ce problème. Dans le bios on configure les timings, le ratio CPU/ram, et le FSB. Vérifie ton Ratio cpu/ram. Par exemple mon Athlon 64X2 @2,4 ghz : ratio cpu/ram : 9/1. Donc d'origine ma Ram est à 2,4 /9 = 266mh. on multiplie par 2 pour avoir la fréquence DDR. Donc 532mhz; Dans CPU-z c'est dans l'option mémory que l'on voit la fréquence réelle de la mémoire. A multiplier par 2.
Clique la-dessus :
Voir ici

Lien édité/Falkra, quand ça fait 3 fois la largeur de la page, balises URL= ça racourcit la chose.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Resiliator » 15 Déc 2007 06:59

ouais, d'après ton lien je suis pas le seul à me casser la tête à vouloir utilisé 4 gigas.
Quasi pour rien en définitive car apparemment le 4 eme giga ne sert à pas grand chose finalement.

Mais bon ça ce n'est qu'une partie du problême. Après avoir regardé dans Memory sous CPU-Z, la ram sera en 333 mhz et donc pas en 400.

Look at this :

Image

J'ai rentré les valeurs de la ram sauf pour tRC qui est normalement de 24 et là c'est réglé à 20. J'ai pas trouvé ou ça se règle.

sur l'image, je vois que le FSB/DRAM est de 1:1

donc c'est ce dont tu me parlais ? le ratio cpu/ram ?
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar chermositto » 15 Déc 2007 08:10

Non . Il y a le rapport FSB/ram. Le tien est de 1. Tu peux peut-être le modifier dans le Bios. L'autre c'est Cpu/ram modifiable dans le bios. Si ton bios n'est pas bridé regarde attentivement. On ne peut pas modifier la vitesse de la ram ni du proce ni du Fsb en dehors du bios. tout est dedans (sauf pour les machine de marque genre HP...).
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Resiliator » 15 Déc 2007 11:15

alors j'ai réussi à trouver la ligne modifiant la fréquence de la ram.

il n'y avait pas de ligne DDR2-800 mais DDR2-834 alors j'ai mis celle là.

Voilà ce que ça donne maintenant :
Image

je pense que ça devrait être bon ?
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar chermositto » 16 Déc 2007 06:57

un peu que c'est bon.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Resiliator » 16 Déc 2007 09:26

ok merci bien pour ton aide. C'est cool.

En plus, la différence entre les deux réglages se perçoit nettement dans PCmark et même dans les jeux.

Par contre, je n'ai pas réussi à résoudre mon souci des 4Go.

Mon ordi ne veut rien savoir. C'est dingue en ne mettant qu'une barrette sur les deux (pour ne faire que 3 Go), le pc est moins performant qu'avec 2 barrettes.
ça me fout les boules quand même d'avoir acheté 4 Go pour au final n'en avoir que 2. Ou alors il faudrait mettre exactement les mêmes barrettes mais en 2x512Mo pour faire 3 Go.
Mais bon, je sais pas si la différence de perfs vaut bien l'investissement...
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Airwave » 17 Déc 2007 07:55

Faut juste etre conscient qu'avec ce réglage la mémoire est légèrement overclockée... Donc s'il y a reboot ou BSOD il faudra peut-etre penser à ajuster le voltage...

On ne le repetera jamais assez,
LES OS 32 BITS NE SUPPORTENT PAS 4Go DE RAM!

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'avec un bus de 32bits on ne peut adresser que 3.2 Go. A partir de la, deux choix, XP64 ou Vista64! Bon courage pour trouver des drivers qui vont bien...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar chermositto » 17 Déc 2007 09:35

Le lèger overclocking de la mémoire (4%) est insignifiant et jamais il n'y aura le moindre problème (même si les barrettes étaient du No-name) . Ce qui n'est pas le cas (Corsair et crucial).
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Resiliator » 17 Déc 2007 12:34

oui les barrettes tournent quasi à leur fréquence normale donc je ne pense pas que cela remette en cause la stabilité du système. En tout cas il est vrai que les barrettes de marque sont toujours préférables à de la NoName.

ça fait bien 6 ans que je tourne avec des barrettes Corsair (SDRAM, DDR et DDR2) et je n'ai jamais eu le moindre écran bleu (ou alors c'était de ma faute ;)

De toute façon je viens de lire un article sur l'impact de la mémoire sur les performances sur le site Clubic.com.
De nombreux tests ont été effectués avec plusieurs quantités de RAM et on voit nettement (chose que j'ai pu moi même tester sur mon ordi lorsqu'il voulait bien démarrer) qu'avec 4Go, le gain est quasi nul par rapport à 2 Go, voire rétrogradant en perfs.

Donc je vais me cantonner à mes 2Go Crucial et ça ira bien comme ça.

Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien du dossier :
http://www.clubic.com/article-78161-1-d ... ances.html
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel