[résolu] Problème de sauvegarde

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

[résolu] Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 24 Juil 2012 10:37

Bonjour
Je rencontre un problème de sauvegarde sur mon DD externe. Je me suis rendu compte que je ne sauvais pas complètement C:\ et j'ai tenté de sauvegarder l'ensemble de C:\ avec SynkbackSE
Le résultat est que 1162 erreurs ont été rencontrées ce qui fait que la sauvegarde s'est soldée par un échec. Anciennement je n'avais eu qu'à refaire la sauvegarde pour que tout rentre dans l'ordre, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Voici un bout du rapport d'échec:
Je vois qu'il y a beaucoup de "Microsoft/crypto etc..
Image

Uploaded with ImageShack.us
Quelqu'un aurait il une idée de ce que je pourrais faire ?
Merci d'avance
Dernière édition par Renard le 30 Juil 2012 12:07, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 24 Juil 2012 13:27

Bonjour Renard,

Les fichiers cryptés ne peuvent être copiés car ils ne sont pas lu puisque cryptés.

Mais... pour sauvegarder le système Syncback ne convient pas, il ne fait que les données, pour ce type de sauvegarde il faut utiliser un logiciel dédié à cet effet ou le faire avec
l'outil de sauvegarde de Windows, rien pour XP, présent dans Vista mais seulement la version Ultimate et dans tous les Windows 7.
Il est prévu qu'il ne sera pas dans Windows 8, hélas.

Pour les sauvegardes faites sur un Windows qui ne les gère pas, j'utilise Acronis en version gratuite lorsqu'on utilise un disque dur externe de la marque Western Digital.

La version payante permet de graver des CD et DVD et contient un espace de sécurité pour tester les logiciels sans les installer.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 24 Juil 2012 16:29

Salut,
Merci beaucoup pour ton message. Je constate ainsi qu'il n'y a pas de problème avec mon système.
Je vais abandonner de sauvegarder C dans son entier, de toutes façons je ne crois pas que j'ai besoin de tout ça. Alors, je pense que je ne vais sauvegarder que utilisateurs (users), programmes et aussi peut être drivers. Qu'en penses tu ?
Les "ProgramData\Microsoft/Crypto etc.. sont-ils dans programmes ?
Y aurait-il quelque chose d'autre d'important à sauvegarder sur C.
(Ps Mes données sont sur F:\ et là cela fonctionne impeccablement....)
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 24 Juil 2012 17:12

Oui, les Crypto sont bien sur C:\ProgramData\Microsoft\Crypto... ils devraient pouvoir être copié/collé si tu veux les garder ailleurs mais pas par SyncBack.
Les choses importantes sur C sont les favoris, extensions de navigateur ou du moins leurs noms, les mots de passe, les clés de licence des logiciels, etc.

Si tu as Windows 7, ne te prive pas d'une sauvegarde du système, c'est très pratique et surtout facile, j'en fais une chaque semaine, ce qui permet de gagner du temps en cas de coup dur (restauration qui ne marche pas, par exemple).
Si pas de disque Western Digital utilisé, il y a des alternatives chez d'autres fabricants ou un autre logiciel de sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 24 Juil 2012 18:09

J'ai un Mevis storex...
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 25 Juil 2012 13:32

Cher Cyano,
J'ai donc fait une sauvegarde de mes fichiers et une création d'une image mémoire de mon système avec l'utilitaire de Windows7. Cela a très bien fonctionné, j'ai programmé la sauvegarde tous les lundis.... reste à allumer de DDext avant !
Finalement, je regarde et je ne retrouve pas dans cette sauvegarde mes fichiers. Donc mes sauvegardes avec SyncBack ne me seront pas complètement inutiles....
J'y ai rajouté la sauvegarde de mes profils Mozilla FireFox et Thunderbird avec Mozbackup !
Synkbach avait pris une heure et demi pour sauvegarder C avec échec, il a fallut 15 min. pour supprimer tout ça de mon DD externe !....
Je pense que je vais pouvoir mettre un Résolu à ce sujet !
Merci pour tout !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 25 Juil 2012 15:07

Je préfère sauvegarder les données avec SyncBack car elles restent accessibles par l'explorateur, il est possible de récupérer un fichier par copier/coller.

Pour le système, je fais une sauvegarde une fois par semaine mais sans la faire automatiquement, je préfère choisir le moment.
Quand la première sauvegarde est terminée (attention, il faut disposer de deux PC!) je complète son nom avec la date et crée un fichier texte du même nom pour y mettre les infos éventuelles.
Lors de la prochaine sauvegarde Windows voit qu'il y en a une mais n'y accède pas car son nom est changé et propose d'en faire une nouvelle, ce qui permet de conserver l'ancienne plutôt que de l'écraser par la suivante.
Il faut un deuxième PC pour renommer la sauvegarde comme à son origine (en supprimant la date) sinon Windows ne la trouve pas lors de la récupération du système.

Il faudrait aussi créer un disque de récupération système avec la fonction disponible dans la partie gauche de Sauvegarder et restaurer, il faudra démarrer sur ce disque pour réinstaller la sauvegarde du système.
On peut aussi le faire avec le DVD de Windows mais je préfère le disque de récupération.

Lors de la récupération, il faudra exclure les partitions qui ne contiennent pas le système sinon elles seront formatées.
Il peut aussi arriver que des pilotes soient nécessaires, si une carte USB 3 est présente, Windows ne la reconnait pas et la récupération est impossible, il faut alors aller dans les options avancées et choisir les pilotes qui
auront été placés sur une clé USB ou sur le même disque que la sauvegarde.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 25 Juil 2012 17:41

Cyano a écrit:Quand la première sauvegarde est terminée (attention, il faut disposer de deux PC!) je complète son nom avec la date et crée un fichier texte du même nom pour y mettre les infos éventuelles.
Lors de la prochaine sauvegarde Windows voit qu'il y en a une mais n'y accède pas car son nom est changé et propose d'en faire une nouvelle, ce qui permet de conserver l'ancienne plutôt que de l'écraser par la suivante.
Il faut un deuxième PC pour renommer la sauvegarde comme à son origine (en supprimant la date) sinon Windows ne la trouve pas lors de la récupération du système.

Bon, là je ne comprends pas bien, voire pas du tout... 2 PC ? La deuxième sauvegarde ne prends pas en compte ce qui a déjà été fait ? Si c'est la cas, c'est un peu nul, non ?
Cyano a écrit:Je préfère sauvegarder les données avec SyncBack car elles restent accessibles par l'explorateur, il est possible de récupérer un fichier par copier/coller.

Là j'observe exactement la même chose. Les données restent accessibles facilement... Mais comment Copier/coller ces infos du style Crypto machin-chose qui ne sont pas accessibles à première vue ?
Cyano a écrit:Il faudrait aussi créer un disque de récupération système avec la fonction disponible dans la partie gauche de Sauvegarder et restaurer, il faudra démarrer sur ce disque pour réinstaller la sauvegarde du système.
On peut aussi le faire avec le DVD de Windows mais je préfère le disque de récupération.

Le disque de récupération, c'est fait !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 25 Juil 2012 17:51

Du coup j'ai un autre problème, quand j'allume mon DDur externe, normalement j'avais tout un menu de possibilités qui s'affichaient, dont celle d'utiliser ce lecteur pour la sauvegarde.
Maintenant et après avoir fait cette sauvegarde, je n'ai plus qu'une seule option à disposition quand je connecte ce lecteur : "Ouvrir le dossier et afficher les fichiers".
ça ressemble un peu au problème que tu soulèves dans ton dernier message ou non ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 25 Juil 2012 17:52

Si le dossier de la sauvegarde sur le disque dur externe est renommé il ne sera plus vu, donc si ton PC est en panne il ne sera pas possible de remettre le nom original du dossier, donc impossible d'utiliser la sauvegarde.
Il faut donc un autre PC pour le faire.

J'ai ouvert un des fichiers du dossier Crypto avec le bloc-note, c'est typiquement le genre de fichier auquel il ne faut pas toucher, si tu veux les copier ailleurs ça ne servira pas à grand-chose puisque la sauvegarde te les réinstallera.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 25 Juil 2012 17:55

Je ne crois pas qu'il y ait un souci, l'option de sauvegarde est utilisée, de ce fait elle n'est plus proposée, ça dépend aussi du contenu du disque.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 25 Juil 2012 18:03

Donc, résumons
Sur DDexterne, j'ai actuellement
    - WindowsImageBackup
    - PC-DE-PATRICE
    - Mozzilla
    - Sauvegarde C:\Users
    - Sauvegarde Données sur F:\
    - Windows.old.000

Je pense que je peux schooter sans autre ce windows old qui date de 2009.

Finalement, je crois que j'ai tout, non ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 25 Juil 2012 20:57

Oui ça semble OK, mais je doublerais les sauvegardes sur autre disque par sécurité.
Si tu en prends un, fais une seule sauvegarde SyncBack à la fois, un disque allumé et l'autre éteint par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Hapax » 25 Juil 2012 21:50

Renard a écrit:
Je pense que je peux schooter sans autre ce windows old qui date de 2009.

une petite vérification de ce qu'il y a dedans,au cas où,et la suppression via le nettoyeur de disque de windows...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 26 Juil 2012 11:32

Merci pour vos réponses
J'ai maintenant 2 questions.
1) Pour Hapax: voici ce qu'il y a pour Windows old dans mon DD:
C'est un énorme truc de 32 Go Pour nettoyer cela tu me conseilles d'utiliser nettoyeur de disque de windows. là je ne vois pas de quoi il s'agit. personnellement je pensais utiliser la commande suppression...
(je ne sais plus exactement à quelle occasion ce dossier à été créé. Probablement quand je suis passé de win vista à win7...
Image

Uploaded with ImageShack.us


2) pour Cyano:
Si je refais une sauvegarde par windows7, qu'est-ce qui va se passer: est-ce que cela va écraser l'ancienne sauvegarde, est-ce que cela ne va que sauvegarder les nouveaux éléments, etc... ?

Merci d'avance
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 26 Juil 2012 12:16

J'ai regardé le nettoyeur de disque que j'ai utilisé précédemment. Pour Z:\ il ne me propose que de vider la corbeille.. Y a t'il un moyen de demander de nettoyer le fameux windows.old ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 26 Juil 2012 12:57

La nouvelle sauvegarde écrase l'ancienne, pour la garder il faut la renommer ou la mettre dans un dossier mais si le PC ne fonctionne plus il faudra utiliser un autre ordi pour renommer.
Je préfère conserver quelques sauvegardes car il arrive (rare) de ne pas pouvoir l'utiliser suite à un fichier corrompu.

Pour supprimer le .old.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 26 Juil 2012 16:20

Je commence à comprendre le pourquoi d'un autre ordinateur....
Donc la nouvelle sauvegarde va prendre aussi beaucoup de temps (3/4 heure au moins).
Est-ce que l'on peut travailler lorsque la sauvegarde est en cours ?
Finalement SyncBackSE est quand même vachement utile, car il ne prend en compte que les dernières modifications (nouveaux fichier ou fichiers supprimés)... et ça va très vite !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Cyano » 26 Juil 2012 16:33

Il est possible de travailler pendant que la sauvegarde se fait mais je préfère ne rien faire pendant ce temps.
Je lance la sauvegarde avant de manger, comme ça mon estomac et le disque dur se remplissent ensemble :)

Si tu choisis d écraser la sauvegarde, ça prendra moins de temps, je crois qu'elle est incrémentale.

Tu peux aussi faire une sauvegarde sur DVD et les suivantes sur disque dur ou encore créer un autre partition, l'une avec la première sauvegarde et l'autre avec l'incrémentale.
Avatar de l’utilisateur
Cyano
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 14 Déc 2007 07:19
Localisation: A droite du lion

Re: Problème de sauvegarde

Messagepar Renard » 26 Juil 2012 21:21

Bon ben tout s'est bien passé, le nettoyage du DDext s'est bien passé, les 32 Go de windows.old sont partis en quelques minutes.
Merci beaucoup ! :supers:
Je pense que ce coup-ci le "résolu" ne devrait pas tarder :wink:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron