[résolu]Problème de taille d'une prise secteur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Problème de taille d'une prise secteur

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 09:58

Bonjour à vous, chers collègues passionnés de l'informatique!

J'ai un problème de taille. (c'est le cas de le dire)

J'ai acheté une alimentation pc hier. En ouvrant la boite, je tombe sur une prise secteur qui ressemble fortement à une prise suisse, mais les embouts sont plus gros et ne sont pas ronds... (ça ne rentre pas!)

Est-ce que quelqu'un reconnait cette prise? ça ne ressemble pas à une prise industrielle et je ne connais aucun pays qui a une prise comme celle là. (c'est une très grosse alim 1500W)

En cherchant sur internet avec le code produit que j'ai trouvé sur la prise, je suis tombé sur le document d'autorisation d'importation. Donc, je suppose que cette prise doit bien être au norme suisse?!?

L'alimentation est tout récente et le document date d'avril 2014.

Quelqu'un a une idée?

Image

Image

La prise de gauche est une prise standard et à droite, c'est l'alien. Si vous voulez d'autres photos, je vous en fais sans soucis.

Gungar
Gungar

Re: Problème de taille d'une prise secteur

Messagepar Pauldair » 12 Nov 2014 10:47

Bonjour,

Ça ressemble à une prise 380V aux normes suisses, une T25 mais en général 5 pôles.

Que dit la plaque fabricant 230V ou 380v AC ?

Cordialement.
Dernière édition par Pauldair le 12 Nov 2014 10:55, édité 1 fois.
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 12 Nov 2014 10:53

C'est vraisemblablemebt une fiche de type H israélienne. Si le câble est amovible tu pourra sans autre le remplacer par un suisse de chez Interdiscount ou autre, sinon il faudra bricoler ou acheter un adaptateur.

Image

Ça arrive assez régulièrement à cause des circuits d'importation parallèles utilisés par les discounters suisses.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 11:27

Merci pour vos réponses aussi rapides!

Je n'avais jamais vu de prises industrielles, mais en regardant sur internet l'épaisseur à l'air la même sauf que les embouts sont bien rond comme les prises domestiques. Ce qui n'est pas le cas de ma prise alien.

Je ne sais pas ce que ca veut dire T25, mais sur le document de la confédération (ci-dessous) c'est marqué CH-Type 23. Je vous ai mis en évidence mon modèle.

Image Navré pour la qualité, mes scans pdfs ne fonctionnent pas.

Image Je vous mets la 2ème page également.

sur l'embout secteur : c'est marqué 16 ampères et environ 250V

sur le cable : 250/440V

et l'embout qui va dans l'alimentation : c'est la même chose que l'embout secteur
Dernière édition par Gungar le 12 Nov 2014 11:48, édité 5 fois.
Gungar

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 11:29

Je vous remercie pour vos retours :)

Ce n'est pas une prise israélienne, les embouts de ma prise sont beaucoup plus large que ceux de tes photos, mais c'est vrai que ça ressemble pas mal. De plus, mon alim m'a couté 450.- je vais certainement pas la bricoler.

Je l'ai acheté chez PCTOP et ils ne savent pas du tout ce que c'est.
Gungar

Messagepar Hapax » 12 Nov 2014 13:36

Gungar a écrit:
Je l'ai acheté chez PCTOP et ils ne savent pas du tout ce que c'est.

ils ne savent pas ce que c'est,probablement pas,non plus, le nom de leur fournisseur...génial ce site!...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 13:45

Hapax a écrit:ils ne savent pas ce que c'est,probablement pas,non plus, le nom de leur fournisseur...génial ce site!...

Soit je ne comprends pas ce que t'essaye de me dire, soit tu taunts O.O

Le nom du fournisseur est sur l'autorisation d'importation, c'est : I-Sheng. J'ai fait un post sur le forum Corsair, on verra bien ce qu'ils me disent.
Gungar

Messagepar Pauldair » 12 Nov 2014 14:28

Selon l’autorisation, il s'agit de 250V AC 16A L+N+PE c'est à dire :
Tension d'alimentation 250V courant alternatif 16 Ampères (maxi) L+N+PE (Live+Neutral+Earth - phase+neutre+terre)

Tu peux donc remplacer ce cordon fantaisiste par un cordon standard 250V - 16 Ampères, norme SEV 1011.

Cordialement.

P.S.: voir System SEV 1011
Dernière édition par Pauldair le 12 Nov 2014 14:34, édité 1 fois.
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 14:34

Merci Pauldair pour ta réponse :supers: Je n'y connais rien en norme électrique! Je vous tiens au courant quand c'est réglé!
Gungar

Messagepar Pauldair » 12 Nov 2014 14:35

Regarde ce document: voir System SEV 1011

Pour brancher ton alim, il te faut une prise murale 16A ! ! !

Ça ne va pas être tout simple à installer ça, je doute que tu aies une prise comme ça chez toi. Ce sont des prises qui sont installées surtout dans les milieux industriels.
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 15:09

Les prises murales domestiques sont 10A? si c'est le cas, je suis pas dans la merde...

Apparemment, je peux quand même le brancher sur du 10A du moment que je tire pas à fond sur l'alimentation.
Gungar

Messagepar Pauldair » 12 Nov 2014 15:32

Gungar a écrit:Les prises murales domestiques sont 10A? si c'est le cas, je suis pas dans la merde...

Oui, c'est du 10A.

Gungar a écrit:Apparemment, je peux quand même le brancher sur du 10A du moment que je tire pas à fond sur l'alimentation.

Tu prends un risque, en cas d'incendie électrique chez toi, que dira l'assurance ?

Perso je pense que ton alim. est probablement surdimensionnée.
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Cloburk » 12 Nov 2014 15:35

Salut Gungar,

1500W de puissance branchée sur une ligne de 230V va demander au max, 6.5 A. De même, la section du fil mentionnée sur ton document (souligé en jaune) est de 1.5 mm2, ce qui est la norme pour un fusible de protection 10A.
Donc, ou tu trouves un cable approprié, ou tu coupes la prise originale et tu installes une prise type T12 comme celle qui est sur ton document sev 1011. Tu trouves cela dans n'importe quel magasin de bricolage et même en grande surface.

Bonne chance.
Cloburk
Libellulien
Libellulien

Messagepar Pauldair » 12 Nov 2014 15:46

Cloburk a écrit:1.5 mm2, ce qui est la norme pour un fusible de protection 10A

1.5mm2 c'est la norme pour une protection de 16A, pour 10A c'est 1.0mm2 !
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 17:07

Cloburk a écrit:Salut Gungar,

1500W de puissance branchée sur une ligne de 230V va demander au max, 6.5 A. De même, la section du fil mentionnée sur ton document (souligé en jaune) est de 1.5 mm2, ce qui est la norme pour un fusible de protection 10A.

Merci pour ton intervention Cloburk :-D

Oui c'est ce que j'ai vu en faisant des calculs, c'est du 16A c'est pour le cas ou c'est branché sur du 115V. J'ai un cable français qui vient avec (comme d'habitude quoi), je vais l'utiliser avec mon adaptateur ca ira très bien. Sur le cable français c'est marque entre 10A et 16A.
Dernière édition par Gungar le 12 Nov 2014 17:21, édité 2 fois.
Gungar

Messagepar Gungar » 12 Nov 2014 17:15

Pauldair a écrit:
Tu prends un risque, en cas d'incendie électrique chez toi, que dira l'assurance ?

Perso je pense que ton alim. est probablement surdimensionnée.

Mdr, y a aucun risque d'incendie^^ mais vu le prix de l'alim, je vais tout simplement demander à Corsair un cable 10A, et ils me diront surement qu'un adaptateur suffira.

Surtout que les prises françaises sont entre 10 et 16A et c'est le même cable donc il doit y avoir absolument aucun risque.
Gungar

Messagepar Pauldair » 13 Nov 2014 09:12

Gungar a écrit:Mdr, y a aucun risque d'incendie^^ mais vu le prix de l'alim, je vais tout simplement demander à Corsair un cable 10A, et ils me diront surement qu'un adaptateur suffira.

Le problème avec les normes, c'est qu'elles doivent être respectées. Si l'homologation du produit s'est faite sur la base d'un cordon 16 A (ce qui est vraisemblablement une erreur, vu la puissance), le fabricant est contraint de livrer le produit avec les composants homologués.

Il serait étonnant que le nom respect du type de cordon entraîne un incendie, mais ce serait un prétexte juridique suffisant, pour toute assurance, afin de réduire ses prestations.

Gungar a écrit:Surtout que les prises françaises sont entre 10 et 16A et c'est le même cable donc il doit y avoir absolument aucun risque.

Si tu vis en France, les normes françaises s'appliquent. Si tu vis en Suisse, les normes sont différentes, mais elle s'appliquent aussi...

Cordialement.
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gungar » 13 Nov 2014 18:49

Tout est en ordre! l'assistant clientèle de Corsair a confirmé les dire de Cloburk. Je peux sans aucun souci utiliser une prise 10A.

Merci à tous pour vos retours et bonne continuation
Gungar

Retourner vers Hardware - Matériel