Problème de nom de domaine avec sunrise modem sagemcom

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Problème de nom de domaine avec sunrise modem sagemcom

Messagepar bouquetin29 » 26 Aoû 2016 10:32

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste alors soyez indulgents s'il vous plaît.

J'ai chez moi un serveur sous debian qui fait tourner différents sites web (owncloud joomla ...) et j'ai reçu le nouveau modem de chez sunrise le blanc de la marque sagemcom. J'ai donc fait les redirections de port nécessaires pour accéder au serveur depuis le web et ça marche quand j'essaye d'y accéder de puis l'éxterieur de mon réseau. Mais quand je suis connecté à mon wifi et que je tape le nom de domaine que j'ai (lebars.ch), mon navigateur web me dit que le serveur ne réponds pas.

Est-ce quelqu'un aurait une idée sur ce que je peux faire?

Merci d'avance
bouquetin29
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2016 10:24

Re: Problème de nom de domaine avec sunrise modem sagemcom

Messagepar DJesus » 26 Aoû 2016 20:15

Hello Bouquetin...

Bien, a priori, ce n'est pas trop grave... :P
Il s'agit simplement d'un problème de "résolution DNS" entre réseau local et Internet... :learn:

=> Tu as enregistré sur Internet le nom de ton domain dans un DNS (statique ou dynamique), qui pointe sur l'adresse IP de ton modem, jusque là tout va bien..
Lorsque tu fais une requête DNS, tu reçois logiquement l'IP publique de ton modem. Ensuite ton modem route le traffic web vers ton server en utilisant l'adresse Locale, en suivant les instructions de redirection de port (NAT) que tu as mises dans le modem..

=> Par contre, quand tu fais cette requête dans ton réseau local (WIFI), c'est l'adresse IP externe de ton server web qui t'est retournée par le DNS.
Et je pense que ton modem n'aime pas du tout, que tu veuilles faire une session depuis ton réseau local, vers une adresse externe et qui va revenir dans ton réseau local; a prior règles de sécurité du FireWall, ce n'est pas un traffic "logique" et attendu...
Dans ce cas particulier, tu dois utiliser l'adresse locale du serveur; genre [192.168.x.x] ou [10.x.x.x]..

=> Donc une solution, est de mettre dans la table host de ta machine, qui tourne le web browser, l'IP interne de ton serveur, afin que la requête DNS retourne l'adresse locale et non plus l'adresse externe... La table Hosts ayant priorité sur le DNS Internet...

Attention: petit point de détail très important...
Si tu fais cette manip sur un portable qui ouvre, en local et aussi depuis internet, ton serveur web, il va y avoir des petits soucis...
En effet, lorsque tu es en interne, la table Host sera utilisée et l'adresse locale sera la bonne pour atteindre ton serveur.
Mais si tu fais la même chose depuis Internet, l'IP locale sera à nouveau utilisée, et là, paf (error 404), ca ne marchera plus, car l'IP locale n'est pas routable/visible sur internet.. Et tu devras alors enlever l'IP de la table hosts, pour à nouveau récupérer l'IP Publique de ton modem, via la requête DNS..

=> Sinon, une solution plus lourde, serait d'installer un server DNS dans ton réseau local, et ainsi publier l'IP du server local avec l'IP locale...
Tu peux faire cela sans trop de soucis sur ton serveur WEB sour Linux... Google sera ton meilleur ami, si tu te lances sur cette voie..
Comme cela tu te baseras toujours sur le DNS, donc en local tu auras l'IP locale via ton propre DNS, et quand tu seras sur Internet, c'es les DNS Internet qui te retourneront l'IP publique de ton modem... Magique, non ?

Voilà j'espère que cela devrait améliorer les choses... :supers:
DJesus
Avatar de l’utilisateur
DJesus
 
Messages: 29
Inscription: 23 Juil 2013 20:41
Localisation: Geneva, Suisse

Re: Problème de nom de domaine avec sunrise modem sagemcom

Messagepar bouquetin29 » 26 Aoû 2016 21:12

Merci beaucoup pour la reponse rapide et détaillée. Je vais regarder tout ça mais je vais probablement creer un serveur dns.

Bonne soirée.
bouquetin29
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2016 10:24


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités