Problème de reconnaissance de disque dur sous Windows 2000

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Problème de reconnaissance de disque dur sous Windows 2000

Messagepar Sisyphe » 12 Jan 2007 22:39

Bonjour, et merci à ceux qui auront le courage de tout lire :lol:

J'ai déjà eu par le passé 4 fois le même problème auquel je ne trouve aucune explication satisfaisante. Si quelqu'un peux m'en trouver la raison, ou me trouver une meilleure ( plus pratique ) solution que la(les) mienne(s)... je suis preneur.

Suite a un problème de reconnaissance de périphérique lors du boot, ma carte mère a été changée.

Depuis lors du boot je prends un écran bleu windows me ' suggérant qu'il est impossible de booter sur ce disque ', ... comme ce message survient après avoir vu l'écran windows 2000 de boot je suppose que je me trouve face à un problème de mbr ou de redondance cyclique.

Plein d'espoir j'utilise un BArt PE pour accéder a mon disque dur. Ce dernier ne trouve aucun disque.

J'essaie un Windows 2000 en mode récup, impossible car ne trouve pas la partition a réparer.

Direction la disquette de boot avec fdisk /mbr => Pas mieux

J'utilise donc en dernier ressort un cd linux ( une vieille knoppix 3.3 ) et là miracle, j'accède au disque ; j'arrive même à ouvrir les fichiers. Dernier détail : comment recopier les fichiers.

J'ai essayé de connecter un disque USB, mais je n'arrive pas à copier les données de la partition 2000 dessus.
Cet ordinateur est sur un réseau d'entreprise et je ne peux pas installer un serveur FTP sur la machine, le port 21 est bloqué ( à la limite je peux rediriger le port sur un port non protegé mais je ne sais pas comment on fait sur un linux en distribution live cd qui plus est ).
J'ai bien un instant pensé mettre le disque dans un rack, ou en slave dans une autre machine mais je me suis dit que si ni l'os ni un cd BartPE, ni même une disquette dos ne le trouvait alors qu'il était en master... je ne vois pas pourquoi il le verrait dans ce cas là.

Je ne vois que trois solutions : un câble croisé plus serveur FTP , un live cd avec graveur de cd , ou un petit redimensionnement avec GParted en FAT puis recopie de données à l'aide d'un liveCD linux ( et encore je suis moins sur de celle là ).

A votre avis ?

J'avais plus ou moins les même symptômes dans les trois autres cas, et ce sur une machines différente ( un portable ibm alors que dans le cas présent c'est sur un laptop du même constructeur ). Problèmes de reconnaissance des périphériques puis disque dur inaccessible. J'ai la poisse...^^ ou quelque chose m'échappe ?
Sisyphe

Messagepar Falkra » 12 Jan 2007 22:43

Bonsoir,

Bizarre que ça vienne sur plusieurs machines ; est-ce que ça fonctionne bien pendant un moment et ça se met du jour au lendemain à planter ?
Ou alors un bon vieux virus...

La solution d'extraire le disque problématique est le monter en esclave me semble la meilleure : on ne boote pas dessus. Ensuite, on voit ce qu'on a (ou pas), en accès via un système sain.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Sisyphe » 12 Jan 2007 23:15

oui..ça fonctionne bien et ça se met a planter, sur le portable encore je veux bien, ( je ne le ménage pas donc le disque dur doit se sentir mal de temps en temps ^^ ).
Virus mmmmm , j'ai du virer avast et prendre l'anti virus de la boite ^^ ( bon j'arrête de faire du mauvais esprit ).

En tout cas merci pour le conseil, je crois que je vais opter pour cette solution.

Quand je pense que linux arrive à lire la partition et pas le 2000 même via le bartPE , j'enrage lol
Sisyphe

sissou

Messagepar sissou » 13 Jan 2007 06:37

salut , tu a changer ta carte mere et remis le meme dd sans reinstaller ???
ben si c sa le voila ton prob . ou alors le dd est passé en mode RAW tout simplement . sinon essais avec partition edit de norton le mode RAW je lai deja recuperer avec testdisk . 3 hrs pour 80 go !! .
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sisyphe » 14 Jan 2007 14:39

heu ... attends, tu veux dire qu'un changement de carte mère implique une réinstallation de disque dur ? ( je précise que la carte mère est exactement du même type que la précédente ).

Aïe il me semble que mon problème est au demeurant fort courant ... s'il s'agit bien d'un passage en mode Raw . Je vais tester TestDisk vu qu'il est inclus dans le liveCd GParted merci pour l'info. Je vous tiens au courant ça pourra toujours servir à d'autres.
Sisyphe

Tout est mal qui fini bien ( résolu )

Messagepar Sisyphe » 17 Jan 2007 23:54

Bon j'ai essayé de réparer le disque mais ça n'a pas fonctionné.

Solution une kaella linux, , un serveur ftp sur un portable, puis montage d'unité disque en ftp via la kaella et cable croisé.

Impec Merci A tous les gens qui donnent de leur temps pour les live CD et merci à ceux qui m'ont répondu
Sisyphe

Retourner vers Windows NT, 2000, XP