[résolu] problème de démarrage du pc

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] problème de démarrage du pc

Messagepar galba » 16 Juil 2009 20:30

Bonjour,
la raison de ce message est que j'ai un sérieux problème pour faire démarrer un pc. Ce dernier, que j'ai assemblé moi-même, a les composants suivants:
- carte mềre biostar mcp6pb m2+ (neuve)
- processeur athlon x2 5200+ (2 x 2,7 ghz)(neuf)
- 2 x 1Go Corsair Value select DDr 2 (667 Mhz) (neuves)
- carte graphique XFI avec puce nvidia 8500 gt (usagée)
- disque dur maxtor e-ide (usagé)
- graveur dvd pioneer dvr 106 r (usagé)
- boitier grande tour (usagée) avec une alimentation neuve

Le problème est le suivant: lorsque j'allume le pc, tout est correctement alimenté, les ventilateurs tournent normalement, de même que le disque dur, et... ça s'arrête là! Je n'ai aucun bip d'avertissement, aucun signal arrivant à l'écran, rien de plus. Quand j'enlève la mémoire vive, j'ai bien le signal sonore, mais je ne pense pas que ces barettes soient défectueuses, parce que j'ai essayé avec une barrette de kingston provenant d'un autre pc (fonctionnel), et le résultat est le même qu'avec la mémoire corsair.
Je me demande si le problème pourrait venir du boitier. La raison de cette hypothèse est que j'avais dans le même boitier précédemment: une carte mère dfy avec un processeur opteron 165 et de la mémoire vive vive ddr fonctionnelle, et j'avais connu la même mésaventure. J'avais (quasiment) tout essayé: changement de l'alimentation, débranchement des disques et de la carte graphique, remplacement du disque dur,... Aucun résultat significatif. Alors si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème, je suis preneur...
(côté expérience, je tiens à préciser que j'ai pu assembler deux autres pcs sans problème)
Dernière édition par galba le 03 Aoû 2009 11:47, édité 1 fois.
galba
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2009 19:50
Localisation: Sainte-Croix

Re: problème de démarrage du pc

Messagepar Jesty » 16 Juil 2009 22:38

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir raison, mais d'après tes explications j'ai le même problème avec un PC et j'en déduis pour le moment que c'est la carte mère qui est morte.

Pour mon histoire, je regardais par l'ordinateur le superbowl, et d'un coup l'ordi s'est éteint. De là, même situation que toi, le boîtier semble démarrer (diodes, ventilateurs, disques durs, ventilo de la carte graphique aussi,...) mais pas de réaction sur l'écran. Et surtout pas de bip.

Si le problème venait de la ram, ça biperait. Aussi pour le processeur. J'ai changé les disques durs, mais rien n'a changé. Par contre, j'ai acheté une nouvelle alimentation un peu plus puissante (350W à 400W) et l'ordinateur a REFONCTIONNE... le temps d'un week-end. Le problème persiste malheureusement. Et je n'ai pas l'impression que ça vienne de la carte graphique, mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de la changer.

Actuellement, je crois que c'est la carte mère qui a laché. Ca m'embête bien, parce que j'ai du socket 478 (eh oui, encore un de ces P4) et ça devient difficile d'en trouver. Je n'ai donc, pour le moment, pas encore pu essayer cette solution. J'avoue être impatient de lire les conseils d'autres amis libelluliens plus avisés.

Comme cause probable, je penche pour un court-circuit. Comme toi, c'est aussi un PC que j'ai monté, et dans mon cas je suspecte un disque dur externe auto-alimenté d'être à l'origine de ce court-jus. Là aussi, peut-être que quelques passionnés des Libellules plus expert en électricité pourront nous donner des informations précieuses.

Je me réjouis de lire d'atres commentaires, et souhaite à tous une bonne soirée.

Jesty
Si j'étais riche, je ne ferais que ça.
"San-Antonio"
Avatar de l’utilisateur
Jesty
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 50
Inscription: 28 Mar 2004 14:13

Re: problème de démarrage du pc

Messagepar galba » 23 Juil 2009 18:07

Bonjour, et merci pour ta réponse, Jesty.
Aujourd'hui, j'ai essayé avec un boitier neuf et une alimentation neuve (300 W) et... aucun changement :( . Je pense aussi que le problème vient de la carte mère, parce que je n'ai toujours aucun signal sonore, et pas signal sur l'écran, que ce soit en utilisant la carte graphique xfx ou la puce graphique intégrée à la carte mère.
Alors si quelqu'un a une autre idée...
galba
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2009 19:50
Localisation: Sainte-Croix

Re: problème de démarrage du pc

Messagepar galba » 03 Aoû 2009 11:36

Bonjour,
il y a du nouveau pour ce problème de démarrage. Après un échange d'email avec mon fournisseur et une vérification du matériel, ce n'était pas la carte mère qui avait un problème mais le disque dur :cry: En branchant uniquement le lecteur dvd, le démarrage se fait normalement. Comme j'avais un disque en réserve, j'ai pu l'installer et maintenant j'ai à nouveau un pc fonctionnel.
Voilà, à bientôt
galba
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2009 19:50
Localisation: Sainte-Croix


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron