Problème de routeur/switch Ethernet

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Problème de routeur/switch Ethernet

Messagepar venomproject » 23 Mar 2004 21:34

Bon, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne m'y connais pas assez en matière d'informatique.
J'ai un routeur Netopia Cayman 3341 et un switch U.S. Robotics 5-Port 10/100 Ethernet. J'ai deux PC sous XP connectés au switch par Ethernet, et mon routeur est également connecté au switch par Ethernet. Mes PC utilisent les ports 1 et 2, et le routeur le 5.

Le problème est le suivant : au bout d'un certain temps variable, je perd ma connexion Internet. De plus, le routeur est inacessible via son menu de configuration (192.168.1.1 à taper dans la barre d'adresse du navigateur). J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un problème de routeur. Dernière explication : le routeur et le switch sont tout deux branchés sur un multi-prises secteur. J'ai donc arrêté le multi-prises puis l'ai rallumé en pensant redémarrer mon routeur. Par miracle, à chaque fois que j'effectuais cette manipulation, la connexion repartais.
Mais j'ai découvert qu'en débranchant uniquement le switch et en laissant le routeur allumé (après une déconnexion), ma connexion repartait quand même et le routeur était de nouveau accessible... :?

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce switch me cause des problèmes ? Il semblerait qu'au bout d'un certain temps, il ne transmet plus les donnés du PC au routeur mais je ne vois pas pourquoi...

Le switch est-il defectueux ? Ou est-ce un problème de configuration de réseau local ?

Je rencontre ce problème depuis seulement quelques semaines, avant tout allait bien.

Merci d'avance à tous.

A+.
Image
venomproject
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 22 Nov 2003 12:29
Localisation: Près de Morges, sur les bords du Léman

Re: Problème de routeur/switch Ethernet

Messagepar ikki » 23 Mar 2004 22:08

venomproject a écrit:Mes PC utilisent les ports 1 et 2, et le routeur le 5.

Laisses-tu tout le temps les branchements de la sorte?
As-tu sur ton switch un port spécial nommé "uplink"?
(uplink port: A port on a network hub or switch that is used to
connect to other hubs and switches rather than an end station)
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar venomproject » 24 Mar 2004 19:44

En fait je viens de changer les ports : le routeur sur le 1 et les PC sur le 2 et 3. On verra bien.

Mais c'est marqué un truc du genre "Auto "qqch"" donc je pense que la disposition des ports n'a pas d'effet...

J'ai envoyé un mail à US robotics, on verra aussi leur réponse.
Image
venomproject
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 22 Nov 2003 12:29
Localisation: Près de Morges, sur les bords du Léman

Messagepar Sangoku » 24 Mar 2004 20:41

Salut,

par hasard t'as essayé de faire un petit reset du router et du switch?

parfois cela règle bcp de problèmes !!!

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron