Bonjour à tous/toutes,
Je sèche sur un problème assez bizarre concernant la gravure de cd et dvd sur un PC.
Avant de reformater cette machine, je gravais des archives (zip et autres documents de bureautique) sans aucun souci.
L'environnement est et était (avant le formatage) Windows XP SP3, toutes les mises à jour windows, carte mère M2N4-SLI ( http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=Ti ... ifications ), drivers à jour, etc... et graveur samsung SH-S223C SATA (firmware à jour SB03).
Le soucis actuel est que je rate quasiment toutes les gravures et ce quelque soit le logiciel ou le support utilisé,
en effet j'ai essayé Nero 6, DeepBurner, Infra recorder, CD burner Xp (je privilégie les versions portables sauf pour nero)
=> notez que j'ai désactivé "l'écriture de CD à partir du bureau" (module de gravure intégré à winXP) dans les propriétés du graveur pour alléger les services en tâche de fond.
et j'ai mis le service "service COM de gravage de CD IMAPI" sur manuel/désactivé ( comme indiqué dans la liste des services sur assiste.com.free.fr)
j'ai essayé différents support de différentes marques : DVD-R, DVD+R, CD-R, CD-RW de verbatim ou Sony
j'ai même changé le graveur samsung par un autre modèle un peu plus ancien ( je crois le S183 quelquechose en SATA également)
alors maintenant lorsque je lance une gravure dans les différents logiciels ça peut varier :
- au début visiblement il n'y a pas de problème, le buffer se remplit bien
- parfois la barre de progression de la gravure avance jusqu'à la fin, lorsque je retourne le support il a l'air gravé, mais je ne peut pas relire les données qui seraient gravées dessus. Souvent lorsque je remet le cd/dvd dans le lecteur il tourne sans pouvoir trouver le média, bloquant au passage un peu windows, parfois ça me le détecte comme un média vide, ou bien lorsque je vais dans un nero info tools ça me détaille la session qui est gravée et finalisée, mais toujours impossible de lire le contenu du CD, même en changeant d'ordinateur le média reste illisible.
- parfois en vitesse d'écriture ça me détecte des vitesse ahurissantes comme du 47,5X en gravure DVD
- parfois après la mise en buffer, la gravure ne commence jamais et le logiciel de gravure se fige et me plante parfois le PC complètement.
Quelque soit le type de données à graver je me retrouve avec ces problèmes, par exemple la gravure d'ubuntu échouée : impossible de booter dessus, le lecteur s'affole et tourne bizarrement.
Je suppose que cela pourrait venir d'un driver comme l' ASPI, mais en général ASPI n'est qu'un fichier dll à mettre dans le dossier du logiciel de gravure. Cela pourrait venir aussi d'un pilote de la carte mère gérant le bus SATA ou IDE (nvidia), mais je pense être à jour.
Cela pourrait venir également du fait que j'utilise des versions portables des logiciels de gravure mais nero 6 a été installé complètement et ça ne change rien.
Bref, ne voulant pas à nouveau reformater cette machine j'aimerais cibler directement le problème, qu'en pensez-vous ?