Problème de virus lors de l'utilisation de Firefox

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar zuzurch » 28 Oct 2015 17:01

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai des soucis en me connectant sue Firefox (peut être depuis dernière mise à jour, je ne suis plus sur...).
-ouverture d'autres onglets (fenêtres intempestives) lors de frappe sur une page internet
-les sites ne sont pas "stables" les pages sont sans arrêt en ...connexion !
-lorsque Firefox est ouvert, apparition de sons ( personne expliquant comment gagner des millions....super !!), sans ouverture d'autre fenêtre ou onglets, donc pas possible a arrêter sans fermer Firefox
-lors de vision de vidéos par exemple, vitesse de chargement réduite et je ne peux plus voire une vidéo en streaming par exemple.

J'ai aussi ce problème de fenêtres intempestives sur safari depuis longtemps mais je ne l'utilise que pour un site donc je ne m'en souciais pas....cela n'affectais pas Firefox...ce n'est malheureusement plus le cas...

Je n'ai pas découvert de problèmes en dehors de Safari et Firefox...le reste de mon ordinateur fonctionne bien.

Je suis sur Mac, version OSK 10.9.5
J'ai installé le soft ClamXav afin de trouver le virus, mais il n'a rien trouvé...
Quelqu'un pourrai m'aider à résoudre mon problème ? merci...et za bientôt !! Joël
zuzurch
 
Messages: 8
Inscription: 28 Oct 2015 16:27

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 28 Oct 2015 17:11

Salut zuzurch,

Les procédures de désinfection sont exclusives aux systèmes Windows, j'ai donc déplacé ton message dans la bonne section.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar zuzurch » 28 Oct 2015 17:19

Oups...ok, merci, est ce que je risque de tomber sur quelqu'un qui s'y connait en Mac sur ce forum ?
zuzurch
 
Messages: 8
Inscription: 28 Oct 2015 16:27

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 28 Oct 2015 18:46

zuzurch a écrit:Oups...ok, merci, est ce que je risque de tomber sur quelqu'un qui s'y connait en Mac sur ce forum ?


En Mac oui, mais en problèmes sur Mac ça risque d'être un peu plus difficile à trouver vue la fréquence où ils surviennent. En tout cas il ne s'agit vraisemblablement pas de symptômes d'infection virale mais plutôt de détournement de navigateur. Pas de logiciel ou extensions douteux installés récemment?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar zuzurch » 28 Oct 2015 20:35

Hello,
Je ne me souviens pas d'avoir téléchargé de logiciel douteux...et c'est assez difficile de le faire sans le savoir, on doit entrer le code de l'admin pour tout ajout de logiciel...je me souviendrais d'un suspect..
J'ai une ou deux extensions installées sur Firefox...non signées par Mozzilla, c'est Dashlaine, Vuse, et HTML5 DVIX plus web player. Mais elles ne sont pas récentes et ne m'ont jamais posées de problème.
Serait il possible de de simplement supprimer Firefox et de le ré-installer ensuite ?
zuzurch
 
Messages: 8
Inscription: 28 Oct 2015 16:27

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar jfg51 » 28 Oct 2015 21:10

Bonsoir à tous,

@ zuzurch... as-tu essayé MBAM pour Mac?

voici l'adresse: https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/

sinon tu peux essayer de redémarrer Firefox avec modules désactivés ....sinon désinstalle Firefox et réinstalle le est aussi une option
jfg51
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2014 08:14

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar jfg51 » 28 Oct 2015 21:17

re....

@ zuzurch.....: Sinon il y a celui-ci : http://www.bitdefender.fr/solutions/adw ... -tool.html

ou encore : http://macpaw.com/cleanmymac



bonne continuation et bonne soirée :-)
jfg51
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2014 08:14

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 28 Oct 2015 21:25

jfg51 a écrit:ou encore : http://macpaw.com/cleanmymac


Avec ces inutilitaires à la noix vous risquez d'ajouter la lourdeur à la publicité.

zuzurch : Tu peux commencer par soupçonner Vuze qui a la réputation d'installer de la caque (le site officiel le stipule).
Pour le supprimer: http://www.vuze.com/uninstall-vuze-mac- ... lang=fr_FR (regarde aussi s'il n'a pas semé d'autres extensions foireuses).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar jfg51 » 28 Oct 2015 21:33

@ Revjones: Je ne pense pas que MBAM soit un inutilitaire à la noix..... ceci dit chacun son truc....
Bonne soirée
jfg51
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2014 08:14

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 28 Oct 2015 21:41

jfg51 a écrit:@ Revjones: Je ne pense pas que MBAM soit un inutilitaire à la noix..... ceci dit chacun son truc....
Bonne soirée


J'ai cité en particulier le boufficiel CleanMyMac, qui ne va pas beaucoup aider dans le cas présent.
Après effectivement chacun son "truc". Moi quand je cherche à supprimer quelque chose, j'évite de commencer par installer au hasard une dizaine de logiciels :-)
On a déjà un crapware identifié, on peut peut-être commencer par là.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar zuzurch » 28 Oct 2015 21:57

OK !!
Merci pour ces réponses...je vais commencer par supprimer Vuse (en plus je ne l'utilise pas vraiment...), puis je redémarrerai Firefox en mode "sans modules".
Je vous redonnes des news....merci pour l'aide !!
zuzurch
 
Messages: 8
Inscription: 28 Oct 2015 16:27

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 28 Oct 2015 21:59

zuzurch a écrit:OK !!
Merci pour ces réponses...je vais commencer par supprimer Vuse (en plus je ne l'utilise pas vraiment...), puis je redémarrerai Firefox en mode "sans modules".
Je vous redonnes des news....merci pour l'aide !!


Il faudra penser à le supprimer aussi de Safari, il s'y est probablement greffé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar zuzurch » 29 Oct 2015 19:56

Hello,
J'ai redémarré Firefox en mode sans échec, en fait, Firefox me propose de faire une réparation de Firefox ( Firefox ne garde plus ni modules, ni extensions)...du coup, j'ai une nouvelle version de Firefox ! ...mais toujours les mêmes soucis!!
J'ai supprimé Vuse au cas ou...
J'ai parlé avec quelqu'un me proposant d'utiliser Kasperky pour Mac...C'est un peu cher si je ne suis pas sur que cet anti virus ne détecte mon problème non ?
zuzurch
 
Messages: 8
Inscription: 28 Oct 2015 16:27

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 29 Oct 2015 19:59

zuzurch a écrit:J'ai parlé avec quelqu'un me proposant d'utiliser Kasperky pour Mac...C'est un peu cher si je ne suis pas sur que cet anti virus ne détecte mon problème non ?


Un antivirus sur Mac c'est l'équivalent numérique d'un parachute dans un sous-marin. Du reste je connais assez peu de virus qui s'emploient à annoncer leur présence par de la pub...
As-tu également supprimé les autres extensions telles que celles indiquées sur le site de Vuze?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar zuzurch » 29 Oct 2015 20:16

Oui, le seul qui reste est : HTML5 DVIX plus web player, le reste a disparu...
Si un antivirus est inefficace une fois celui-ci "dans" l'ordinateur...que faire pour le supprimer ?!
zuzurch
 
Messages: 8
Inscription: 28 Oct 2015 16:27

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar jfg51 » 29 Oct 2015 21:06

Bonsoir,

@zuzurch.... si tu as désinstallé les extensions ainsi que HTML5 DVIX plus web player, et que ça continue, tente quand même un essai avec MBAM ( https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/ ), au moins pour voir si il détecte quelque chose... :-)
jfg51
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2014 08:14

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 29 Oct 2015 21:12

zuzurch a écrit:Oui, le seul qui reste est : HTML5 DVIX plus web player, le reste a disparu...


Si c'est un produit officiel de la marque DivX on peut l'ajouter à la liste des suspects. Il n'ont pas toujours été très propres au niveau des pratiques commerciales. Je le supprimerais, quitte à le réinstaller ensuite.

Si un antivirus est inefficace une fois celui-ci "dans" l'ordinateur...que faire pour le supprimer ?!


Les quelques rares cas répertoriés ces dernières années (des chevaux de Troie, en fait) ont été neutralisés soit directement par Apple via son logiciel de sécurité intégré au système, soit par des outils spécifiques fournis par les éditeurs d'antivirus. Un antivirus façon usine à gaz, pour la prévention c'est zéro et pour le nettoyage ça ne sert pas assez souvent pour justifier les coûts.

Ré-essaie aussi avec Safari et jette un coup d'oeil aux extensions installées. Si l'un des deux refonctionne correctement ça permettra de cibler.
Et oui, MBAM pourra peut-être aider.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar jfg51 » 29 Oct 2015 21:17

Rebonsoir..... éventuellement Adblock plus ( https://adblockplus.org/fr/features) pourrait peut-être donner un coup de main par la suite..... quel est ton avis Revjones
jfg51
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2014 08:14

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar Revjones » 29 Oct 2015 21:24

jfg51 a écrit:Rebonsoir..... éventuellement Adblock plus ( https://adblockplus.org/fr/features) pourrait peut-être donner un coup de main par la suite..... quel est ton avis Revjones


Sur le principe oui, mais ABP bosse désormais avec l'industrie de la pub donc on lui préférera une alternative plus fréquentable. Pour le moment ublock ou ublock Origin en attendant mieux (ils finissent tous par être rachetés puis pourris).
Mais attention parce que cela risque de masquer le réel problème au lieu d'aider à le solutionner. À garder pour la fin.

Edit: on est peut-être juste face à des pages blindées de pubs "normales". Est-ce que le problème se pose aussi avec Wikipedia, par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: probleme de virus lors de l'utilisation de Firefox

Messagepar jfg51 » 29 Oct 2015 21:36

Oui justement c'est pour ça que j'ai bien précisé pour la suite...
D'après les symptômes décrits par zuzurch ça ressemble aux effets de "DNSChanger"........
Mais bon je ne vais pas m'avancer......
Ce que je me demande aussi c'est si il n' a pas "récupéré" ce truc depuis Safari.....qu'il a toujours en fonction dans son Mac.
J’espère que zuzurch a vidé cookies, cache et j'en passe, paramétré la page d'accueil sur Firefox... bref la totale...
Sinon ben comme j'ai un eu de temps devant moi je vais voir un peu de mon côté si je déniche quelque chose... parce que ça m'intrigue ce truc là....et comme je suis curieux de nature ..... :-)
jfg51
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2014 08:14

Suivante

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron