Problème de boot avec certains dispositifs USB

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème de boot avec certains dispositifs USB

Messagepar cliclac » 23 Mai 2007 12:26

:@B: Bonjour,

J'ai acheté un hub USD (DUB-H7) qui n'a posé aucun problème à l'installation sous XP (pas de driver demandé, simplement PnP).
Si ce dispositif est branché et sous alim, il m'est cependant impossible de booter. La procédure reste plantée au niveau BIOS (avec l'écran Asus de la carte mère). J'ai d'autres dispositifs USB (webcam, HD,...) qui ne posent aucun proclème. Lorsque je déconnecte le hub, pas de problème pour booter. Si je le connecte une fois booté, pas de problème non plus.
J'ai essayé de changer les réglages USB dansl le BIOS (High speed, full speed, etc...) sans succès. Auriez-vous une idée ou un conseil à me donner???
Merci beaucoup d'avance & salutations!!

PS: carte mère Asus P5GDC
PS2: J'ai eu un problème il y a 6 mois avec un dispositif USB qui me faisait planté
(reboot) la machine après une installation "normale". Il s'agissait du
haut-parleur EasyCall de logitech...
Life is too short to drink ordinary beer!
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 23 Mai 2007 12:51

C'est bien dans le bios qu'il faut changer les paramètres, mais dans une autre section, boot order, volumes ou autre, ça dépend du bios...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar diavolezza » 23 Mai 2007 14:36

Hi
Le dernier thread suggère plusieurs solutions
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar cliclac » 24 Mai 2007 07:48

Merci beaucoup à Achille1er et diavolezza!!!
Je vais essayer tout cela ce soir et vous tiens au courant!!
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar cliclac » 24 Mai 2007 20:13

Bonsoir,

Voici qq nouvelles.
J'ai réussi à résoudre, une fois de plus grâce à vous, mon problème.
J'ai mis l'option BIOS USB Legacy sur Disabled et le tour est joué
(mon clavier et ma souris sont en PS2).
Mais je ne suis pas tout à fait au clair de la signification profonde de cette option. Il semble que ça soit pour que les claviers et/ou souris USB fonctionnent lors de la phase du boot... est-ce que quelqu'un peut confirmer??
Une chose que je ne comprends pas c'est qu'une fois l'option "Legacy disabled", je n'ai plus la possibilité de choisir "High speed" ou "Full speed" pour le réglage de l'USB 2. Est-ce que cela veut dire que je suis forcé au full speed pour le reste de mes jour???
Encore merci et excellente soirée à toutes et tous!
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 25 Mai 2007 07:21

J'ai trouvé ça comme réponse à la question:

Symptoms if USB Legacy Support is Disabled
If USB Legacy Support is disabled in the BIOS, you will not be able to use your USB mouse or keyboard in any of the following situations:

* Running your computer in Safe mode.
* Using a Windows Startup menu.
* Starting your computer in MS-DOS mode (instead of opening a MS-DOS session from Windows).
* Starting your computer from a floppy disk or leaving a floppy disk in the drive when you turn on or restart your computer.
* Windows "blue screen" errors that ask you to "Press any key to continue".
* Responding to ScanDisk and other messages during the start-up sequence.
* Editing or upgrading the BIOS.
* Entering a BIOS password.

En passant ça dans un moteur de traduction, on obtient:

Symptômes si l'appui de legs d'USB est handicapé
Si l'appui de legs d'USB est neutralisé dans le BIOS, vous ne pourrez pas utiliser votre souris ou clavier d'USB dans l'un des après des situations :

* Courir votre ordinateur en mode sûr.
* Employer un menu de démarrage de Windows.
* Mise en marche de votre ordinateur en mode de MS-DOS (au lieu d'ouvrir une session de MS-DOS de Windows).
* Mettant en marche votre ordinateur d'une disquette ou de laisser une disquette dans la commande quand vous mettez en marche ou remettez en marche votre ordinateur.
* Erreurs « d'écran bleu » de Windows qui te demandent « d'appuyer sur n'importe quelle touche pour continuer ».
* Répondre à ScanDisk et d'autres messages pendant l'ordre de mise en train.
* Éditant ou améliorant le BIOS. * Entrée d'un mot de passe de BIOS.

Bon c'est pas terrible, mais en gros la pénalité est essentiellement pour un ensemble clavier/souris usb, donc pas de soucis pour un ensemble ""normal".

NB: Ce bios n'est pas terrible, normalement le support usb doit être dissocié du boot usb, est-ce bien sûr qu'il n'y a pas une autre option ailleurs ?
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Airwave » 25 Mai 2007 08:14

Ce genre de problème est assez récurrent, notamment avec les chipset Intel i975X... Certains de mes périphériques ralentissent le POST alors que d'autres l'empechent carrément!

Par contre je ne savais pas que cela touchait d'autre plateforme comme le i915...

C'est pire que je le croyais... Ils avaient deja connaissance de ce problème et 4 générations de chipset plus tard, le problème est toujours la...
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar cliclac » 25 Mai 2007 12:15

Super! Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Mais la question qui m'occupe maintenant est de savoir si le fait de ne plus pouvoir sélectionner "High speed" ou "Full speed" pour l'USB 2.0 me condamne à rester à 12 MB/s ou qqch comme ça...
Il y a toujours l'option USB 2.0 Enabled/Disabled mais plus le High/Full speed...
Je peux bien faire qq tests de transfert de gros fichiers pour voir ou j'en suis mais c'est pas très sérieux comme test. Y'a-t-il mieux?
Salutations et bon week-end!
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 25 Mai 2007 12:37

Je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, désolé.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel