Problème écran

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème écran

Messagepar zag » 30 Sep 2014 18:29

Bonsoir.Depuis quelques temps mon ecran )plat (asus 22 pouces) est traverse horizontalement par une fine ligne noire et ceci meme sur la page d'accueuil.Ces derniers jours c'est un ecran bleu qui arrete mon ordi sans avoir de codes erreurs.Je soupçonne ma carte graphique 'NVDIA Geforce 9500GT).Je suis toujours sous xp et updates m'avait propose de nouveaux pilotes pour cette carte mais ce n'etait pas une mise a jour prioritaire et je ne l'ai pas installee.Merci de vous interesser a mon cas et bonne soiree a tous
zag
 
Messages: 43
Inscription: 04 Oct 2010 14:43

Re: Problème écran

Messagepar Kappa » 01 Oct 2014 16:19

Bonjour zag,

Compte tenu des symptômes évoqués, quelques pistes sont à étudier :

1. La connectique écran/UC
Un câble déplacé, ou une prise mal serrée peuvent perturber la liaison et ainsi le signal reçu (valable pour les pc et les téléviseurs).

2. Le pilote de la carte graphique
Au préalable, il serait prudent :
- de créer un point de restauration ( cela peut toujours servir),
- vérifier l'état de la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques,
- noter la version du pilote de la carte graphique dans l'onglet "Pilote"

En ce qui concerne votre soucis, un pilote corrompu ou défaillant peut causer les troubles évoqués. Sur le site Nvidia, il n'y a plus de pilote pour la GeForce 9500GT sous XP proposé... mais en cherchant bien on trouve :
Voici le lien : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
et ce qu'il faut indiquer :
Image
puis ce que l'on obtient en cliquant sur le bouton "Rechercher" : http://www.nvidia.fr/download/driverRes ... x/77275/fr
Image
et enfin, la vérification que le pilote est bien supporté par le produit :
Image
Cette procédure n'est évidemment valable que si le pilote de Nvidia est plus récent que celui déjà installé.

3. Enfin la dernière piste, et la moins sympathique, est l'écran LCD, par lui-même. En effet, il se peut qu'une ligne de pixels soit morte ou désactivée. Ce signe est généralement révélateur d'un écran défaillant ou en fin de vie. Et dans ce cas cela ne s'arrangera pas :( .

Si vous en avez la possibilité, un test de l'UC sur un autre écran pourrait éliminer la cause du pilote et de la connexion dans le cas où l'affichage est correct.
Et inversement le branchement de l'écran sur un portable permettrait de ne pas mettre en cause la fin de vie du LCD.

Donc, vérifications à effectuer pour évaluer la situation. :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Problème écran

Messagepar abruno » 01 Oct 2014 17:46

salut, essayer d'entrer dans le bios, si la ligne est présente les pilotes de la carte graphique sont mis hors de cause.
Le câble est hors de cause s'il s'agit d'une seule ligne, comme un pixel mort ce n est pas le câble.
je doute que la carte graphique oublie une ligne ni même le driver, conclusion beaucoup de chance que çà soit l’électronique du moniteur
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 266
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Problème écran

Messagepar zag » 02 Oct 2014 09:20

Bonjour et merci d'avoir repondu.Effectivement,dans le bios le ligne est presente.Je confirmerai en branchant sur une autre UC ,mais je pense que le probleme vient de l'ecran.Encore merci et bonne journee.
zag
 
Messages: 43
Inscription: 04 Oct 2010 14:43


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron