problème explorer.exe et drwtsn32.exe

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

problème explorer.exe et drwtsn32.exe

Messagepar Triton » 04 Nov 2006 16:09

Bonjour,

losrque j'allume mon pc, arrivent tout seuls deux messages coup sur coup : Explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer, puis : drwtsn32.exe a rencontré un problème et doit fermer. Ensuite, j'ai le choix d'envoyer le rapport d'erreur ou non.

J'ai passé mon pc (win XP home, sp2) à ad-aware, spybot, a-squared, l'outil microsoft, avast pro et tous les rapports étaient normaux. Je précise que je n'ai pas installé de nouveau programme ou matériel ces jours. J'ai juste eu de temps en temps un écran bleu mentionnant 0x0000021c mais j'ai fais un setup des mémoires Ram en les enlevant, démarrant le pc, puis en les remettant. Et pour l'instant, je n'ai pas revu l'écran bleu.

Povez-vous me dire comment régler ce problème qui fige parfois mon pc ?

Davance merci beaucoup et bonnes salutations.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 04 Nov 2006 17:12

Bonjour, si cela ne vient pas de spywares, cela pourrait être en effet un problème de ram, mais pour le diagnostiquer, ça ne suffit pas de les enlever les remettre, il faut utiliser un programme qui vérifie chaque octet de mémoire disponible, comme memtest (gratuit).

Un petit guide sur libellules : tester sa ram.

Autrement, un driver ou logiciel problématique (vois quand c'est apparu, ce qui avait changé juste avant si tu te souviens de ce que tu as installé).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Triton » 04 Nov 2006 21:16

Hello et merci de m'aider.

J'ai testé ma ram avec memtest durant 2 heures et tout semble normal. je n'ai rien installé ces derniers jours, ni programme ni matériel. Le problème ne survient qu'à l'ouverture de l'ordi. Je peux continuer à travailler normalement après la disparition des messages.

Une réparation de win xp serait-elle une solution ?

Merci encore
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 04 Nov 2006 21:49

Quelque chose fait planter l'explorateur de windows et même le dr watson qui fait le diagnostic, ce quelque chose ne sera peut-etre pas affecté par une réparation de windows, mais peut-être qu'une restauration système de la veille ou quelques jours avant...
...mais c'est pas sûr que ça change quoi que ce soit, mais comme l'opération est réversible...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Triton » 05 Nov 2006 22:44

OK, j'ai compris. Mais, ce que je trouve bizarre c'est que le problème ne survient pas tout le temps. Je peux utiliser pendans trois jours l'ordi sans aucun souci et d'un coup, le problème Explrer et Docteur Watson survient. Et je n'utilise pas un programme bien distinct puisque cela arrive à l'ouverture de windows.

Est-ce qu'une incompatibilité entre barrettes de mémoires peut faire cela ?
(malgré le fait que les 4 soient de même marque ?)

Merci.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 06 Nov 2006 08:26

Ca pourrais tout aussi bien être l'aperçu des fichiers vidéo (sur des avi) qui fait ça, on ouvre une fenêtre qui contient ce genre de fichiers et poum ! Adieu explorer et bonjour dr watson (à désactiver celui-là), si c'est le cas, il faut soit mettre à jour ses codecs, soit désactiver cette fonction dans la bdr.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar scaphoide » 06 Nov 2006 08:39

Salut,

Quand tu lances "drwtsn32.exe a rencontré un problème" dans un moteur de recherche, tu verras que tu n'es pas le seul a avoir ce problème.

Certains s'en sortent en faisant une restauration système antérieure propre, d'autres en réparant Internet Explorer, et d'autres en formatant et en rèinstallant.

A priori, ce n'est pas une histoire de RAM. Dr Warson ne sert pas à grand chose : on peut le désinstaller ou le désactiver.

Comme ton problème survient avec IE, c'est qu'il est buggé quelque part.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Triton » 06 Nov 2006 13:48

Hello,

Bon, d'accord, Dr. Watson ne servant à pas grand chose, je vais le désactiver.

Quant à l'autre problème, il me semble qu'Explorer n'a rien à voir avec Internet explorer. Explorer.exe est un processus générique de Windows. Il s'agit du processus gérant l'interface utilisateur (shell) ainsi que l'interface graphique de Windows (le bureau).

Quant à formater mon pc, je ne le ferais qu'en toute dernière extrémité après avoir lu sur Libellules que plus de 90% des soucis pouvaient être résolus autrement. Et rechercher tous les piltotes, tous les programmes, etc. c'est pour un neophyte comme moi, la croix et la bannière ! :(

Mille mercis pour vos réponses et votre aide précieuse.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 06 Nov 2006 13:54

Qui à parlé d'internet explorer, j'ai parlé de l'explorateur de fichiers de windows (explorer.exe) :wink:

Je reformule: on ouvre une fenêtre dans l'explorateur de fichiers et poum (j'y tiens beaucoup au poum), 1km à pied, ça plante les souliers (à lire en musique)...

Juré ! J'ai rien bu, rien fumé, je suis juste de bonne humeur.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Triton » 06 Nov 2006 14:37

Je faisais allusion au post de scaphoide qui parle d'internet explorer et "poum", je pensais qu'il avait mal compris de quel explorer je parlais :wink:

Poum ! (juste pour te faire plaisir :-D quelle dévotion ! )
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar scaphoide » 06 Nov 2006 18:23

Triton a écrit:Je faisais allusion au post de scaphoide qui parle d'internet explorer et "poum", je pensais qu'il avait mal compris de quel explorer je parlais :wink:

Poum ! (juste pour te faire plaisir :-D quelle dévotion ! )

Exact, je avais mal lu :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon ça change pas grand chose, tu as quelque chose de pourri dans ton Windows et c'est encore plus profond que IE.

Tu peux essayer une réinstall à chaud (réécriture de Windows sans perdre les data du HD) avant le formatage.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Triton » 07 Nov 2006 16:47

J'ai testé ma Ram comme Falkra me l'avais conseillé et en suivant les données de son excellent post. Après 20 pass (2 heures de test), aucune erreur trouvée.

Il parait que Memtest86 ne détecterait pas toujours les erreurs sur les Ram en dual, j'ai 4x256. A voir.

Ce qui m'étonne, c'est que le problème ne survient pas régulièrement.

Merci encore.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows NT, 2000, XP