Problème nouvelle config P5Ql Pro

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 07 Aoû 2008 12:11

Bonjour,

Je viens d'acheter du nouveau matériel mais j'ai été un peu trop vite dans ma réflexion et je me retrouve avec des incompatibilités ... :oops:
Ce que j'ai acheté :
- Asus P5Ql Pro
- Sparkle gforce 8400
- intel e2200
- 2GB DDR2 800 Quimonda
- 250GB HD SATA2 Hitachi

La première fois que j'ai démarré, ça avait l'air de fonctionner (démarrage sans disque dur ni lecteur cd branché) parce qu'il me demandait d'insérer un disque pour démarrer. Donc j'éteins et je branche un lecteur cd IDE. Mais ... plus de démarrage, écran noir (mais ventilateurs en route). Je débranche donc le lecteur pour essayer à nouveau, me disant que celui-ci génère un problème. Toujours un écran noir en démarrant.
Après un temps d'attente de plusieurs dizaines de minutes et en re-branchant le lecteur IDE, j'ai pu finalement obtenir un démarrage à partir du CD (Ubuntu en l'occurrence). Bon, l'installation n'a pas pu être faite car le matériel est trop récent.
Le problème, c'est qu'en voulant à nouveau essayer de démarrer maintenant, il ne se passe plus rien, juste l'écran noir et les ventilo qui tournent et cela même après un long temps d'attente comme lorsque cela avait quelques fois fonctionné auparavant.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la même carte mère ? Si oui, dans quelle config ?
Je soupçonne la RAM d'être à l'origine du problème mais j'aimerais aussi votre avis sur la possibilité que le CPU ou le contrôleur graphique soient en cause.
Enfin voilà, je ne sais pas ce qui m'a pris de penser que tout fonctionnerait comme ça, pouf :|
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar Airwave » 10 Aoû 2008 17:38

Reprenons... Si tu branches tout et que tu bootes il se passe quoi? Ca démarre mais rien ne s'affiche? c ca?`Est-ce qu'il y a des bips? As-tu touché au BIOS?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 10 Aoû 2008 20:29

Alors, après tous mes chipos, j'ai fait un reset CMOS.
Juste après, je peux démarrer et arriver sur le logo Asus pour ensuite faire la configuration BIOS de départ.
Là, je ne configure pas grand chose de spécial je crois, la plupart des paramètres sont ceux par défaut.
Ensuite enregistrement, redémarrage automatique et j'arrive sur un écran noir avec un "_" (caractère de soulignement) qui clignote après être à nouveau passé par le logo.
J'ai réessayé le reset CMOS pour quand même arriver au même résultat.

Est-il possible qu'un élément soit défectueux dans l'histoire ? Ou bien mauvaise configuration du BIOS ? Ou bien incompatibilité matérielle ?
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar Airwave » 11 Aoû 2008 18:41

Possiblement mauvaise configuration du bios... Commence par virer le logo plein écran Asus... Tu pourras voir le POST screen. Ensuite regardes les infos de chargement a l'écran, cela correspond-il a ton matériel? le e2200 est-il nativement reconnu par cette carte mère? La ram ne tourne-t-elle pas trop vite?

Le petit _ qui clignote ca peut etre plein de choses... Quand est-ce qu'il arrive? après la vérif des disques, avant?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar VEZUVE » 11 Aoû 2008 22:17

Hello,
Le lecteur CD-DVD en IDE est seul sur sa natte :?:
Les disques sont en IDE ou SATA :?:
UBUNTU n'est pas vraiment un live-CD et c'est surprenant que tu ne puisse l'installer car c'est plutôt le contraire :!:
Avec tout les éléments branché essaye mon compagnon, lui est vraiment un live-cd qui fonctionne a la sauce win sans ligne de commande.
Si il y a un problème il te suffira de déconnecter au fur a mesure pour savoir qui pose problème :!:

@+


P.S
:arrow: Airwave je ne suis pas pacé avec, mais qui ne tente pas ne saura pas le résultat 8)
VEZUVE
 

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 23 Aoû 2008 21:25

Airwave a écrit:Possiblement mauvaise configuration du bios... Commence par virer le logo plein écran Asus... Tu pourras voir le POST screen. Ensuite regardes les infos de chargement a l'écran, cela correspond-il a ton matériel? le e2200 est-il nativement reconnu par cette carte mère? La ram ne tourne-t-elle pas trop vite?

Le petit _ qui clignote ca peut etre plein de choses... Quand est-ce qu'il arrive? après la vérif des disques, avant?

J'ai eu un peu de temps pour refaire un essai alors voici ce que cela donne :
L'affichage du POST m'indique au moins que la RAM semble OK mais après j'ai pas le temps de tout lire parce que ça passe à la vérif des disques.

Le _ arrive après la vérif des disques.

Comment je pourrais savoir si le e2200 n'est pas supporté ? Il est sensé l'être d'après les spécifications et je n'ai pas d'autre processeur sous la main pour faire des essais.
Se peut-il que le processeur soit défectueux sinon ? Est-ce qu'il ne travaille pas déjà pour faire toutes ces vérifications => pas défectueux ?
Je ne sais pas à partir de quel moment chaque élément entre en jeu ...
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar VEZUVE » 23 Aoû 2008 21:53

Hello,
:wink: Tu te pose des questions bien :!:
A tu essayer ma proposition, ainsi on pourra savoir si les symptôme sont similaire :!:

@+
VEZUVE
 

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar chermositto » 24 Aoû 2008 09:16

Bonjour. Je ne comprends pas le problème. Vous ne pouvez plus entrer dans le bios pour voir si les différents éléments sont reconnus ?Au démarrage faire F2 ou suppress et dès que vous êtes dans lebios tout les éléments sont visibles.
Effectivement le proce travaille dès que le moindre écran s'allume. Encore plus pour faire des vérifs.
Accédez au bios est le premier truc à faire. Secondo je ne vois pas comment un lecteur DVD en IDE peut poser problème. Vérifier les branchements. La nappe IDE est - elle bonne ? L'avez-vous branchée dans le bon sens ? Certaines nappes à trois connecteurs posent un problèmes car les codes couleurs ne sont pas respecté. Donc voir le sens.
Avez-vous essayer d'installer Windows pour voir ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 24 Aoû 2008 09:46

VEZUVE a écrit:Hello,
:wink: Tu te pose des questions bien :!:
A tu essayer ma proposition, ainsi on pourra savoir si les symptôme sont similaire :!:

@+
Tu parles de ceci ?

Mais est-ce que ça va démarrer ? Pcq là je ne vais pas plus loin que le _ (il n'y a plus d'amorçage d'Ubuntu ni d'indication de système d'exploitation absent depuis mon reset CMOS)

Est-ce que le lecteur IDE pourrait poser problème ?
chermositto a écrit:Vous ne pouvez plus entrer dans le bios pour voir si les différents éléments sont reconnus ?Au démarrage faire F2 ou suppress
Effectivement le proce travaille dès que le moindre écran s'allume. Encore plus pour faire des vérifs.
Accédez au bios est le premier truc à faire. Secondo je ne vois pas comment un lecteur DVD en IDE peut poser problème. Vérifier les branchements. La nappe IDE est - elle bonne ? L'avez-vous branchée dans le bon sens ? Certaines nappes à trois connecteurs posent un problèmes car les codes couleurs ne sont pas respecté. Donc voir le sens.
Avez-vous essayer d'installer Windows pour voir ?
Voici ce que j'ai dans l'état actuel :
- je peux accéder au BIOS
- lorsque je démarre, j'ai un affichage du POST puis vérif des disques puis un "_" qui clignote
- lorsque je redémarre immédiatement après le _ qui clignote, la carte graphique affiche parfois ses informations mais après c'est un écran noir (plus aucun affichage du POST ni quoi que ce soit)
- pour avoir à nouveau un affichage du POST, je dois laisser la machine hors tension pendant environ 15 minutes (c'est valable aussi pour accéder au BIOS en fait)

Le lecteur IDE est en Master et j'ai déjà essayé de le brancher sur chacun des deux connecteurs. La nappe IDE est celle fournie avec la carte mère, donc neuve aussi et le sens est respecté.

Je pense à un truc maintenant, j'ai vu qu'il existe une option dans le BIOS pour que le POST soit fait au complet avant le boot (l'option s'appelle "fast boot" et est activée pour que le boot arrive plus vite). Peut-être devrais-je désactiver cette option pour voir si l'un des tests du POST qui se passe pendant le boot est bloquant pour le système ?
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar chermositto » 24 Aoû 2008 10:58

oui mais vous ne dites pas si dans le bios tous les éléments sont bien reconnus. Mettez les réglages par défaut dans le bios. "Loading bios défault"
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar chermositto » 24 Aoû 2008 11:09

RE Votre lecteur Cd est vieux ? plus de trois ans ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar VEZUVE » 24 Aoû 2008 12:12

hello,
:arrow: sandisker oui je parle du live de toutou linux a télécharger ici et le md5 pour vérifier l'iso.
Ceci est une solution mais peut être que vu ton problème elle ne puisse pas fonctionner, bien sur il existe d'autre live-cd pour dépanner un PC.

@+
VEZUVE
 

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 24 Aoû 2008 13:00

chermositto a écrit:RE Votre lecteur Cd est vieux ? plus de trois ans ?
Il doit certainement dater des environs de 2002, donc oui. Ca fait quoi ? Il fonctionne bien sur une autre machine en tout cas ...
chermositto a écrit:oui mais vous ne dites pas si dans le bios tous les éléments sont bien reconnus. Mettez les réglages par défaut dans le bios. "Loading bios défault"
Les paramètres sont ceux par défaut. J'ai juste mis l'affichage POST à la place du logo pour avoir une idée minimum de ce qui se passe.
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar Airwave » 24 Aoû 2008 13:05

Euh ok ya quoi dans la boot sequence du bios? Quoi que tu mettes tu as toujours le _?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 02 Sep 2008 09:46

Airwave a écrit:Euh ok ya quoi dans la boot sequence du bios? Quoi que tu mettes tu as toujours le _?

Il y a toujours le _ ...
Normalement il est sensé au moins afficher qu'il n'y a pas de système pour démarrer.
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar VEZUVE » 02 Sep 2008 15:47

Hello,
Mais excuse pour cette question, mais a tu essayer Toutou Linux, car actuellement il semble qu'avec toutes les propositions faites le problème est de loin pas résolu.
Comme je l'ai dit ce n'est pas garantit que cela fonctionne mais au moins ça le mérite de vérifier autrement la réaction de ton PC.

@+
VEZUVE
 

Re: Problème nouvelle config P5Ql Pro

Messagepar sandisker » 14 Sep 2008 19:02

Bon, j'ai finalement réglé le problème en achetant 1GB de DDR 800 Kingston pour remplacer les 2GB Quimonda.
Comme quoi mon intuition première était pas mal :)

Un grand merci en tout cas pour vos contributions !
sandisker
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2008 11:47


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités