Problème de son pendant la lecture

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

Problème de son pendant la lecture

Messagepar xenom » 14 Aoû 2004 18:44

Voilà, pendant que je lis une musique et que je touche un peu ma molette de volume, rien qu'un petit peu et que j'arrête tout de suite, le son devient très fort, puis très faible, très fort, .... durant 2-3 secondes. C vraimnent chiant, et je sais pas d'où vient le problème.

Un driver peut-être? pourtant j'ai rien touché... :?
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar code_1646 » 15 Aoû 2004 01:47

essaie de vérifier si les enceintes sont branchées comme il faut, de réinstaller les drivers (dernière version si possible) ainsi que la dernière version du programme de lecture.
code_1646
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar xenom » 31 Aoû 2004 17:18

Ben j'ai bien tout contrôlé, j'ai installé les derniers drivers, et toujours le même problème. J'ai aussi remarqué que cela fait un bon moment que l'haut parleur du milieu ne fonctionne pas.

:?
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 31 Aoû 2004 19:51

Hi, Hi !!
Toi t'as encore une carte audio Créative je parie....
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar xenom » 04 Sep 2004 15:14

scaphoide a écrit:Hi, Hi !!
Toi t'as encore une carte audio Créative je parie....

Oui, la première Audigy... :?
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 04 Sep 2004 20:07

Toujours le même défaut,

essaie de titiller (en enfonçant et retirant un peu pas beaucoup) le jack HP central, il y a un faux contact

Ca c'est pour le HP central.

Quant à la manette de volume, je pense que tu fais référence au gadget externe des cartes Creative qui combine volume et balance.

Si c'est le cas, c'est que le double potentiomètre variable est très abimé et doit être remplacé.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar xenom » 08 Sep 2004 18:37

scaphoide a écrit:Toujours le même défaut,

essaie de titiller (en enfonçant et retirant un peu pas beaucoup) le jack HP central, il y a un faux contact

Ca c'est pour le HP central.

Quant à la manette de volume, je pense que tu fais référence au gadget externe des cartes Creative qui combine volume et balance.

Si c'est le cas, c'est que le double potentiomètre variable est très abimé et doit être remplacé.

Merci pour ta réponse !

Mais en fait, le central ne marche pas quand je veux écouter de la musique, car si j'essaye le test de Creative pour les hauts-parleurs (1 par 1 une voix sonne), il marche très bien. Donc cela pourrait venir du programme, mais c bizarre.

Quant au problème du potentiomètre, je suis assez d'accord, ca pourrait vraiment venir de ca, mais le prob c que j'ai jamais rien fait de mal au pauvre !!! :shock: :(
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 08 Sep 2004 20:18

xenom a écrit:Mais en fait, le central ne marche pas quand je veux écouter de la musique, car si j'essaye le test de Creative pour les hauts-parleurs (1 par 1 une voix sonne), il marche très bien. Donc cela pourrait venir du programme, mais c bizarre.

Quant au problème du potentiomètre, je suis assez d'accord, ca pourrait vraiment venir de ca, mais le prob c que j'ai jamais rien fait de mal au pauvre !!! :shock: :(

Réponse à la première remarque. La carte est prévue pour décoder du 5.1, mais le HP central devrait fonctionner en fusionnant le simple stéréo (mélange D et G), mais pour une raison (de faux contact chez moi) elle ne le fait pas non plus et je n'ai trouvé que cette solution en faisant bouger le jack de quelques dixièmes de mm.
Sinon ça fonctionne parfaitement en 5.1 (essaie de lire un DVD Dolby digital et tu verras que ton HP central emet...)

Réponse à la deuxième remarque : tu n'y es pour rien dans ce problème de potientiomètre; même les grandes marques utilisent des m... (clin d'oeil à ceux qui se posent des questions de gravure et de marque de galette). La piste de course en carbone du potentiomère est complètement usée et il faut remplacer le potentiomètre double... 300 Fr suisses si tu le fait faire par un professionnel, 10 Fr Suisses si tu le fait toi même...
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar xenom » 14 Sep 2004 18:46

scaphoide a écrit:
xenom a écrit:Mais en fait, le central ne marche pas quand je veux écouter de la musique, car si j'essaye le test de Creative pour les hauts-parleurs (1 par 1 une voix sonne), il marche très bien. Donc cela pourrait venir du programme, mais c bizarre.

Réponse à la première remarque. La carte est prévue pour décoder du 5.1, mais le HP central devrait fonctionner en fusionnant le simple stéréo (mélange D et G), mais pour une raison (de faux contact chez moi) elle ne le fait pas non plus et je n'ai trouvé que cette solution en faisant bouger le jack de quelques dixièmes de mm.
Sinon ça fonctionne parfaitement en 5.1 (essaie de lire un DVD Dolby digital et tu verras que ton HP central emet...)

Réponse à la deuxième remarque : tu n'y es pour rien dans ce problème de potientiomètre; même les grandes marques utilisent des m... (clin d'oeil à ceux qui se posent des questions de gravure et de marque de galette). La piste de course en carbone du potentiomère est complètement usée et il faut remplacer le potentiomètre double... 300 Fr suisses si tu le fait faire par un professionnel, 10 Fr Suisses si tu le fait toi même...

Et c'est dûr à changer le potentio ? :)

Et à porpos du faux contact, impossible de refaire fonctionner ca, et j'ai pas envie d'ouvrir le sub... :(
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 14 Sep 2004 19:24

Et c'est dûr à changer le potentio ? Smile

Pour un bon bricoleur : NO PROBLEM

Le plus difficile sera de trouver la même chose que l'original...

Je viens d'ouvrir mon petit boitier (tournevis cruciforme pour 3 petites vis)
Au bout des 2 boutons de contrôle (volume-balance) tu trouves un petit engin rectangulaire marqué 850 K ; c'est ça qu'il faut changer.

MAIS : tu ferais mieux de montrer ça au petit revendeur/réparateur audio vidéo "en bas de ton immeuble au coin de ta rue", parce que :

850 Kohms c'est pas standard dans les potentiomètres, je n'ai pas retrouvé ce modèle dans mon (petit) catalogue (Conrad) de pièces détachées électroniques...

Bon courage !
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar xenom » 22 Sep 2004 18:55

scaphoide a écrit:
Et c'est dûr à changer le potentio ? Smile

Pour un bon bricoleur : NO PROBLEM

Le plus difficile sera de trouver la même chose que l'original...

Je viens d'ouvrir mon petit boitier (tournevis cruciforme pour 3 petites vis)
Au bout des 2 boutons de contrôle (volume-balance) tu trouves un petit engin rectangulaire marqué 850 K ; c'est ça qu'il faut changer.

MAIS : tu ferais mieux de montrer ça au petit revendeur/réparateur audio vidéo "en bas de ton immeuble au coin de ta rue", parce que :

850 Kohms c'est pas standard dans les potentiomètres, je n'ai pas retrouvé ce modèle dans mon (petit) catalogue (Conrad) de pièces détachées électroniques...

Bon courage !

Effectivement, 850kohms, c un peu elevé, mais ca va jouer. Je vais juste couper le file autour de la resistance et mettre la nouvelle puis souder. J'ai pas redémonté, mais je pense que cette technique est faisable. :-D
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar scaphoide » 22 Sep 2004 20:44

Attention, c'est un double potar !

Un piste simple (probablement logarithmique pour le volume) + une double piste symétrique pour la balance droite/gauche.

Mais effectivement si la balance fonctionne toujours, tu peux ne shunter que le potar volume...

Bon bricolage

PS : un simple appareil de mesure ohmètre sur le potar volume te dira si effectivement sa piste est HS ou non avant de défourailler ton fer à souder !
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure