Problême de son avec VirtualDub

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

Problême de son avec VirtualDub

Messagepar Resiliator » 11 Fév 2003 21:07

salut à tous.

J'ai un petit problême de son avec virtualdub. J'ai rippé un dvd et je l'ai encodé avec virtualdub.

Seulement lorsque je l'ai regardé, il y a des différences énormes au niveau du niveau de son et il est golbalement assez bas.

Par exemple, lorsque les personnages parlent, il faut mettre le assez fort pour entendre quelque chose et dès que la musique ou les explosions arrivent, il faut se jeter sur le volume pour le baisser sinon bonjour les oreilles.

Peut-on, pendant l'encodage avec virtualdub (je suis un fan de ce logiciel) monter le niveau sonore sans le saturer et le mettre tout au même niveau (je crois que cela s'appelle normaliser il me semble) ?

Merci pour tout
Resiliator
 

Messagepar NEXUS6 » 11 Fév 2003 22:09

C'est que les bruits qui sont sur les 6 pistes (explosions & co) sont souvent + forts que les dialogues, svt cantonnés sur 2 pistes. Peut-être que quand Virtualdub a "normalizé" la bande son il a baissé le niveau sonore des passages + forts (ceux avec bcp de bruits).

Normalize te permet d'augmenter ou de diminuer le volume du son, permettant d'avoir le même volume sonore tout au long du film. Le traitement est effectué sur le fichier Wav.
Plus précisément, lorsque l'on convertit de l'AC3 (DVD) en WMA, il y a un gros problème de dynamique : soit on n'entend pas les passages à volume bas, soit on s'arrache les oreilles avec les passages à volume fort.
La normalisation consiste à diminuer cette dynamique, mais il ne faut pas aller trop loin pour éviter des problèmes de déformations sonores.
Azid permet de faire une normalisation en 2 passes, plus longue mais de meilleure qualité.

azid -a -c normal -C 1.3 -g 1.6 nom.AC3 nom.WAV

Tu peux toujours extraire ton mp3 (avec avi2wav en sélectionnant "mp3" en fichier de sortie), le re-traiter avec un prog de son pour monter le niveau des parties déficientes, le "waver" (avec wavmp3) et le recoller sur ta vidéo.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

Messagepar Resiliator » 11 Fév 2003 22:53

ok mais azid c'est quoi ? un logiciel ou une commande à taper?

En plus, con comme je suis, je me suis planté. J'encode pas avec virtualdub mais avec vidomi.

Il y a plusieurs options comme : pas de normalisation (option par défaut que je laisse), normaliser en 1 passe ou en 2 passes. Utiliser le codec Lame et enfin, limiter lame aux débits mpeg1.

Il y a une case : Traiter le son.

Tout cela te dit-il qq chose ?

merci pour ton aide
Resiliator
 

Messagepar NEXUS6 » 11 Fév 2003 23:05

Je n'ai jamais utiliser Vidomi, mais apparemment il fait appel à Virtualdub !?

--> tu choisis : normalisation , 2 passes
Les autres paramètres ne me disent rien puisqu spécifiques à vidomi.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron