Problème de synchro joindre fichier vidéo avec audio

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

Problème de synchro joindre fichier vidéo avec audio

Messagepar Llévéa » 07 Déc 2002 23:33

Bonjour à tous,

Voila mon problème je souhaiterais joindre un fichier vidéo avi encoder en Divx avec un fichier audio.

Seulement le fichier vidéo viens d'un divx en anglais
avec un vidéoframe de 146709 et le fichier audio viens d'un autre Divx en francais qui lui a un vidéoframe de 146667.

J'ai bien essayer avec virtualdub de les joindre.
Mais rien a faire je dois certainement m'y prendre mal.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour connaitre la marche à suivre pour réaliser ce collage?

Merci d'avance
Llévéa
:roll:
Llévéa
 

Messagepar NEXUS6 » 08 Déc 2002 01:01

Bon, tu fais ceci : utilise NANDUB (pas Virtualdub) pour le son

1. Tu ouvres ton film (.AVI sans son) dans NanDub
2. Tu vas dans le menu "audio", tu coches "WAV audio" puis tu donnes l'emplacement de ton fichier WAV.
3. Tu vas dans le menu "video", et tu y fais deux choses:
- tu coches "direct stream copy"
- tu vas dans le sous-menu "framerate" et tu coches "change so video and audio durations match".
4. Tu pousses sur F7 et tu donnes un nom à ton fichier final...

Et c'est fini
NEXUS6
 

Merci mais

Messagepar Llévéa » 09 Déc 2002 13:11

Merci,

Pour ces informations cependant rien a faire il y a toujours un décalage entre l'audio et la vidéo meme avec Nandub.

Voila plus de détails sur les fichiers
le fichier vidéo posséde 146709 frame à 25.000 FPS

le fichier audio lui était associé à un fichier vidéo de 146667 à 23.9760.

J'ai donc avec Nandub essayé de synchroniser l'audio d'abord en cochant
"change so video and audio durations hélas c'est toujours décalé
puis en changeant à 23.9760 par sec c'est ce qui il y a de mieux mais il y a encore une avance du son sur la vidéo.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller une base de travaille un site web pour bien comprendre tous cela?

Merci d'avance.

Llévéa
rv780@hotmail.com
Llévéa
 

Messagepar NEXUS6 » 09 Déc 2002 19:02

SYNCHRONISATION

Deux cas, deux méthodes.
Avec un peu de chance, il sera facile de remédier au problème. Dans lepire des cas, ce sera pire...
Le pire c'est lorqu'il y a un double décallage, progressif et constant.Là, la meilleure solution si vous ne voulez pas vous arrachez les cheveux,c'est de recommencer le rippage. Si le résultat est le même, il vous reste plus qu'à passer en manuel. Autrement dit, si vous pouvez le faire facilement, callez le son avec le début du film (décallage constant résolu) puis travailler sur le décallage progressif. Ces deux méthodessont expliquées ci-dessous.
Un truc con : toujours vérifier le résultat de votre remixage au début,au milieu et vers la fin du film.
Si vers la fin du film il vous semble seulement (vous êtes pas sûr-sûr,on dirait que, etc) que le son n'est pas synchro, refaite un passage avec lemême fichier final en changeant le FPS de +/- 0.001. Ça devrait réglerle problème.

Deux cas :
1- Le son se désynchronise progressivement ;
2- La désynchronisation est constante.

Dans les deux cas, la solution se trouve dans VirtualDub (ou NanDub).
Dans tous les cas, ne régler JAMAIS votre son sur un éclair durant unorage ou le passage du mur du son d'un avion : c'est l'arnaque, le son n'estjamais synchro.

DESYNCHRONISATION CONSTANTE
Le cas le plus facile et le plus chiant en même temps.
Première chose à faire :
Ouvrir VirtualDub (éh, éh, faut y penser, évidemment)
Charger le film dans FILE (je te passe les détails)
Dans le menu VIDEO, sélectionnez DIRECT STREAM COPY
Dans SON, conserver la sélection AVI et DSC, c'est à dire que vous alleztravailler avec la bande son déjà sur le film. Ouvrer INTERLEAVING.
Première chose à faire : changez le truc qui lie l'image au son. Pardéfaut, vous avez 1 par FRAMES. A la place, mettez 500 par MS.
Faites un essai (cliquez sur F7 et donnez un nouveau nom à votre fichier desortie finale).
A propos d'essai, comme le decallage est constant, z'avez pas besoin de remixertout le film pour controler. Selectionner 10 ou 20000 images. Pour ca, dansVIDEO ouvrez SELECT RANGE. Il y a 2 fois 3 colonnes. Dans la première colonnede droite, START OFFSET taper 0, dans LENGTH taper 20000 et le END se calculeautomatiquement.
Si ça marche, ça marche. Si ça marche pas, faut trouver aut'chose.
Maintenant c'est du tatonnement.
Toujours dans la boîte INTERLEAVING, dans la partie du bas, il y a ledecallage (AUDIO SKEW CORRECTION -- DELAY AUDI) et on vous explique gentimentque si le son apparaît avant l'image blablabla et que si le son apparaîtaprès l'image blablabla. Voilà. Donc dans la petite case, vous tapez parexemple 200 ou -200. Cliquez sur F7, donnez un nom à votre fichier final.Vérifiez le résultat. Ça marche au poil, vous pouvez regarder le film.Sakapamarcher, recommencerz. Essayez 400 puis 600 puis 800 etc.Généralement c'est dans les multiples de 2. J'ai jamais eu besoin de faireun 150 ou 290.
Dans tous les cas de désynchro constante, toujours mettre le MS à 500 aulieu de 1 FRAMES avant de travailler sur le décallage.
Préférablement, ne touchez pas au PRELOAD (500 MS par défaut). Ne jouezavec qu'en dernière limite. (Juste pour ne pas que vous vous compliquiezl'existence.)


DESYNCHRONISATION PROGRESSIVE
Première chose à faire :
Ouvrir VirtualDub
Ouvrir FILE et charger le film.
Dans SON, conserver la sélection AVI et le DIRECT STREAM COPY.
Dans le menu VIDEO, sélectionnez DIRECT STREAM COPY.
Ouvrir FRAME RATE. Là, surprise, dans la partie supérieure de la boîte,il y a trois options : changez rien (NO CHANGE), changez un peu (CHANGE TO) etfoutez une merde totale (CHANGE SO VIDEO & AUDIO DURATIONS MATCH). Il fautcomparer le nombre de FPS qu'il y a entre la première et la troisièmeoption (le premier est allumé, le second est teint). Cette solution estrarement efficace, donc autant l'essayer en premier. Si la différence entreles deux données est très faible, genre 0.001 ou 0.002 images/secondes, ily a des chances que ça marche au poil, alors cliquez sur l'option 3 etassistez à la magie.
Ça, c'est pour les veinards. Bien souvent, c'est plus compliqué queça.
La solution ne sera trouvée que par tatonnement. Elle se trouve quelque partentre la vitesse donnée en gris dans l'option VIDEO/AUDIO (dans les cas lesplus retord, c'est même pas le cas) et celle en noir de l'option NO CHANGE.Faites des essaies en changeant la vitesse de 0.002 en 0.002 images/secondes. Etpatience.
ATTENTION : Par curiosité, vérifiez avec un film synchro : parfois lesvitesses affichées a 1 et 3 sont différentes et le son syncro. Allez ycomprendre quelque chose !
NEXUS6
 

Hélas

Messagepar Llévéa » 14 Déc 2002 00:03

Merci,

pour ces conseils mais hélas rien à faire il semble que le décalage soit un mélange progressif et décalé.

Je vais m'arracher les cheveux je crois.

J'abandonne.

Par contre pour info pour un simple décalage standard je te conseille
si tu ne le connais pas, Aviinfo par terabit software.

Pas son pareil pour recaler le son et voir immédiatement ce que cela donne.

A+
Llévéa
Llévéa
 

Messagepar Corbier » 16 Déc 2002 02:32

Salut,

utilise avifrate pour changer la frame de ton fichier video a 23.9760 fps, si tu as toujours un décalage il faut essayer au pif, je l'ai deja fait et il faut 10 éssais pour trouver la bonne frame vidéo.

alexsd21@hotmail.com
Corbier
 

Suite et fin

Messagepar Llévéa » 18 Déc 2002 17:53

En effet, j'ai enfin réussi à synchroniser le son et l'audio merci à vous deux pour votre aide.

Pour ceux que cela tenterait voila comment je m'y suis pris.

Pour rappel, le but était de joindre une piste vidéo qualité dvd extrait d'un film us et de le joindre à la piste audio francaise extraite du meme film mais d'une qualité vidéo médiocre.

Après avoir dissociée les pistes audio et vidéo de chacun des films avec néodivx.

Je devais joindre un fichier vidéo à 25.000 frames par seconde
à la piste audio francaise extraite d'un film à 23.9760 frames par secondes.

Tout dabord comme le rappelais Corbier, j'ai du changer le fps du fichier vidéo de manière à ce qu'il défile à la même vitesse que le fichier original soit 23.9760.

Ce que j'ai fait avec VirtualDub
onglet vidéo
Frame rate change to 23.9760fps avec direct stream copy
puis sauvegarde

Malgré cela persistait un décalage mais qui était linéaire tout le long du film.

Après de multiple essai avec VirtualDub et son option Audio "delay audio track" by, j'ai pu recaler l'avance audio de 650 ms.

Résultat tiptop
Encore merci à vous deux

Llévéa
Llévéa
 

un autre cas particullier

Messagepar Llévéa » 06 Jan 2003 22:50

Voila un autre problème un peu différent du premier mais pas moins interressant
je prend piste video de bonne qualité que je colle a une piste audio du meme film mais dans la bonne langue (extraite d'un autre fichier comme précédemment) comme d'habitude il y a un décalage linéaire et progressif.

Je fais comme vu plus haut je juxtapose le fps du fichier vidéo avec celui du film d'ou provient la piste audio.
Eh non ca marche pas

qu'à cela ne tienne je cale le début du film pour réduire le linéaire à zéro ok
puis fais varié le fps de la piste vidéo de manière à ce que la fin du film se juxtapose avec le son. ok

pourtant une fois le fichier sauvegardé je le visionne et oh surprise
après le début du film ou il est synchro comme prévu, l'audio prend de l'avance pour arriver à la fin ou le film est synchro.
(donc l'audio a repris du retard)

Est ce que quelqu'un a rencontré ce problème?
est ce que le fps d un film peut varier de facon non linéaire comme ca semble etre le cas?

Interressant non?

Llévéa
Llévéa
 

réponse

Messagepar Llévéa » 16 Jan 2003 00:11

Laisser tomber

J'ai enfin la réponse à mon problème le problème ne venait pas de la piste vidéo mais bien de la piste audio qui avait été raccourci et coupée.

Llévéa
Llévéa
 
Messages: 1
Inscription: 06 Jan 2003 22:55


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron