Bon, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne m'y connais pas assez en matière d'informatique.
J'ai un routeur Netopia Cayman 3341 et un switch U.S. Robotics 5-Port 10/100 Ethernet. J'ai deux PC sous XP connectés au switch par Ethernet, et mon routeur est également connecté au switch par Ethernet. Mes PC utilisent les ports 1 et 2, et le routeur le 5.
Le problème est le suivant : au bout d'un certain temps variable, je perd ma connexion Internet. De plus, le routeur est inacessible via son menu de configuration (192.168.1.1 à taper dans la barre d'adresse du navigateur). J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un problème de routeur. Dernière explication : le routeur et le switch sont tout deux branchés sur un multi-prises secteur. J'ai donc arrêté le multi-prises puis l'ai rallumé en pensant redémarrer mon routeur. Par miracle, à chaque fois que j'effectuais cette manipulation, la connexion repartais.
Mais j'ai découvert qu'en débranchant uniquement le switch et en laissant le routeur allumé (après une déconnexion), ma connexion repartait quand même et le routeur était de nouveau accessible...
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce switch me cause des problèmes ? Il semblerait qu'au bout d'un certain temps, il ne transmet plus les donnés du PC au routeur mais je ne vois pas pourquoi...
Le switch est-il defectueux ? Ou est-ce un problème de configuration de réseau local ?
Je rencontre ce problème depuis seulement quelques semaines, avant tout allait bien.
Merci d'avance à tous.
A+.