problème réseau connectivité limitée ou inexistante

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

problème réseau connectivité limitée ou inexistante

Messagepar luc » 29 Nov 2007 15:19

resalut,

j'éspère que c'est la dérnière fois que j'écris.

Voilà, avec mon réseau xp/vista, hier tout roulait à merveille, le partage d'imprimante, le partage internet et tout le tralala. Pour plus de sécurité, j'avais éteint les pc, les avait rallumés, bref, aucun problème.

Aujourd'hui, je rallume les bestioles, et paf, les 2 pcs se reconnaissent, le partage de l'imprimante fonctionne, mais sous vista, dans réseau et partage, il me met réseau non identifié à la place de MSHOME et l'accès à internet ne marche pas.

Alors au début, il me marquait conflit d'adresse IP, alors j'ai bidouillé, mis des adresses IP manuellement, du style 192.168.0.1 et 192.168.0.2, et là ca marchait encore moins, j'ai trafiqué je sais plus trop quoi maintenant, des trucs comme activer netbios avec tcpip et un tas d'autres trucs.

Comme je suis prévoyant, j'avais crée un point de restauration hier quand tout fonctionnait bien mais même en revenant à la config d'hier, ca ne marche toujours pas.

Enfin, aprés bien des manips et rebootages, j'en suis au même point qu'avant, tout fonctionne sauf la reconnaissance de mon réseau MSHOME et l'accès internet depuis vista (sous xp pas de problème).

Alors, après avoir écumé les forums, tutos et tout le bazar, j'en suis réduit comme hier et avant hier à crier mon déséspoir et à quémander de l'aide sur ce forum.

Le plus simple serait de virer vista, mais je suis entêté et je veux pas mourir idiot, alors je veux savoir qu'est ce qui coince? Est-ce moi qui suis trop simple ou la machine qui est trop compliquée? Quel dilemme!

Gracias
luc

Messagepar VEZUVE » 29 Nov 2007 15:55

Hello
:arrow: :oops: Est tu sur que c'est v 192.168.0.XXX et pas 192.168.1.XXXX, car pour accédes à ton routeur tu dois taper 192.168.1.1
:arrow: Maintenant que tu les as en manuelle a tu créer une plage IP sur le DHCP :?:
:arrow: Dans les propriété IP a tu mis l'IP passerelle qui est l'adresse d'accès à ton routeur :?:

@+
VEZUVE

Messagepar luc » 29 Nov 2007 16:02

salut,
j'ai remis l'attribution d'adresse ip en automatique et j'ai mis l'adresse de la passerelle 192.168.1.1, comme elle est marquée avec ipconfig.
voilà ma config sous xp:

C:\Documents and Settings\luc.XPSP2-8F6E2602A>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : xpsp2-8f6e2602a
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet luc vicky:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Fast Ethernet compatible VIA
2
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-19-66-2E-51-37
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.195.146
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

Carte Ethernet Sunrise usb:

Description . . . . . . . . . . . : ZyXEL USB ADSL Modem
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-02-CF-4A-71-E9
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.3
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.248
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi, 29. novembre 2007 15:24:45
Bail expirant . . . . . . . . . . : dimanche, 2. décembre 2007 15:24:45

on peut remarquer que l'adresse attribuée à mon autre pc/vista est 169.x, et je pense que c'est ca le probleme, seulement je ne sais pas qui est mal configuré: xp ou vista?
luc

Messagepar b25 » 29 Nov 2007 16:13

Ne connaissant pas très bien Vista, je n'ai donc pas la prétention de t'être d'un grand secours mais j'ai rencontré ce genre de pbl. en installant le sp2 de XP.

Je pense qu'il faut que tu ailles gratouiller dans les services et la sécurité locale,

Sous xp "outils d'administration"
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar VEZUVE » 29 Nov 2007 16:43

Hello,
:arrow: Quand on dit réseaux c'est 2 ou plus d'ordinateur conecter via un swtich ou un hub.
:arrow: Dans ce cas pour que windows puisse dialoguer avec les autres il faut mettre des IP manuelle, sinon avec des IP automatique à chaque redémarage elle peuvent changer CQFD.
Donc il faut pour créer un réseaux y aller élément après éléments est pour celà je conseille de te munir d'une feuille de papier et d'un crayon, tu inscrit modem routeur puis tu met une plage IP par exemple 192.168.1.100 à 192.168.1.120 l'IP passerelle.
Tu inscrit le nom de ton PC (le nom qui te sert à te loguer au démarage) une adresse IP de la plage du DHCP (exp. 192.168.1.121) l'IP passerelle les DNS ne sont pas aubligatoire sinon voit avec ton fournisseur
tu rèpette la même opération sur le papier pour les autre PC.
Maintenant tu vas dans l'un des PC tu entre dans ton modem routeur tu va sous DHCP et tu met ce que tu a écrit sur ta feuille.
Tu configure tes PC de la même manière.
Et là tu devrait tout avoir qui fonctionne parfaitement.

@+
VEZUVE

Messagepar luc » 29 Nov 2007 17:00

tu as peut etre raison, mais hier j'ai rebooté plusieurs fois les machines et ca fonctionnait à chaque fois avec des ip différentes, et mon ip dynamique me sert pour aller sur internet.
Logiquement, vista devrait reconnaitre le réseau MSHOME ip ou pas ip, ou est ce que je me trompe?
Je veux que vista reconnaisse mon réseau MSHOME déjà, et on verra après le reste.
luc

Messagepar b25 » 29 Nov 2007 17:08

Vesuve,

Faut-il passer automatiquement passer par un routeur lorsque 2 bécanes sont reliées par cartes réseau à l'aide d' un rj45 croisé ?????????????????
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar b25 » 29 Nov 2007 17:26

Sous xp , fais un clic droit sur poste de travail propriétés/nom de l'ordinateur et regarde déjà si ça correspond à un un nom du réseau mshome
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar VEZUVE » 29 Nov 2007 17:26

Hello,
:oops: :evil: :twisted:
b25 a écrit:Vesuve,

Faut-il passer automatiquement passer par un routeur lorsque 2 bécanes sont reliées par cartes réseau à l'aide d' un rj45 croisé ?????????????????

Ha là ça change la donne, car si tu lit j'ai bien parlé d'un résaux avec des éléments précis "pas un bricolage" et dans ton exposé tu n'a pas dit que tu travailler en câble croisé, donc pour ceci je passe la mai...........
Ceci n'engage que moi mais ce genre de raccordement est plus un bricollage qu'un bon réseaux fait dans les règle de l'art comme je l'ait dit plus haut.

@+
VEZUVE

re

Messagepar luc » 29 Nov 2007 18:13

Un rj45 croisé, c'est vrai que ca change la donne.

Je viens de rebooter mes 2pc, et là, surprise, ma connexion sunrise usb n'était plus partagée, je la repartage et peu après, le message suivant: connexion 10/100trucmuche connecté

sous vista sur l'aut'pc, dans réseau et partage, se met identification et un peu après, une fenêtre s'ouvre et me demande d'associer la connexion (privé, bureau, etc), je marque domicile, et là, miracle:

je n'ai pas une connexion, mais deux maintenant, connectées à internet.
C'est magique, deux pour le prix d'une.

Ca fait depuis ce matin que je m'énérve et au moment ou j'étais prêt à aller chercher la hache pour règler leur compte à ces saloperies, je crois qu'elles ont senti que leur survie était menacée, elles ont paniqué et accedé enfin à mon désir, et pour se faire pardonner elles ont fait ca.

la puissance de l'esprit sur la machine eh ben c'est pas une utopie.

Qulqu'un peut m'expliquer ca?
luc

re re

Messagepar luc » 29 Nov 2007 18:21

Voici la soluce à tout ca, et j'ai trouvé tout seul comme un grand.
Pour ceux qui à l'avenir auraient le même problème, eh ben la carte que vous utilisez pour le réseau domestique, eh ben il faut pas que le dhcp soit activé.

Voici la config qui fonctionne:

C:\>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : xpsp2-8f6e2602a
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet luc vicky:

Description . . . . . . . . . . . : Carte Fast Ethernet compatible VIA
2
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-19-66-2E-51-37
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

Carte Ethernet Sunrise usb:

Description . . . . . . . . . . . : ZyXEL USB ADSL Modem
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-02-CF-4A-71-E9
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.3
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.248
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi, 29. novembre 2007 17:35:39
Bail expirant . . . . . . . . . . : dimanche, 2. décembre 2007 17:35:39

voilà, comparez avec l'ipconfig d'avant et cherchez les 7différences...
luc

re re re

Messagepar luc » 29 Nov 2007 18:24

C'est bien la preuve que faire tout un bordel avec des ip fixes ca ne sert à rien, laissez bosser votre pc à votre place, c'est d'ailleurs à ca que c'est censé servir.
On verra demain si ca marche toujours ou si il faudra de nouveau que je vienne pleurer sur le forum.
A+
luc

Messagepar b25 » 29 Nov 2007 18:28

Activer le DHCP dans les services, tu vois qu'on était pas loin !!!

Content que ça fonctionne :-D
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar luc » 29 Nov 2007 18:31

ben non justement, c'est le contraire:désactiver le dhcp
luc

Retourner vers Réseaux