Problème de refroidissement : CPU bridé

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème de refroidissement : CPU bridé

Messagepar wadoul » 19 Fév 2015 07:34

Bonjour,

J’ai un problème de refroidissement avec mon EasyNote : la 3ième et le 4ième vitesse de mon ventilateur refuse de s’enclencher lorsque leur seuil de température est franchi.

Le seul moment où je l’entend tourner plein pot c’est lorsque je boot, lorsque la machine test (check) rapidement le matériel, mais ça dure 5 seconde.

Résultat lorsque je sollicite un peu le CPU il monte très vite en température jusqu’à ce que le microprogramme de protection (Kernel-Processor-Power) le bride a 50% de sa fréquence (puissance) maxi, voir 25% pour éviter la surchauffe. Il lui arrive parfois même de couper totalement le CPU par petite séquence si on lui en demande trop, ce qui est logique. Mais je me retrouve au final avec une machine de 2,2Ghz bridé la plupart du temps à la moitié de sa capacité (1,1Ghz / voir 550Mhz). Autant dire que je tourne avec un légume…

Je ne comprend pas pourquoi mon ventilo refuse de tourner plein pot, si quelqu’un aurait une idée ?

Je précise que j’ai fait une restauration usine qui n’a rien donné et que SpeedFan ne me permet pas de gérer les ventilateurs via cette carte mère.

Note : Je précise aussi que le PC reconnait la batterie mais refuse de la charger et de s’en servir. (peut-être que ces 2 symptômes sont liés ?)

Merci pour vos réponses
wadoul
 
Messages: 5
Inscription: 11 Fév 2015 11:44

Re: Problème de refroidissement : CPU bridé

Messagepar carlzero » 19 Fév 2015 18:56

bonsoir

je ferai pour commence deux choix
1) voir a mettre le bios par Default :arrow: au démarrage touche F2 ensuite dans le bios touche F9 et f10 pour accepter
2) ouvrir le capot arrière du portable pour voir si le radiateur n'est pas obstrue par des poussières
télécharge ce logiciel pour nous donne des renseignements et donne un screen comme j ai pu faire pourmon pc
https://www.piriform.com/speccy

Image
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Problème de refroidissement : CPU bridé

Messagepar wadoul » 20 Fév 2015 20:38

Bonsoir,

Au final j'en ai déduis que cette machine chauffe tous simplement... Je viens de mettre la main sur le PDF technique/démontage de la machine sur le web. On y trouve les seuil de températures des différentes vitesse du ventilo qui sont:

- 1 = 38°C / 2700 rpm
- 2 = 42°C / 2900 rpm
- 3 = 65°C / 3200 rpm
- 4 = 75°C / 3500 rpm

Bridage fréquence CPU à 50% : On = 100°C / Off = 95°C
• OS Shutdown : 105°C
• H/W Shutdown : 86°C

J'ai donc fait des tests et j'ai pu capter les trois dernières vitesses en faisant descendre la température a 47,3°C (performance mini/ fréquence CPU à 25%). J'ai pas pu atteindre les 42°C pour capter la toute première vitesse mais les deux seuils de température (65°C et 75°C) des vitesses qui suivent correspondent parfaitement.

La seule chose qui correspond pas c'est le bridage du CPU à 50%. Selon la revue technique il s'enclenche à 100°C et se coupe lorsque la température redescend à 95°C. Alors que sur ma machine, il s'enclenche à 93°C et se coupe lorsque la température redescend à 85°C. Autrement dit le microprogramme briderait mon CPU trop tôt...

Mais je reste persuadé que mon ventilo, passé les 75°C, n'est pas à sa vitesse maxi. Il fait quasiment pas de bruit, sachant que j'ai vu des gens sur des forums se plaindre de sa ventilation bruyante lorsque la carte graphique était sollicité...

Maintenant peut-on ajuster la stratégie du microprogramme qui bride le CPU ? Et comment augmenter si possible la vitesse de mon ventilateur ? La vitesse du « check » quand je boot me conviendrai parfaitement, le bruit ne me gène pas, j'ai juste besoin de rendement... Je vais tenter un nettoyage en profondeur en attendant
wadoul
 
Messages: 5
Inscription: 11 Fév 2015 11:44

Re: Problème de refroidissement : CPU bridé

Messagepar carlzero » 20 Fév 2015 22:06

bonsoir

as tu essaye ce genre de soft http://www.extremepc.fr/download/fiche-281-notebook-hardware-control-2.html pour te dépanner dans l'urgence

pour ma part un pc qui chauffe a une cause a effet :learn: peut être un manque de pâte thermique sous le processeur ou encrassement ailette ventilation ou obstruction aération :learn:

dans le bios tu as regarde on peut pas réglé ? as tu essaye de mettre le bios par Default !!
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Problème de refroidissement : CPU bridé

Messagepar wadoul » 21 Fév 2015 08:17

Bonjour Carlzero,

Oui j'ai tout essayé, le Notebook Hardware en passant par Speedfan, Hwmonitor pro, TechPowerUp GPU-Z etc...

ma carte mère de pc bon marché, c'est le genre de carte mère dite « coincée » où l'on a accès a très peu de chose et qui fournit très peu d'informations. Et tant que l'on n'a pas accès aux infos des ventilos (vitesse, tension...) manifestement c'est que l'on ne peut rien faire avec. Le BIOS est donc également très limité, et je n'ose pas trop le remettre par défaut par crainte que cela me fasse n'importe quoi, je n'sais pas si le constructeur l'a paramétré au préalable.

Concernant les causes a effet c'est effectivement ce que je cible. L'ordinateur a plus de 5ans et n'a jamais était ouvert. Il doit en effet être bien encrassé et la pâte thermique ne doit plus vraiment avoir son efficacité d'antan. D'autant plus que, manifestement, ces processeurs (AMD turion mobile) sont connus pour avoir des températures de fonctionnement très élevé, pour pas dire les plus élevés (aux env. de 90°C), la pâte thermique doit forcément être très sollicité et vite perdre en efficacité par rapports à d'autres processeurs plus froid.
wadoul
 
Messages: 5
Inscription: 11 Fév 2015 11:44


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités